Entre vignes et forêts à Saurs

Une première partie dans les vignes de l'AOC Gaillac qui se continue par un passage aux abords de la forêt de Sivens. Une randonnée sans difficulté.

n°23231922
Une randonnée Lisle-sur-Tarn créée le mercredi 22 juin 2022 par Yves Thebault. MAJ : dimanche 03 juillet 2022
Commune Commune : Lisle-sur-Tarn (81310)
Carte Carte IGN : : Ref. 2241SB, 2242SB - Version mobile (cliquer-ici)

Pour les voitures, possibilité de stationnement derrière le cimetière à côté de la Chapelle Saint-Pierre

(D/A) Revenir à la D18 (Chemin Toulze) et la suivre à gauche.

(1) continuer sur la D18 et dépasser le monument aux morts, marcher environ 200 m puis prendre l'impasse sur la droite nommée Chemin des Amandiers.

(2) Au bout de l'impasse, continuer tout droit par le chemin au milieu des vignes et, à 600 m environ, obliquer vers la gauche pour rejoindre le GR®46 (balisage Blanc et Rouge).

(3) Le suivre vers la droite pour rejoindre une route goudronnée.

(4) Prendre vers la gauche en abandonnant le GR® puis à droite 100 m plus loin, à hauteur de la croix. Faire à nouveau une centaine de mètres et s'engager sur le chemin herbeux à gauche dans les vignes. Après le coude, continuer le chemin vers la gauche et rejoindre la route goudronnée.

(5) Prendre celle-ci vers la droite sans rejoindre la D18. Marcher environ 500 m puis à la croix, prendre le chemin à nouveau à droite qui monte fortement. Le suivre jusqu'à la route goudronnée, prolonger sur cette dernière et passer devant le cimetière.

(6) Au croisement, continuer tout droit pour monter en face après la maison vers l'Église de Notre-Dame de Montegut.

(7) Continuer par le chemin à droite de l'église pour la contourner, rejoindre la route pour la suivre vers la gauche et revenir au croisement au pied de la colline.

(6) Prendre la route sur la droite, traverser les Ravalisses et, au croisement suivant, continuer par le chemin tout droit qui vous emmène en forêt. Le suivre longuement jusqu'à retrouver une route goudronnée.

(8) Suivre cette route vers la droite et serrer à nouveau à droite au croisement suivant. Une fois à l'intersection en forme d'Y inversé, virer à droite puis prendre à gauche. Passer les maisons du Pouget et descendre le chemin qui suit l'orée de la forêt. Le suivre longuement jusqu'à rejoindre la route.

(9) Au croisement, ne pas emprunter la route goudronnée mais prendre à gauche le chemin herbeux. Parvenu au bout, prendre la route vers la gauche puis à droite une cinquantaine de mètres plus loin, direction Gouzy. Suivre cette route et, à la patte d'oie, prendre à gauche jusqu'au portail d'une propriété privée.

(10) Suivre le chemin à droite qui longe la propriété et, au croisement dans le virage en forêt, prendre le chemin de gauche qui continue à travers le bois pour rejoindre un plus grand chemin qu'il faut prendre vers la droite. Passer la maison de la Pigario et descendre la route pour rejoindre le monument aux morts.

(1) Suivre la D18 à gauche jusqu'au cimetière et rejoindre le lieu de stationnement derrière la chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 154m - Chapelle Saint-Pierre
9 : km 9.13 - alt. 185m - Croisement, à gauche
10 : km 9.85 - alt. 194m - Portail propriété privée
D/A : km 11.37 - alt. 154m - Chapelle Saint-Pierre

Église Notre-Dame de Montegut.
L'Isle sur Tarn : la place centrale et ses couverts.
Vignoble de l'AOC Gaillac.

Distance 8.97km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -241m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Gaillac - 81 - Tarn

Une randonnée courte pour se décrasser un peu à quelques minutes de Gaillac ; paysages de vignes et quelques beaux points de vue sur Gaillac.
Ajout modérateur au 05/07/2021 : Problème de propriété privée en (5). Voir suggestion dans le descriptif (et dans les avis)

Ma Toscane lisloise au départ de Lisle-sur-Tarn
Distance 9.68km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lisle-sur-Tarn - 81 - Tarn

Boucle non balisée, croisant ou empruntant partiellement le GR®46 et des randonnées balisées. Circuit varié aux paysages vallonnés. De beaux panoramas avec un air de Toscane.

Sentier du Bois de Gradille
Distance 9.59km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -138m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-de-Montmiral - 81 - Tarn

Le panorama sur la bastide de Castelnau-de-Montmiral se découvre dès le départ. Chênes pubescents et érables de Montpellier jalonnent le sentier entre traversées de vignes et vues sur les coteaux du Gaillacois. La chapelle de Gradille est nichée dans le bois éponyme.

Sentier du Château de Lagarde
Distance 12.83km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Montmiral - 81 - Tarn

Le Sentier du Château de Lagarde offre des paysages déstructurés et des verts insolents.
Longeant rivières, cultures et prairies, franchissant rus et ruisseaux, ce sentier féerique nous mènera jusqu’à la base de loisirs Vère-Grésigne.

Par vignes et vallons autour de Broze
Distance 10.4km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -168m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Broze - 81 - Tarn

À quelques minutes du centre de Gaillac, une randonnée au calme, idéale pour une demi-journée. Le circuit évolue dans un environnement naturel préservé où vignes, prairies et petits bois se partagent l'espace. Dans ce paysage de douces collines et vallons, quelques belles demeures et propriétés vinicoles jalonnent le parcours. Sans oublier les vues sur la Montagne Noire et les Pyrénées par temps clair pour clore le tout.

Balade autour de Mauriac
Distance 7.38km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Senouillac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Mauriac, cette courte randonnée accessible à tout le monde se déroule entre vallons tapissés de vignes et petites collines où la vue se dégage sur la plaine gaillacoise et, par temps clair, la Montagne Noire et même les Pyrénées. Quelques beaux pigeonniers parfaitement restaurés et quelques nobles demeures agrémentent le parcours.

Vignes, petits villages et pigeonniers autour du Château du Cayla
Distance 14.69km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -224m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée entre vignes et coteaux qui permet de découvrir un paysage doucement vallonné où se nichent de jolis petits villages et de beaux pigeonniers mis en valeur par leur restauration soignée. Le Château-Musée du Cayla qui se situe sur l'itinéraire pourra également fournir aux amateurs d'histoire et de littérature une halte culturelle de qualité dans les traces de Maurice et Eugénie de Guérin dont la correspondance est restée célèbre.

Sentier des clochers
Distance 10.51km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -179m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Técou - 81 - Tarn

L'amateur de paysages bucoliques sera enchanté de cheminer entre vignes et bois.
Le panorama rural est ponctué par des vues sur les clochers avoisinant Técou.