La Plaine de Houdan et la Villa Romaine de la Pièce du Fient

Une randonnée Houdan créée le jeudi 02 juin 2016 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Un parcours en plaine cultivée, à la rencontre d'un patrimoine diversifié dont les vestiges d'une des plus anciennes villas romaines recensées en France.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 26m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 26m
Point haut Point haut : 130m
Point bas Point bas : 99m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Houdan (78550)
Départ Départ : N 48.796113° / E 1.602451°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2114E, 2114O
Téléchargez : -
Villa romaine (vestiges) Eglise Saint-Georges Fontaine

Description de la randonnée

Départ de la gare de Houdan (ligne N du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Dreux). Pour un accès en voiture, voir les informations pratiques.

Balisage Rouge et Jaune (sauf les premiers mètres au sortir de la gare).

(D/A) Emprunter la sortie Route de Gressey, située sur le quai en direction de Paris (si on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain). Remonter le long du parking situé côté gauche. Au croisement (balise sur le lampadaire), virer à droite à angle aigu dans un chemin enherbé (GRP® des Yvelines). Cheminer plein Est avec des champs à main gauche et une haie à main droite. Passer au pied d'un pylône de télécommunications et longer la voie ferrée à main droite.

(1) Tourner à droite et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au sortir du pont, prendre à gauche une petite route qui descend (prudence en traversant la D983). Rapidement, le goudron laisse place à une piste gravillonnée encadrée de deux haies. Longer la voie ferrée à main gauche puis s'en écarter. Quand la piste vire à droite vers une maison (Moulin de Giboudet, deux peupliers à l'entrée), la quitter et continuer tout droit (Nord-Est) sur un chemin enherbé. Franchir un ruisseau à la hauteur d'une haie. À la fourche qui se présente immédiatement, tourner à gauche vers une station d'épuration et contourner celle-ci par la gauche.

Sans balisage
Jusqu'à Richebourg, on trouve de rares balises vieillies de l'ancien tracé du GRP®.

(2) Laisser le GRP® partir à droite et emprunter le tunnel qui passe sous la voie ferrée (croix Rouge et Jaune). A la sortie, virer à gauche et longer à main droite le mur d'une propriété. Tourner à droite à angle droit avec le chemin. Juste après un second virage à droite, à une fourche, prendre à gauche la piste gravillonnée qui conduit à un rond-point.
N.B. Sur la carte au 1/25000, le rond-point n'est pas présent et la route D983 figure en pointillés (en construction), mais les deux sont bien visibles en zoomant plus. Le détour par le rond-point est rendu nécessaire par la disparition d'une courte portion de l'ancien GRP® (portion toujours figurée en violet).
Contourner le rond-point par la droite (traverser sur les passages piétons) et le quitter par la 2ème à droite en direction de Richebourg.

(3) Juste après le panneau indiquant le lieu-dit Le Four à Chaux, quitter la route et suivre à droite la piste qui revient vers la D983. Monter légèrement, franchir un ruisseau, passer devant une barrière en bois et s'écarter de la route. Laisser la piste partir à droite vers la route et continuer tout droit (Nord-Est) sur un chemin très enherbé. Au bout, prolonger par une ruelle et aller jusqu'au panneau Stop.

(4) Au carrefour (petite croix), prendre la première à gauche en direction de l'église (panneau). Ignorer la Rue des Lavandières à gauche puis longer le parking de l'église à main gauche. Au croisement en T, tourner à gauche et contourner le chevet de l'église par la gauche. Longer ensuite le cimetière et retrouver la D983. Faire alors une baïonnette gauche-droite pour prendre le Chemin des Pointes. A la fourche qui suit, continuer tout droit dans l'Impasse Panu. Au bout du goudron, continuer tour droit sur une piste gravillonnée (ignorer le chemin, non figuré sur la carte, qui part à droite).

(5) Quelques mètres après un ouvrage de maçonnerie de l'Aqueduc souterrain de l'Avre, la piste oblique à droite (Nord-Nord-Ouest) pour suivre le tracé de l'aqueduc (le chemin figuré sur la carte et censé continuer tout droit n'existe plus). Après 250m environ, virer à gauche à angle droit avec la piste. Après encore environ 250m, obliquer à droite, la piste laisse place à une large chemin de terre.

(6) Au croisement en T, suivre à gauche un chemin enherbé (on est sur le GR®22 mais, par manque de support, aucune balise ne le signale). Après 200m environ, à une fourche (maison avec toit de tuiles rouges au loin sur la droite), suivre à gauche (Sud-Sud-Ouest), un chemin enherbé un peu moins large que le précédent et qui se dirige vers une ligne à haute tension.

(7) A la hauteur d'une petite butte, s'engager à droite dans une large allée enherbée. Contourner la butte par la droite puis repiquer à gauche pour voir les vestiges de la villa romaine (il est également possible de gravir la butte pour une vue d'ensemble).

(8) Revenir sur ses pas jusqu'au chemin.

(7) Suivre à nouveau Sud-Sud-Ouest le chemin enherbé. Au croisement suivant, continuer tout droit dans le chemin qui devient très enherbé. Passer au pied d'un pylône de ligne à haute tension et continuer Sud-Sud-Ouest. Progressivement, on voit en face l'église de Houdan, avec sur la droite l'ancienne usine Boldoflorine et le donjon. Ignorer un départ de chemin sur la droite et déboucher sur la route D115.

