Lisle-sur-Tarn - La Toscane lisloise

Une randonnée Lisle-sur-Tarn créée le vendredi 13 mai 2016 par WALLY31. MAJ : mardi 31 octobre 2017

Boucle non balisée, croisant ou empruntant partiellement le GR®46 et des randonnées balisées. Circuit varié aux paysages vallonnés. De beaux panoramas avec un air de Toscane.

Commune Commune : Lisle-sur-Tarn (81310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2142E, 2242SB
Paysage Toscan A travers champs Belleviste Ferme rénovée

Départ au lieu-dit Lagassat, domaine de Bories Vieilles. La vigneronne propriétaire accepte de nous faire profiter de son parking en échange elle vous montrera volontiers son travail et attend l'élémentaire correction (bonjour...). Possibilité de garer deux ou trois véhicules (pensez au covoiturage).

(D/A) S'orienter Nord-Est en direction des Fortis et prendre la 1ère route à gauche (panneau Miel). A la croix (balises de randonnées) prendre à droite le chemin enherbé qui devient route goudronnée, longe un cimetière puis s'incline à droite. Au croisement, prendre en face et, après les maisons, suivre le chemin de terre pour monter à la Chapelle de Montegut.

(1) Contourner celle-ci par la droite et descendre le chemin jusqu'à la route. A la croix, monter à droite.

(2) Quitter la route au panneau Ventemil et grimper sur le chemin à gauche. Devant la maison, suivre le chemin de terre qui descend à droite.

(3) Pénétrer dans le sous-bois légèrement à votre gauche. En bas, traverser la ferme pour rejoindre la route.

(4) Bifurquer à droite, passer le petit pont et monter tout droit à Loubersac. Admirez le magnifique paysage "Toscan". Contourner la belle bâtisse rénovée et, au croisement de chemins qui suit, continuer tout droit et suivre le chemin qui longe le Bois des Lugans. Laisser un chemin à gauche et, arrivé au ruisseau (totalement invisible l'été), virer à gauche pour le longer sur 200m environ. Prendre à droite le pont de terre pour le traverser, continuer légèrement à gauche quelque mètre pour trouver le sentier qui monte jusqu'à l'embranchement.

(5) Bifurquer à gauche (balisage Jaune) et continuer jusqu'à une petite route.

(6) Prendre à droite, passer au hameau Belle-Viste et admirer la vue. Laisser une route sur la droite et, à la fourche suivante, bifurquer à droite pour arriver au tumulus.

(7) Faire une centaine de mètres puis prendre à gauche le chemin qui conduit à la Chapelle Saint-Salvy.

(8) Revenir sur ses pas, virer à gauche et rejoindre la D18. A droite, longer la D18 sur 100m, la traverser (prudence) pour emprunter le petit chemin de terre jusqu'au hameau de Bernis. Prendre à gauche, traverser le hameau de Louvignes. et revenir sur la D18.

(9) Prendre à gauche, traverser le hameau de Louvignes en passant devant le Chêne vénérabe de Bernis (10), et revenir sur la D18.

Tourner à gauche sur la D18 que l'on suit à droite pour retrouver votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 149m - Parking au lieu-dit Lagassat D18,
9 : km 8.44 - alt. 139m - Bernis
10 : km 8.78 - alt. 143m - Chêne vénérable de Bernis
D/A : km 9.73 - alt. 149m - Parking au lieu-dit Lagassat D18

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2142E, 2242SB.

