Entre Prailles et Lambon

Randonnée en terrain varié sur le plateau entre le village de Prailles et le Lac du Lambon. Ce circuit permet de découvrir la diversité de la zone bocagère située au Nord-Ouest du Lac du Lambon.

Fiche technique
n°727294
Une randonnée Prailles créée le lundi 14 août 2017 par pgetrochon. MAJ : jeudi 24 août 2017
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 94m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 93m
Point haut Point haut : 143m
Point bas Point bas : 101m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Prailles (79370)
Départ Départ : N 46.300778° / O 0.208987°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB
Téléchargez : -
Sentier Chemin d'exploitation après le lieu-dit Le Clouzeau Chemin d'exploitation en bordure de bois Pont sur le Lambon

Description de la randonnée

Se garer sur la parking du Lac Lambon, à proximité du Camping du Lambon.

(D/A) Quitter le parking en partant vers l'Ouest et emprunter la route qui mène au hameau de Pied l'Ouaille. Traverser le hameau jusqu'au carrefour après le dernier bâtiment.

(1) Prendre à gauche la route qui descend légèrement. Plus loin laisser un chemin d'exploitation sur la droite.

(2) Peu après, sur la gauche, prendre un chemin assez étroit en descente assez prononcé (nombreux fléchages). Le chemin très ombragé descend jusqu'au Lambon que l'on franchit sur un pont en bois. De l'autre côté du Lambon, panneau explicatif sur l'eau préservée. Prendre le chemin en montée en face en laissant le chemin de droite qui suit le cours du Lambon. Au cours de la montée, on peut admirer sur le côté gauche une fontaine sortant d'un mur en pierre. Continuer ce chemin jusqu'au plateau. En arrivant sur le replat à un carrefour de chemins d'exploitation, prendre à droite (celui en face amène rapidement à une route (Route du Lac - Route de Vitré).
Le chemin, désormais, est à plat au milieu de cultures et de parcelles herbagées. Un peu plus loin le chemin traverse la route qui conduit au hameau de Verruie (sur la droite) et longe les bâtiments de Chêne Besson. Peu après le chemin parvient à une route qui mène à Bessé. Traverser la route et continuer tout droit. Le chemin longe dans un premier temps une zone de bois à main droite. Le chemin parvient à une autre route conduisant à Bessé.

(3) La route fait un virage presque à angle droit à droite. La traverser et laisser le chemin d'exploitation de droite qui rejoint Montreuil et la route initialement quittée après Pied d'Ouaille. De même laisser le chemin d'exploitation le plus à gauche pour emprunter celui en face. Ce large chemin d'exploitation est en lisière de bois avec le Lambon en contrebas à main droite (non visible du chemin). Plus loin, laisser le chemin d'exploitation de gauche qui conduit à Thorigné et poursuivre tout droit (en contradiction avec les multiples panneaux de signalisation qui indiquent tous la direction de Thorigné.
Le chemin descend alors en pleine forêt. Au bas de la descente prendre le chemin de droite et laisser celui de gauche qui conduit en quelques dizaines de mètres à la route D304. Le chemin de droite franchit le Lambon et rejoint la route D304. Lors de situations météorologiques dégradées il est possible de rejoindre la route en tournant à gauche au carrefour de chemins précédent et de longer la route.
Une fois sur la route, et l'emprunter à droite.

(4) Le circuit passe devant le chemin d'exploitation donnant accès au site géologique de la carrière de Cinq Coux. Ce chemin permet une variante (cf. informations pratiques).
Environ trois cent mètres plus loin, le circuit passe devant le point de sortie du chemin parcourant le site géologique de Cinq Coux. Aussitôt après, le circuit arrive à un carrefour de routes : prendre à droite celle qui conduit au hameau de Beausoleil (Beau Soleil sur la carte). Continuer la route qui longe une grande propriété. Laisser un chemin sans issue sur la gauche, puis un peu après un chemin d'exploitation sur la droite.

