Se garer sur le parking de la Place de la fontaine, au pied de l'église et de la mairie d'Espeyrac.
(D) Partir Nord et bifurquer, tout de suite à droite, sur la Route de Golinhac (D42).
(1) À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite dans la Rue de la Forge. Ignorer une ruelle à droite, puis une à gauche. Déboucher sur la Route de Monteil et la suivre à droite. Laisser l'accès au lieu-dit Le Mouly sur la droite et gagner le hameau de Monteil.
(2) Au bout de la route, emprunter un chemin de terre à gauche. Plus loin, virer à droite, avec le chemin, et passer devant un réservoir d'eau (vue plongeante sur le village). Continuer le chemin pour rejoindre la D42.
(3) Traverser, prudemment, la route et la suivre à droite, sur 200 m environ. Prendre le premier chemin à gauche et monter. Ignorer un chemin sur la droite et garder le cap au Nord. Retrouver le goudron au lieu-dit Verlong.
(4) Suivre la route à gauche (vue sur le plateau de l'Aubrac, les monts du Cantal et les vallées du Lot et de la Truyère). Passer sous une ligne à haute tension et, au croisement en T qui se présente immédiatement, aller à gauche.
(5) Après 150 m environ, prendre le premier chemin à droite. Monter légèrement, puis redescendre, tout aussi légèrement (vue remarquable sur les vignobles et la réserve naturelle des coteaux du Fel).
(6) Prendre le premier chemin sur la gauche (ferme de la Portonerie sur la droite). Déboucher rapidement sur une petite route et la suivre à gauche. Avant un croisement avec la D201, dans un virage en épingle, repérer un départ de sentier sur la droite.
(7) Virer à droite, à angle aigu, dans ce sentier et descendre jusqu'au lieu-dit La Bajerie.
(8) Suivre une petite route à gauche. Laisser les lieux-dits Selves sur la droite et La Campuarie sur la gauche. Continuer avec la petite route, passer sous une ligne à haute tension et rejoindre la D201.
(9) Suivre cette route à droite et dépasser le lieu-dit La Mayrinie. Juste après le lieu-dit Liris, suivre à droite la D42, sur 300 m environ, et atteindre le lieu-dit Fontfrèges.
(10) S'engager alors dans le premier sentier sur la droite et descendre dans les bruyères. Effectuer un droite-gauche pour traverser une petite route et continuer sur un chemin. Rejoindre la Route de Martines et la suivre à gauche.
(11) Retrouver la D42 (Route de Golinhac) et la suivre à droite. Ignorer les départs sur la gauche et rejoindre l'intersection empruntée en tout début de randonnée.
(1) Obliquer à droite, toujours avec la D42, et retrouver, aussitôt, sur la gauche, la Place de la Fontaine (D/A).