Visite de la cave du Domaine Borie-Vielle (parking départ)
La chapelle de Montaigut et de Saint-Salvy de Coutens avec son tumulus.
Panoramas sur les vignobles et la campagne tarnaise.
Waypoint 10 : à Bernis sur votre gauche un magnifique chêne vénérable 600 ans... au moins.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le lundi 12 novembre 2018 à 09:00

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Bien dans l'ensemble,mais aprés le bois des lugans nous avons eu du mal pour trouver le chemin qui monter (mal dégagé à au départ)

le mardi 06 novembre 2018 à 19:02

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

Très jolie randonnée aux paysages apaisants et aux couleurs de la Toscane, en automne. On passe à travers bois, on longe champs et vignes. On peut se poser après le hameau de Belle-Viste et pique niquer en admirant la vue.
Après le Bois des Lugans, nous avons eu néanmoins un peu de mal à trouver "le pont de terre" traversant le ruisseau. Nous avons failli rebrousser chemin pour finalement atteindre, légèrement à gauche le sentier (mal dégagé à certains endroits) qui monte jusqu'à l'embranchement. L'altimètre n'a pas été inutile.

C'est à faire et assez facile.

Merci beaucoup pour cette belle découverte !

le lundi 24 septembre 2018 à 10:55

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

La randonnée proposée est effectivement très agréable, dans un paysage apaisant, mêlant vignes, champs et bois sur un terrain vallonné. Et nous avions même une vue magnifique sur les Pyrénées !! Cela pourrait être indiqué dans le topo.

Deux suggestions d'amélioration pour les indications du topo :

• indiquer que l'on a à traverser plusieurs propriétés (je viens de voir maintenant dans le forum que vous avez obtenu des autorisations, mais on ne le savait pas hier...)
  • le passage où on descend vers le ruisseau (sec en été) pour ensuite remonter vers le carrefour avec le GRP n'est finalement pas très clair. Nous avons été tentés de tourner avant (on l'a fait et on a rebroussé chemin, réalisant qu'on était pas encore au bon endroit).

Encore merci pour cette belle initiative.

Amicalement,

Th. Pardessus

le lundi 13 août 2018 à 18:06

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Découverte d'un coin de la région méconnu et étonnant, un petit rappel que nous sommes une région de vignobles (et pas seulement dans les super marchés). Petit doute au niveau du point 2 (maison de Ventemil) car il faut tourner de suite à droite avant la maison d'où l'occasion de rencontrer le propriétaire(très sympathique) qui semble habitué à ce genre d’erreur.
Belle promenade , jolies silhouettes de cyprès et de pins parasol.

le lundi 27 novembre 2017 à 17:47

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Nous avons suivi cet itineraire par beau temps (enfin ! )
ce fut parfait
à faire.

le dimanche 26 novembre 2017 à 20:58

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

Très belle randonnée
superbes vues sur les vignobles passage en forêt parcours très bien balisé
de très beaux pigeonniers et des arbres de toute beauté chêne , cèdre ....
avec les couleurs de l automne et une journée ensoleillée
nous avons passée un très bon moment

le lundi 06 novembre 2017 à 08:39

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Bonne balade
La pluie nous a fait raccourcir
mais nous la reprendrons la ou nous avions arreté c sur

le lundi 23 octobre 2017 à 21:05

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Tres Belle Rando : Beau point de vue avec de belles couleurs dans les vignobles

A faire car assez facile

le vendredi 29 septembre 2017 à 10:20

En effet, personnellement c'est ce que je fais. Mais j'adapte mon itinéraire, car il ne faut pas gêner le travail des vignerons. Merci pour votre commentaire. Au plaisir.

le vendredi 29 septembre 2017 à 09:31

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

très bon accueil a bories-vieilles! seul bémol le retour qui se fait par la route serais mieux adapté a travers les vignes!!
sinon belle Rando a faire en ce moment!!
Viso randonneur:Gilbert

le lundi 25 septembre 2017 à 13:00

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Promenade agréable et variée.

le mardi 06 juin 2017 à 17:46

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2017

Dommage un peu de pluie au départ, circuit à refaire en automne pour la couleur des vignes et des arbres superbes tout au long du parcours. La vigneronne, qui nous accueille sur son parc de stationnement, nous a conseillé un restaurant très agréable pour aller déjeuner. Merci de son accueil chaleureux.

le dimanche 19 février 2017 à 17:34

Date de la randonnée : samedi 18 février 2017

circuit effectué sans gps ;
juste un petit problème avant le point 5 : pas trouvé d'embranchement à droite...
j'ai continué dans un pré, le long du ruisseau pour retrouver le grp balise jaune qui vient du point 5 : tourné à gauche sur ce sentier.

balade très agréable, variée et facile ; beaux point de vue vers le sud ; porche de l'église de Montegut accueillant pour le casse-croûte.