(9) Suivre la route à gauche en descendant. A la hauteur du parking P1, gagner le trottoir de droite (aucun espace côté gauche). Au croisement emprunté à l'aller, traverser la route (passage piétons), tourner à gauche en descendant et rejoindre la gare de Houdan (D/A) sur le quai en direction de Paris (pour un retour vers Dreux, emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 104m - Gare de Houdan
1 : km 1.49 - alt. 111m - Route D983
2 : km 3.26 - alt. 109m - Moulin de Renonville
3 : km 4.03 - alt. 110m - Le Four à Chaux
4 : km 5.29 - alt. 130m - Saulx Richebourg
5 : km 6.26 - alt. 125m - Aqueduc souterrain de l'Avre
6 : km 6.98 - alt. 125m - Croisement en T
7 : km 7.67 - alt. 124m - Allée enherbée
8 : km 7.81 - alt. 120m - Villa Romaine de la Pièce du Fient
9 : km 10.08 - alt. 122m - Route D115
D/A : km 10.56 - alt. 104m - Gare de Houdan

Informations pratiques

Randonnée à entreprendre de préférence en conditions sèches (éviter les lendemains de pluie). En conditions humides (testé), on se mouille franchement les pieds sur les chemins enherbés.

Cette randonnée se déroule en plaine cultivée avec quasiment pas de zones d'ombre. En été, éviter les jours et les heures de grande chaleur et prévoir des protections solaires adaptées. Point d'eau à l'entrée du cimetière de Richebourg.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut se révéler fort utile.

Accès :
- Pour un accès en train, consulter les horaires du Transilien.
- Pour un accès en voiture (Houdan est situé juste au Nord de la N12), se garer sur l'un des parkings de la zone Nord de la gare, de préférence le parking P2 qui est le plus proche du point de départ. Les parkings sont payants en semaine mais gratuits les samedi, dimanche et jours fériés.

Cette randonnée peut être complétée par la randonnée "Promenade médiévale dans Houdan" qui part elle aussi de la gare. Compter un total d'environ 14km et 4 heures de marche.

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 juin 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E, 2114O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Vestiges de la Villa Romaine de la Pièce du Fient (Ier siècle avant J.C.) (8). Il s'agit d'une des plus anciennes villas romaines en France dont on ait gardé la trace. Les vestiges sont principalement situés entre la butte et une petite mare. Ne pas s'attendre toutefois à quelque chose de spectaculaire, surtout en période de pleine végétation : on voit surtout des alignements de pierre à ras du sol qui ont constitué la base des murs.

A Saulx-Richebourg, entre (4) et (5) :
- Belles maisons fleuries.
- A l'angle du n°6 de la Rue de la Croix de Saulx (celle empruntée après le Stop), suivre à gauche derrière une chaîne une brève sente qui conduit à une ancienne fontaine.
- Église Saint-Georges (XIIe-XVIe).

Points de vue sur Houdan avec son église et son donjon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.75/5


Visorandonneur
le dimanche 20 mai 2018 à 10:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

entrepris un week-end par temps sec avec bonne couverture nuageuse.
c'était le bon choix
en effet, il faut remarquer que Houdan est à 60 Km de Paris, et que les parkings situées autour de la gare sont payants en semaine !!! (gratuits le week-end)
la promenade est majoritairement au calme, sauf au niveau du nouveau rond-point/déviation
le descriptif est irréprochable


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 12:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A faire en hiver ou printemps automne pas en été car presque exclusivement de la plaine


Visorandonneur modérateur
le lundi 01 août 2016 à 20:37

Merci Joël Oudart mais là aussi, il nous est impossible d'améliorer le descriptif avec des ""

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 01 août 2016 à 20:32

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant


Visorandonneur
le lundi 04 juillet 2016 à 19:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

c'est rare mais ce circuit ne nous a pas emballé, peu d'intérêt a part le village de Saulx-Richebourg.

Autres randonnées dans le secteur

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Forêt Rambouillet - Rochers d'Angennes & Ancienne abbaye des Moulineaux
Distance 6.08km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines

Promenade facile en forêt, sur les Rochers d'Angennes dominant la vallée puis découverte de la très belle ruine de l'abbaye des Moulineaux.
Attention! Plusieurs randonneurs ont indiqué que l'itinéraire était difficile à suivre sur le site de l'ancienne abbaye, entre les points(1) et(2)
Aux dernières nouvelles, le passage à proximité de l'ancienne abbaye serait à présent interdit et dangereux. Le tracé de la randonnée a donc été modifié et le tracé initial supprimé.

La vallée de la Vaucouleurs autour de Dammartin-en-Serves
Distance 11.72km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -123m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dammartin-en-Serve - 78 - Yvelines

Une belle randonnée dans des beaux paysages variés. Des rencontres historiques aux détours des chemins.

La vallée de la Vaucouleurs, de Rosay à Septeuil
Distance 9.21km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Rosay (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une petite randonnée agréable et variée en suivant la vallée de la Vaucouleurs. Au passage, des villages de caractère, des châteaux, une ancienne abbaye.

La Plaine de Ferranville
Distance 9.37km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Flexanville - 78 - Yvelines

Une randonnée au sein d'une vaste plaine cultivée, avec des points de vue étendus sur les bois alentours. Au loin, on aperçoit les clochers octogonaux des églises d'Osmoy et de Saint-Martin-des-Champs.

Bornes armoriées en Forêt de Rambouillet
Distance 6.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosrouvre - 78 - Yvelines

À la limite de la Forêt Domaniale de Rambouillet, l'Ancien Chemin de Nogent-le-Roy à Montfort-l'Amaury est jalonné de bornes datant de l'Ancien Régime et ornées de la fleur de lys. Cette courte randonnée, qui requiert un bon sens de l'orientation, part au cœur de la forêt à la recherche de ces bornes et s'achève dans une ambiance campagnarde.

Bueil - Garennes sur Eure par la Côte Bigot
Distance 11.62km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bueil - 27 - Eure

Balade vallonnée dominant la vallée de l'Eure, avec un grimpette sympathique pour accéder à la côte Bigot et une autre dans le Bois de Garennes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.