Boucle entre Beaumont-de-Pertuis et la Bastide-des-Jourdans

Une boucle entre Beaumont-de-Pertuis et La Bastide-des-Jourdans en cheminant à travers les forêts et les vignes. En profiter pour visiter ces deux beaux villages avec leurs chapelles, château et fontaines.

Fiche technique
n°1049747
Une randonnée Beaumont-de-Pertuis créée le lundi 02 avril 2018 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : dimanche 28 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 19.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 394m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 399m
Point haut Point haut : 532m
Point bas Point bas : 327m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Beaumont-de-Pertuis (84120)
Départ Départ : N 43.735454° / E 5.691662°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3342OT
Téléchargez : -
A côté de l'église de Beaumont de Pertuis. La Bastide des Jourdans : une chapelle La Bastide des Jourdans : le clocher Une porte d'accès au village

Description de la randonnée

Stationner à la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir au village de Beaumont-de-Pertuis, route de Mirabeau ou D98. Possibilité de parking en haut de la chapelle.

(D/A) Prendre en direction du village la route de Mirabeau. Un croisement, continuer tout droit et passer devant la caserne des pompiers.

(1) Au croisement, prendre à gauche Cours Émile Parde, passer devant le lavoir et continuer tout droit. Longer la poste et continuer tout droit sur le Cours Nalin, puis arriver devant un calvaire.

(2) Au croisement, au poteau les Grandes Ferrages, prendre la deuxième route à gauche, route de Grambois en direction de La Bastide-des-Jourdans. Suivre la balisage Blanc/Rouge du GR®9 et Vert pâle. Au deuxième croisement , obliquer à droite, passer sous une ligne électrique, puis franchir le pont sur un ruisseau. Continuer sur cette piste.

(3) Dans un virage, prendre à gauche puis immédiatement à droite la piste montante. Continuer tout droit, passer devant un point d'eau. A un croisement en Y, obliquer à gauche et continuer sur la piste, puis longer les vignes.

(4) Au croisement avec une petite route, continuer tout droit en traversant la route, longer une première vigne en bordure de la forêt puis une deuxième et en bout, continuer tout droit pour entrer dans la forêt. Rejoindre une piste, tourner à gauche et continuer la piste pour rejoindre la D42 (quitter le balisage qui est un peu flou à cet endroit).

(5) À la route, tourner à gauche et reprendre le balisage du GR®9 Blanc et Rouge, passer devant la route d'accès au lycée et continuer tout droit.

(6) Avant le croisement routier, prendre le chemin à droite au poteau "Pié de Gâche" et continuer tout droit. Au croisement en X, continuer tout droit sur le chemin rural de Beaumont, rejoindre une petite route et continuer tout droit. Entrer dans la Bastide-des-Jourdans en obliquant à gauche.

(7) Après la chapelle, quitter le balisage et tourner à droite pour prendre la Rue du Stade. Longer les équipements sportifs et rejoindre la D27 ou route de Manosque.

(8) Tourner à droite sur la D27, puis prendre la première à droite, Rue de la Loubatière, en face de la chapelle. Continuer tout droit.

(9) Au bout de la rue, en face des silos, tourner à gauche sur une petite route. Passer devant le panneau "Chemin de Deven Sud" et continuer tout droit sur la petite route.

(10) Au croisement en Y de la route et d'une piste, prendre à droite sur la piste, passer devant un bâtiment métallique demi-rond et continuer tout droit. Au prochain croisement en T de deux pistes, à l'angle de la forêt et des champs, tourner à gauche, rejoindre l'habitation du Deven et continuer la piste. Atteindre la D42.

(11) Tourner à droite, continuer sur la route puis prendre la première petite route à gauche direction VC9 de Beylin.

(12) Avant le bâtiment du Beylin, prendre une piste à droite puis, après 40m, emprunter une autre piste à droite. Passer la barrière fermée par un câble et continuer tout droit. Rejoindre une petite route et continuer tout droit.

(13) Au croisement en T de deux routes, tourner à gauche, passer devant le bâtiment de l'Arnaude, et immédiatement après, tourner à droite dans une piste pour le contourner. Partir ensuite à gauche, passer entre les vignes et continuer la piste. Au bout des vignes, aller tout droit, contourner un bosquet par la gauche, passer entre le champ et les vignes et parvenir devant un petit bâtiment en ruine.

(14) Poursuivre sur cette piste, ignorer tous les départs à droite ou à gauche. Déboucher sur une route, la prendre à gauche et parvenir au carrefour de la D198.

(15) Juste avant ce carrefour, s'engager dans la deuxième piste à droite et passer entre les vignes pour rejoindre une petite route les desservant. La prendre, rester à droite au carrefour suivant. À l'aplomb de la ligne HT, retrouver la route D122.

(16) La prendre à droite sur quelques mètres pour emprunter alors une piste descendante à gauche qui traverse les vignes. Prendre ensuite une nouvelle route à gauche qui rejoint à nouveau la D122.