(discuté un moment avec les propriétaires de Ventemil, qui voulaient nous trouver un raccourci...)
(je confirme la présence de la chienne suiveuse)
(visité -à l'invitation du propriétaire- juste avant de rejoindre la D18 la cave du domaine des Cassagnols)

le samedi 18 février 2017 à 17:43

Bonjour à tous, amis randonneurs.
Je suis la propriétaire de la ferme rénovée, et donc aussi du petit chien "rigolo" (je cite une randonneuse) qui va avec : méfiez-vous : chien (trop) gentil !!! Lila adore vous suivre et peut faire 10 km sans faillir. Je suis parfois allée la chercher très loin ! Vous pouvez passer sans problème devant la maison (le chemin de randonnée officiel passe effectivement derrière, mais il est peu visible dans le pré) mais si vous voyez Lila vous suivre, merci de la ramener, ou s'il n'y a personne et que nous avons oublié de l'attacher, merci de l'attacher à sa chaîne qui traîne dans la grange, même si cela vous fait mal au cœur. N'ayez crainte, elle n'a jamais mordu personne et elle se laisse faire à l'appel de son nom. Mon numéro de téléphone est également inscrit sur son collier. Nous y tenons énormément, vous le comprendrez en la voyant.
Au plaisir de vous rencontrer pendant votre promenade !
Mme ALDIBERT

le lundi 06 février 2017 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 06 février 2017

Petite randonnée facile pour une matinée .

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn
Distance 15.15km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -524m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

De Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne
Distance 14.54km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -572m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Un très beau parcours de campagne, vallons et forêts qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir lors de quelques montées mais à la mesure de tout marcheur motivé.

Balade autour de Mauriac
Distance 7.38km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -169m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Senouillac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Mauriac, cette courte randonnée accessible à tout le monde se déroule entre vallons tapissés de vignes et petites collines où la vue se dégage sur la plaine gaillacoise et, par temps clair, la Montagne Noire et même les Pyrénées. Quelques beaux pigeonniers parfaitement restaurés et quelques nobles demeures agrémentent le parcours.

Sur le chemin de Dame Fines
Distance 12.27km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -328m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puybegon - 81 - Tarn

Jolie balade dans la campagne tarnaise aux airs de Toscane. Jolis points de vues et deux chapelles à voir sur le parcours. Balisage Jaune.

Sentier des clochers
Distance 10.51km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -179m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Técou - 81 - Tarn

L'amateur de paysages bucoliques sera enchanté de cheminer entre vignes et bois.
Le panorama rural est ponctué par des vues sur les clochers avoisinant Técou.

De Larroque à la Grésigne par Mespel
Distance 13.81km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -491m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

C’est un très beau parcours qui combine campagne, vallons et forêts.
Que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Des efforts à fournir lors de quelques montées, mais ô combien gratifiantes et que chacun appréciera à leur juste valeur.

Sur le causse entre Souel et Cordes-sur-Ciel
Distance 10.07km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -262m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souel - 81 - Tarn

Une boucle sur le causse qui conduit du petit village de Souel à Cordes-sur-Ciel, dans un paysage vallonné où alternent parcelles de vigne, champs cultivés, prairies et petits bois. Un joli plan d'eau, quelques belles maisons restaurées et une petite chapelle nichée dans le creux d'un vallon agrémentent ce parcours champêtre, sans oublier les nombreux points de vue sur la cité de Cordes, classée Grand Site de Midi-Pyrénées.