(5) Au carrefour de routes sitôt après, tourner à gauche en direction du Clouzeau (panneau indicateur). La route dessert plusieurs habitations. Laisser, au niveau des habitations, un chemin d'exploitation sur la droite (sans issue), puis un peu plus loin, un autre sur la gauche, et prendre le chemin d'exploitation en face qui va virer vers la gauche aussitôt. Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur la droite : il pourrait constituer un raccourci pour les randonneurs d'environ 1 km en évitant le Grand Ry.
Le chemin d'exploitation finit par déboucher sur une route qui partant, de la D304, dessert entre autre le Grand Ry.

(6) Tourner à droite. Peu après apparaît, au bas d'une légère descente sur le côté gauche, l'étang de la Plaine de Jussay (propriété privée). La route remonte légèrement et parvient à un carrefour de routes. Prendre à droite la direction du Grand Ry (panneaux indicateurs en bois peint).
Peu après la route contourne la propriété privée du Grand Ry qui fut un bastion de la Réforme (cf. rubrique "Pendant la randonnée")

(7) La route arrive à un carrefour de chemins d'exploitation. Prendre celui de droite à angle droit. Le chemin franchit à gué un cours d'eau intermittent venant de la fontaine de Saint Martin. Un peu plus loin, laisser le chemin d'exploitation de droite (avec plusieurs panneaux de signalisation - c'est le débouché du raccourci précédemment évoqué) et continuer vers la gauche. Le chemin en légère montée fait un virage vers la droite peu après et s'aplanit pour devenir un faux plat. Le chemin longe un bois à main droite, avant d'être bordé de cultures des deux côtés.

(8) Au carrefour de quatre chemins d'exploitation suivant, prendre à droite celui en légère descente en direction du Vigneau. Dans cette portion le chemin est peu carrossable et comporte des pierres. Le chemin d'exploitation arrive à une route venant de Beausoleil à l'Ouest et allant à la Couarde à l'Est. Traverser la route et prendre en face la route desservant le hameau du Vigneau (panneau indicateur "le Vignault"). Peu après la route fait un virage à angle droit vers la gauche à l'entrée du hameau.

(9) Dans le hameau quitter la route qui dessert vers la droite une propriété privée pour emprunter sur la gauche un chemin d'exploitation qui contourne deux habitations. Le chemin d'exploitation est désormais bien tracé et enherbé en son centre.

Au moment où le chemin d'exploitation fait un virage presque à angle droit vers la droite et est rejoint par un chemin d'exploitation très ombragé sur la gauche, il faut prendre le petit sentier rectiligne en face. En quelques centaines de mètres, ce sentier, étroit mais bien tracé, amène au carrefour de routes franchit en début de circuit à la sortie du hameau de Pied d'Ouaille.

(1) À partir de là, par la même route qu'à l'aller, traverser le hameau de Pied d'Ouaille pour regagner le parking du Lac du Lambon(D/A) .

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 127m - Parking de la Base de Loisirs du Lambon
1 : km 0.45 - alt. 138m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.89 - alt. 134m - Chemin en descente à gauche
3 : km 2.67 - alt. 133m - Chemin en face
4 : km 3.88 - alt. 110m - Accès à la carrière de Cinq Coux
5 : km 5.1 - alt. 140m - Route à gauche
6 : km 6.07 - alt. 126m - Route à droite
7 : km 6.67 - alt. 124m - Chemin à droite
8 : km 7.54 - alt. 141m - Chemin à droite
9 : km 8.2 - alt. 138m - Chemin légèrement à gauche
D/A : km 9.31 - alt. 126m - Parking de la Base de Loisirs du Lambon

Informations pratiques

Stationnement sur le parking de la base de Loisirs du Lambon. (à proximité du camping).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Attention : de nombreux itinéraires de randonnée existent autour du site du Lac du Lambon, ce qui conduit à rencontrer de nombreuses signalisations. Ce circuit peut en suivre parfois des portions et nécessite de s'en tenir au descriptif ci-dessus.

