Entre Roc et Estang - Forêt de Saoû

Au pied des Aiguilles, vous traverserez une grande diversité de milieux. Zones humides et zones arides s’enchaînent entre la Vèbre et les versants méditerranéens du Pas de l’Estang et du Palloir.

Une randonnée Saou créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : jeudi 08 août 2019
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Saou (26400)

Départ du centre du village de Saoû.

(D/A) Du parking, rejoindre les écoles et franchir le pont en face. Monter par la Rue de l’Houme et tourner à gauche puis plus loin à droite.

(1) La route arrive à l’intersection Chantebise. Continuer par la route en face direction Pas de l’Estang, puis emprunter à gauche le chemin plat et caillouteux.

(2) À la fourche, monter par le sentier à droite (panneau Bleu « l’Estang »). Il passe au pied des falaises et mène au Pas de l’Estang.

(3) Prendre la piste à droite, direction Pointe des Estangs. Elle se faufile dans le défilé rocheux.

(4) À la bifurcation Pointe des Estangs, s’engager sur le sentier à droite.

(5) Monter à droite dans la forêt sur 150m et continuer à monter tout droit après le carrefour. Belles vues sur la plaine.

(6) Continuer tout droit par la route. Elle conduit au quartier du Château. Emprunter la route en face. Elle passe au pied du hameau, contourne le mamelon, puis redescend à l’intersection Chantebise.

(1) Virer à gauche et par l’itinéraire utilisé à l’aller, rejoindre le village et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 329m - Parking centre du village de Saoû
1 : km 0.58 - alt. 349m - Intersection Chantebise
2 : km 1.11 - alt. 347m - À droite vers l’Estang
3 : km 2.14 - alt. 372m - Pas de l’Estang
4 : km 2.37 - alt. 368m - Pointe des Estangs
5 : km 2.82 - alt. 392m - À droite dans la forêt
6 : km 3.86 - alt. 397m - À droite par la route
D/A : km 5.34 - alt. 329m - Parking centre du village de Saoû

Partir avec la carte IGN n°3138OT est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112.

Renseignements à l'Office de Tourisme du Val de Drôme : 04 75 63 10 88 / valleedeladrome-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

PATRIMOINE - Rencontre avec un muret d'art.
Les murets de pierres sèches jalonnent nos paysages. D’utilité agricole, pour séparer les terres et pour isoler les pierres impropres à la culture, ils longeaient autrefois les chemins qui reliaient les villages, ceux empruntés par les villageois, les muletiers, les colporteurs, les charbonniers, les exilés... et les randonneurs aujourd'hui. Et puis un jour, une idée, des matériaux, des hommes et des femmes et un muret qui, couvert par la végétation, devient alors une oeuvre d’art. Mêlant différentes techniques artistiques et prenant comme outils le temps et la nature, ce muret, visible en fin de randonnée, s’inscrit dans un parcours qui, à terme, reliera la forêt de Saoû au village de Sierra de Guara en Espagne.

le lundi 26 août 2019 à 08:23

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Petite randonnée sympa comme "mise en jambe".
Par contre, aucune vue dégagée sur les vallées ce qui limite l’intérêt de la balade, cependant les paysages sont agréables.
A éviter également par fortes chaleurs, certains passages sont très exposés.
Le balisage est très fiable.

le lundi 19 août 2019 à 11:26

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Roche Colombe
Distance 9.82km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -547m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Du haut de cette falaise, vous avez un beau panorama sur le Vercors, les contreforts ardéchois, la vallée du Rhône et l’ensemble de la forêt de Saoû avec les Trois Becs à l'autre extrémité.

Grand et Petit Pomerolle
Distance 11.47km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -707m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Montée vers le Grand et le Petit Pomerolle depuis le Pas de Lestang, offrant de belles vues sur Saoû, sa forêt et ses mythiques trois becs.

Distance 4.48km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Après la baignade dans le Roubion, vous pourrez terminer la descente à la nuit tombée : Vaire constitue une remarquable plateforme pour l’observation des étoiles, au pied du versant Sud du synclinal de Saoû.
Attention ! Circuit impraticable en cas de crue du Roubion.

Distance 9.95km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Cette promenade aux paysages variés, le plus souvent à découvert, mais parfois dans les pinèdes claires ou dans les buis propose en été des baignades possibles dans le Roubion.

Distance 4.95km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 1h45 Facile Facile

Une petite promenade sans difficulté pour se dégourdir les jambes tout en profitant d'une belle variété de paysages : vue panoramique sur le majestueux synclinal de la Forêt de Saou, pinède sèche, fraîches rives du Roubion invitant à la trempette, et même des champs de lavande pour conclure avant de traverser le joli village de Francillon.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Distance 3.95km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Cette promenade vous amènera sur les traces de l'exploitation agricole de la Forêt de Saoû. La balade débute le long des prairies de fauche du bas de la forêt. Vous passerez ensuite à proximité des ruines de Raillon et de Fuoc, vestiges des nombreuses fermes du bas de la forêt. Cette balade est accessible aux poussettes tout terrain.
Les chiens doivent être tenus en laisse.