(17) La traverser et prendre tout droit en direction de Plan de Beaumont. Prendre la première piste à droite (en face d'une petite route), longer un muret et continuer tout droit la piste descendante. Passer au-dessus d'un ruisseau et devant le lavoir de la Fontaine Basse. Rejoindre une petite route et continuer tout droit. Parvenir au poteau "Saint-Gervais" et tourner à droite pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 383m - Chapelle Notre-Dame de Beauvoir
1 : km 0.29 - alt. 368m - À gauche vers le lavoir
2 : km 0.79 - alt. 349m - Poteau "les Grandes Ferrages"
3 : km 2.53 - alt. 393m - Virage
4 : km 4.46 - alt. 486m - Traversée d'une petite route
5 : km 5.38 - alt. 520m - D42 à gauche
6 : km 5.93 - alt. 502m - Poteau "Pié de Gâche"
7 : km 8.36 - alt. 414m - Notre-Dame de la Consolation
8 : km 8.68 - alt. 425m - D27 à droite
9 : km 8.94 - alt. 427m - Les silos
10 : km 9.94 - alt. 460m - Piste à droite
11 : km 11.38 - alt. 454m - D42 au Deven
12 : km 12.02 - alt. 478m - Le Beylin
13 : km 13.66 - alt. 432m - L'Arnaude
14 : km 14.77 - alt. 440m - Petit bâtiment en ruine
15 : km 16.32 - alt. 439m - Avant la D198
16 : km 17.39 - alt. 378m - Croisement avec la D122
17 : km 18.29 - alt. 342m - Traversée de la D122
D/A : km 19.66 - alt. 382m - Notre Dame de Beauvoir

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au départ, la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir.
En marchant dans la forêt et dans les vignes.
En arrivant à la Bastide-desJourdans, la chapelle Notre-Dame de la Consolation.

(7) Pour les courageux, descendre tout droit et à gauche pour visiter le village de La Bastide-des-Jourdans : château, fontaine, église et tour carrée, et revenir à la chapelle.
Au retour, toujours pour les courageux, à la mairie, continuer tout droit et à droite pour monter à l'église. Revenir à la mairie.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le dimanche 06 janvier 2019 à 10:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci de nous avoir proposé cet itinéraire que j'ai fait avec un groupe de joyeux lurons motivés.
Nous avons parcouru l'itinéraire à l'envers... même si nous n'avons pas fait exprès, nous avons fait le bon choix. En effet, entre le 1 et le 17, il y a un cours d''eau à proximité du lavoir qu'il était difficile de traverser sans se mouiller jusqu'aux mollets (pas très agréable en tout début de journée par des températures négatives). Heureusement, nous avons pu fabriquer un pont improvisé avec des palettes abandonnées.. Nous n'aurions pas pu les récupérer en arrivant de l'autre rive.
Nous avons également trouvé beaucoup de boue sur le retour entre les points 7 et 6... puis entre 4 et 3. Nous montions, mais, prendre la même pente (aussi légère soit-elle) avec autant de boue se serait transformée en patinoire.
Dans tous les cas, nous avons apprécié ce parcours avec des paysages et des chemins variés, la visite des villages. Je comprends l'auteur du commentaire précédent qui indique avoir trouvé trop de bitume... mais au final c'est aussi ce qui fait la variété de la balade.
En conclusion, circuit très sympa, varié, de belles vues à refaire en d'autres saisons pour profiter de toutes les couleurs que nous offre la nature.


Visorandonneur
le samedi 08 décembre 2018 à 17:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La rando est plus intéressante qu'il n'y paraît avec ses vues magnifiques sur les Alpes enneigées et des paysages différents du reste du Luberon, surtout par ce beau soleil d'hiver.
Cependant, il y a un petit peu trop d'asphalte à mon goût sur le parcours ... on peut réduire en partant à côté du point 17, on prend la petite route en impasse vers le NW, elle se transforme en chemin, qui n'est pas toujours facile à suivre, certes, mais qui finit par rejoindre le point 3. Evidemment on perd la visite de Beaumont et on raccourcit la rando ...

Autres randonnées dans le secteur

Entre Mirabeau et Beaumont-de-Pertuis
Distance 16.68km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -435m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

De Mirabeau à Beaumont de Pertuis, entre côtes et descentes, vers la chapelle Sainte Croix et Notre Dame de Beauvoir.

Les "toutes petites ocres" de Mirabeau
Distance 2.64km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Balade en collines et "crapahutages" dans les sables orangés.

Distance 4.81km Dénivelé positif +690m Dénivelé négatif -689m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Juste une petite balade pour prendre l'air le long des vignes. Un aller-retour avec une petite boucle qui grimpe pour revenir sur ses pas.

De Mirabeau au pont de Mirabeau
Distance 9.79km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -217m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Randonnée familiale du petit village provençal de Mirabeau aux piliers de l'ancien pont suspendu sur la Durance. Un grand parking à l'entrée du village.

Le Sentier Botanique de Mirabeau
Distance 6.01km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Belle balade au départ du village où ont été tournées beaucoup de scènes des films Jean de Florette et Manon des Sources, vous redécouvrez les plantes de nos collines en cherchant les panneaux au pied des plantes.
Le sentier manque d'entretien mais la vue sur a Durance, le village et le château de Mirabeau valent la balade.

Une boucle au départ du pont de Mirabeau
Distance 20.27km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -446m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Jouques - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette boucle en partant du Pont de Mirabeau passe par :
- la Chapelle de Sainte-Madeleine,
- la Chapelle de la Garrigue et sa Vierge,
- Mirabeau avec sa fontaine, son église, et son château,
- passage au-dessus du village de Beaumont de Pertuis,
- la Chapelle de Sainte-Croix et ses points de vues.

De Saint-Paul-lès-Durance au barrage et au Bassin d'Éclusées de Cadarache
Distance 13.85km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-lès-Durance - 13 - Bouches-du-Rhône

De Saint-Paul-lès-Durance, un cheminement dans la vallée de la Durance pour arriver devant le barrage de Cadarache, une petite marche sur les berges du Bassin d'Éclusées de Cadarache avec une vue sur la chapelle.

Le Trou du Loup en passant par le cairn
Distance 13.34km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.