Du Refuge de Juclar au Pas de la Case
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit D'Ax-les-Thermes à La Tour de Carol.
Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.
D'Ax-les-Thermes à La Tour de Carol







Description de la randonnée
(D) Quitter le refuge pour descendre dans la vallée en suivant la GRT balisage Rouge et Blanc et le balisage Jaune ; après 10 minutes (2250m) il y a une première bifurcation avec le GRP®. Il faut prendre à gauche et poursuivre avec le même balisage. Continuer la descente pour atteindre rapidement la bifurcation entre :
- le GRT Rouge et Blanc qui part à gauche pour rejoindre la cabane de Siscaro,
- et le sentier balisé en Jaune descend dans le val d'Inclès.
(1) Il ne faut pas suivre le balisage Jaune, bien marqué, sans cela vous êtes tenu de descendre jusqu'au Val d'Incles et de remonter ensuite par le chemin classique à la cabane de Siscaro.
Bien suivre le GRT Rouge et Blanc qui chemine à flanc de coteau avant de descendre sur la cabane de Siscaro. Arriver au carrefour avant la cabane de Siscaro bien visible.
(2) Ne pas aller jusqu'à la cabane mais contourner la zone marécageuse (basses dels Basers) sur la droite toujours avec le balisage Rouge et Blanc puis s'engouffrer plein Sud et, après une montée herbeuse puis une orientation plein Ouest, atteindre l'Étang l'Estany de Baix.
(3) Le contourner par la droite et poursuivre la montée plein Sud jusqu'à un premier collet appelé Pas de Les Vaques (ne pas confondre avec Port Dret).
(4) Suivre la ligne de crête plein Sud durant 15 minutes environ pour parvenir à Port Dret qui est un collet bien marqué.
(5) Conserver le GRT Rouge et Blanc qui part plein Est, à gauche, vers la cabane de Portella puis vers l'Hospitalet; ne pas le suivre mais continuer Sud-Est sur le GRP® durant 15minutes jusqu'à une nouvelle bifurcation.
(6) Quitter le GRP®, il part sur la droite et descend Sud-Ouest vers Envalira. Continuer sur une piste orientée Sud-Est vers le collet d’Ortafà, l'atteindre.
(7) Suivre toujours Sud-Est la piste qui mène au Pic del Maïa, reconnaissable à la grande antenne qui le domine.
(8) Descendre ensuite vers le Port d'Envalira par la piste en coupant dans les pentes herbeuses. Atteindre le Port d'Envalira au carrefour de la route C.G.2.
(9) Suivre à gauche la route avec prudence qui conduit au Pas de la Case en coupant dans les lacets lorsque c'est possible. Atteindre peu après le Pas de la Case (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2297m - Refuge de Juclà.
1 : km 0.53 - alt. 2250m - Croisement sur le sentier
2 : km 1.98 - alt. 2141m - Plat herbeux devant le refuge de Siscaro
3 : km 3.24 - alt. 2330m - Estany de Baix
4 : km 4.24 - alt. 2557m - Pas de Les Vaques
5 : km 4.89 - alt. 2565m - Port Dret
6 : km 5.47 - alt. 2568m - Nouvelle bifurcation
7 : km 6.68 - alt. 2536m - Collet d'Ortafa
8 : km 7.78 - alt. 2613m - Pic del Maïa
9 : km 10.35 - alt. 2407m - Port d'Envalira
A : km 14.79 - alt. 2088m - Pas de la Case.
Informations pratiques
Pas de ravitaillement en eau à partir des estany de Baix jusqu'au Port d'Envalira; soyez prévoyants car les crêtes sont exposées au soleil.
(6) Cette bifurcation n'est pas répertoriée sur les cartes françaises mais elle est inscrite sur les cartes andorranes. Si c'est possible, munissez-vous d'une carte andorrane; c'est préférable car les relevés français sont parfois inexacts et susceptibles de vous induire en erreur.
Dans la descente sur le Pas de la Case, la proximité de la route est un peu pénible mais c'est le prix à payer pour rejoindre un hôtel confortable et faire le plein de nourriture. Les hôtels du Pas de la Case sont peu chers et accueillants, passage de la pleine nature à la civilisation consumériste garanti, mais les ravitaillements facilitent le portage léger.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Avec son torrent, ses pins à crochets et ses rhododendrons, le Vall d'Incles est une petite merveille protégée, loin de la foule qui se presse au Pas de la Case ou à Andorre-la-Vieille. L'ascension du Pic de la Cabaneta s'effectue par les étangs de Siscaro avant d'attaquer la montée très raide qui conduit à la crête puis à la Tosa de Siscaro qui se situe à la même altitude que son voisin plus connu. Des efforts soutenus récompensés par un panorama exceptionnel.







Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.







Troisième étape courte de transition qui permet de récupérer des efforts de la veille et de rejoindre le hameau touristique des Bordes d'Envalira où l'on pourra se reposer dans un hôtel (ou à la cabane Pla de les Pedres 30mn au-dessus). On prendra le temps d'admirer les paysages et la longue crête herbeuse qui passe par Port Dret.







Deuxième étape! nous quittons les montagnes ariégeoises pour nous diriger vers la douceur des pentes andorranes; la seule difficulté de l'étape se situe entre le col dels Clots et la cabane de la Portella car le tracé (GRT) est très ancien, parfois absent et il vaut mieux naviguer à vue avec éventuellement l'aide d'un GPS.







Randonnée sans difficulté particulière mais l'ensemble est assez raide.
Attention : une bonne orientation en montagne est nécessaire, l'utilisation d'une carte ou d'un GPS n'est pas un luxe et vous permettront de vous orienter plus facilement.
Le panorama au sommet est superbe, ainsi que le long de la montée avec une vue sur la belle jasse de Pinet, le pic du Ruhle et son refuge, le pic de la Coume d'Enfer, etc.






Une autre façon d'accéder au Refuge du Ruhle en passant par cet étang magnifique de Fontargente puis celui de l'Estagnol qui mérite un tout petit détour pour aller le voir. Arrivé au refuge carrefour de plusieurs randonnées, la vue depuis la terrasse est splendide. Le retour au point de départ n'est plus qu'une formalité.







Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.







Boucle faisant découvrir plusieurs lacs de montagnes en traversant la frontière andorrane.
Les paysages sont variés et les surplombs permettent d'admirer la vallée depuis plusieurs points de vue.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.