Une variante est possible à partir de (4).
Il suffit de prendre à droite le chemin d'accès à la carrière de Cinq Coux. En arrivant sur la placette (avec les panneaux d'informations - hélas vandalisés-) prendre le chemin de gauche. Un peu plus loin laisser le chemin de droite fléché "ffme" en Bleu qui mène à un site d'escalade pour prendre le chemin de gauche . Poursuivre en tenant systématiquement la gauche et en montant à deux reprises un escalier en bois. Le chemin parvient au bord de la route D304 pour rejoindre et continuer sur la route il suffit d'enjamber le câble qui ferme cet accès désormais condamné au site.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Grand Ry
La vallée du Lambon, axe de la résistance huguenote. « Encaissée dans un paysage de bois, de haies et de chemins creux, cette vallée fut un bastion de la Réforme. C’est dès les années 1540 que se met en place une Église protestante, tolérée en 1598 à l’issue des guerres de Religion. En 1681, avant même la révocation de l’édit de Nantes, les dragons sont lâchés contre les huguenots récalcitrants, tel Jean Migault qui se réfugie en Hollande. La masse des nouveaux convertis, catholiques en apparence, et ceux qui refusent d’abjurer maintiennent vivante leur foi dans le huis clos des maisons. Au péril de leur vie (répression sanglante de l’assemblée clandestine de Grand-Ry en 1688), ils se retrouvent la nuit au Désert autour de prédicants qui exercent le ministère de la Parole biblique en l’absence de pasteurs. Parmi ces prédicants insaisissables, la célèbre Marie Robin qui sillonne
Pour en savoir plus vous pouvez vous reporter au site suivant :

La carrière de Cinq Coux
La carrière de Cinq Coux appartient au versant aquitain du seuil du Poitou où la couverture sédimentaire
repose en discordance sur un repose en discordance sur un socle granitique et métamorphique se rattachant
au Massif armoricain.
Exploitée dès la fin du XIXe siècle, la carrière de Cinq Coux est restée en activité jusqu’à la fin des
années 1960, époque à laquelle le front de taille principal, de direction NW-SE, s’allongeait sur près de 250 mètres de long. Cette carrière permettait la production de matériaux d’empierrement (granulats) à partir de calcaires dolomitiques et de dolomies gréseuses.
A la fin des années 1970 et au début des années 1980, la carrière de Cinq Coux a été utilisée comme lieu de stockage de déchets d’éléments préfabriqués en béton (dalles, poutrelles…)
Consciente de l’intérêt scientifique et pédagogique de la carrière de Cinq Coux, la Communauté Cantonale de Celles-sur-Belle a, dès le début des années 1990, manifesté l’intention d’en assurer la préservation. Des travaux ont débuté en 2003 et se sont achevés en 2006. Une aire de stationnement stabilisée a été créée en marge du site et les déchets d’éléments préfabriqués en béton ont été partiellement recouverts de terre arable (certains de ces éléments ont été réutilisés in situ pour réaliser du mobilier). L’ancien transformateur électrique qui témoigne de l’activité extractive a été conservé.
Un sentier pédestre en boucle d’environ 1 000 mètres permet une randonnée dans la carrière de Cinq Coux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 08:30

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.
En ce qui concerne les chiens au niveau des habitations proches du point (5) , ils avaient fait beaucoup de bruit lors de mon passage (comme souvent quand les chiens sont enfermés dans une propriété et sortent peu, mais aucun chien avait couru après moi alors que je fais les randonnées avec mon propre animal. Votre recommandation est pleinement justifiée.

Bonnes randonnées


Visorandonneur
le dimanche 10 mars 2019 à 19:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La randonnée fut très agréable, si vous y allez après des temps pluvieux, prévoyez de bonnes chaussures !
Au point 5, au niveau des habitations des chiens gardent les deux fermes, ils ne sont pas attachés, aussi quand on passe près des fermes, ils aboient et nous grognent dessus, il y en a un aussi qui a couru vers nous. Ne courrez pas à votre tour, restez calme et continuez votre chemin, ils ne vous feront rien. Donc attention si vous avez peur des chiens ou si vous êtes avec des enfants, ce sont des chiens imposants, nous n'étions pas très à l'aise en passant par ce point.


Visorandonneur
le vendredi 08 juin 2018 à 09:49

Bonjour,

Je suis très surpris que vous n'ayez pas trouvé le point de départ de la randonnée : il est sur le parking du Lac du Lambon qui bénéficie d'une signalétique sur toutes les routes alentour, à côté du camping du Lambon lui-même signalé. De plus le descriptif sur Visorando vous donne les coordonnées GPS du point de départ de la randonnée , ainsi que des points d'intérêts au cours de celle-ci.
Ce vaste parking est également celui du restaurant du Lambon et de la base de Loisirs.
Prenez le temps de regarder une carte routière et vous découvrirait (comme sur la carte jointe au descriptif Visorando) le lac du Lambon et sa base de loisirs à l'ouest avec le parking à côté côté ouest.
Retentez le et vous vous apercevrez que le descriptif est ... complet
Bonne randonnée


Visorandonneur
le vendredi 08 juin 2018 à 08:00

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous n'avons pas trouvé le départ de la rando : manque de précision dommage !


Visorandonneur
le mardi 10 avril 2018 à 13:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade, je la recommande.
Attention passage humide après une période de pluie, bonnes chaussures conseillées.

Autres randonnées dans le secteur

Du Lambon à Pié Foulard et au Château de la Lussaudière
Distance 10.53km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -74m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ du Plan d'Eau du Lambon qui après un raidillon vers Gliére fait découvrir le bocage de cette zone d'élevage. Ce parcours permet de découvrir également le patrimoine à travers le Couvent de Pié Foulard, les châteaux de Lussaudière et de la Bessière, des maisons traditionnelles. Le paysage vallonné est très plaisant et permet de bénéficier d'une douce quiétude. Cette randonnée en terre protestante emprunte de nombreux sentiers et chemins entre talus caractéristiques.

Vitré et le Plan d'Eau du Lambon
Distance 10.67km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit en terrain vallonné varié dont une partie autour du Plan d'Eau du Lambon.
Très belles vues sur ce plan d'eau et sa base de loisirs.

Tour de plaine entre Vitré et Ecoulois
Distance 11.33km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade en plaine avec des paysages variés et une nature tranquille. Outre de belles vues, notamment sur le château de Conzais, ce parcours permet de découvrir les différentes cultures de cette plaine proche de Celles-sur-Belle. Au passage, découverte de beaux exemples du patrimoine bâti ancien.

De Vitré au Lac du Lambon
Distance 11.57km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -89m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée très variée commençant autour du Lac du Lambon et se poursuivant dans une zone vallonnée et sur le plateau mellois aux nombreux château, logis et autres bâtiments traditionnels. À noter de nombreux chemins ombragés, parfois entre talus qui donnent un charme particulier à ce circuit.

Balade du côté de Prailles et du lavoir du Grand Ry
Distance 8.4km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Belle petite randonnée au départ de Prailles, commune essentiellement rurale. C’est une région bocagère sillonnée de nombreux chemins de randonnée faisant le bonheur des amoureux de la nature. Pendant la balade le chemin passe à proximité immédiate du lavoir du Grand Ry.

Ce circuit largement ombragé est de ce fait très agréable même en cas de fortes chaleurs. De plus étant sur un plateau, le randonneur peut régulièrement sentir les effets du vent.

Une balade de Prailles à Aigonnay
Distance 9.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans un secteur calme et reposant du Sud Deux-Sèvres sur de bons chemins, parfois enherbés, et des jonctions sur de petites routes peu fréquentées. Ce parcours en plein territoire protestant et, marqué par la Réforme, traverse des paysages bocagers et permet de découvrir plusieurs lavoirs, sources et bâtiments traditionnels poitevins.

De la Couture à Aigonnay
Distance 9.75km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigonnay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour d'Aigonnay permettant une belle découverte d'un riche patrimoine architectural et naturel. En particulier le Logis du Breuil, les fontaines-lavoirs d'Arrignon, du Trébot, etc. et de beaux paysages le long de la rivière Aigonnay.

De la Tuilerie aux Bois de Celles
Distance 9.16km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -45m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans une partie du plateau Mellois peu connue entre Les Bois de Celles-sur-Belle et Vitré. Ce parcours permet de découvrir une richesse du patrimoine architectural et naturel comme la fontaine de la Belle, un menhir, deux fontaines-lavoirs, des exemples de bâti traditionnel et des paysages vallonnés. Une partie du circuit emprunte l'ancienne voie ferrée à voie unique transformée en Ruban Vert.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.