Entre le Malval et l'Étang Picard par le Bois du Roi

Une randonnée très agréable, comprenant plusieurs chemins le long de la rivière et dans les bois, qui procure un dépaysement total. Comme vous allez parcourir de nombreux sentiers en sous-bois, vous aurez peu de chemins ou parties goudronnées. Cette randonnée est sans difficulté car elle a peu de dénivelé par rapport à la distance.

Une randonnée La Fouillouse créée le dimanche 11 octobre 2020 par Jo42290. MAJ : jeudi 12 novembre 2020
Commune Commune : La Fouillouse (42480)
Carte Carte IGN : : Ref. 2833E, 2933O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ, parking du stade de la Fouillouse, en face de la gare. Stationnement facile.

(D/A) Rejoindre la petite rivière "le Malval" et la longer en remontant le courant.

(1) Passer en contrebas de la mairie, partir à droite après la passerelle et traverser la route principale.
Continuer de suivre le Malval et longer les jardins ouvriers pour atteindre le sommet de cette petite butte.
Redescendre de l'autre côté en tenant sur la gauche pour revenir vers la route de Saint-Héand.

(2) À la route, prendre immédiatement à droite le sentier qui longe à nouveau le Malval.
Attention ce sentier comprend deux parties interrompues par un intérieur de lotissement entre les deux.
Arrivé de nouveau à la route de Saint-Héand (D102), prendre à droite sur 300 m environ.

(3) Après le pont et le parking, traverser la route pour prendre à gauche le chemin goudronné en direction de Monteux (ne pas prêter attention au panneau qui indique Monteux à l'opposé pour les voitures).
Prudence sur ce chemin qui monte en épingle car il est à sens unique, étroit et des voitures peuvent descendre. Une fois dans le hameau de Monteux, tenir tout droit pour abandonner le goudron.

(4) Après une légère courbe sur la gauche, entrer dans le Bois de Monichard en gardant le sentier devant vous. Dans cette première partie du bois, le chemin effectue une courbe sur la gauche en descendant pour arriver sur un autre chemin en contrebas.

(5) Prendre à droite sur quelques dizaines de mètres pour reprendre très vite à gauche et arriver à la traversée du Malval. Après cette traversée, garder le chemin à droite pour longer la lisière du bois.

(6) Au carrefour des sentiers de Pagrand, grimper à gauche, en gardant le chemin devant vous jusqu'à une route.

(7) Arrivé à la route, prendre à droite sur 50 m puis le sentier à gauche de la route. Entrer dans le Bois du Roi. Suivre le chemin sur 1,5 km pour arriver à l'Étang Picard en grimpant une petite butte.

(8) Contourner l'étang par la droite, puis prendre le sentier qui part à gauche pour le garder sur 1,5 km environ et retomber sur la route de Bénière.

(9) Arrivé à la route, prendre à droite sur 50 m puis le chemin goudronné à gauche de la route. Arriver à la courbe sur la droite, longer une mare et continuer tout droit entre les maisons, puis suivre le chemin qui descend.

(10) Sur la droite, vous avez une statue. Tourner sur la route à droite sur 30 m puis dans la petite rue à gauche et à gauche prendre l'Allée de Marnas. Descendre par la route pour arriver au rond-point. Prendre la 2e sortie (Allée de la Croix) sur 50 m en montant, puis le petit sentier en herbe à droite dans la légère courbe. Poursuivre sur la partie goudronnée jusqu'à atteindre la rue transversale.

(11) Virer dans la rue (Allée du Pilat) à gauche et descendre jusqu'à la coursière de Beccaud sur la gauche. À l'arrivée sur la rue, prendre à droite pour arriver au centre du village.

(12) Vous êtes dans la rue principale de la Fouillouse (Rue de la Libération). Descendre à gauche jusqu'aux feux tricolores. Longer la mairie sur la droite pour passer sur la petite passerelle au-dessus du Malval.

(1) Longer le stade de foot sur sa droite pour arriver en face sur le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 407m - Parking du stade. Proche de la - Gare de La Fouillouse
11 : km 10.16 - alt. 509m - Haut du sentier en herbe
12 : km 11.03 - alt. 428m - Retour dans le village
D/A : km 11.55 - alt. 407m - Parking du stade

Les abords de l'Étang Picard peuvent être un excellent lieu de pause pour un rafraîchissement ou un encas.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2833E, 2933O.

Suite au point (7) , vous entrez dans le bois du roi François 1er. Lors de son séjour en Forez, en 1536, il aurait participé à une partie de chasse dans ce bois.

Autour de Saint-Bonnet-Les-Oules
Distance 5.76km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -132m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-les-Oules - 42 - Loire

Balade sur des chemins larges et faciles parmi les prairies, sur les hauts de Saint-Bonnet-les-Oules.

Le Plat de l'Orme par Bardonnanche
Distance 4.32km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à La Tour-en-Jarez - 42 - Loire

Au départ de la Tour-en-Jarez, une balade sur routes et chemins tranquilles à faire en famille.

Balade le long du Canal du Forez
Distance 10.05km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Just-Saint-Rambert - 42 - Loire

Balade dominicale très dégagée et au soleil le long du Canal du Forez.

La Bachasse en bordure du lac artificiel de Grangent
Distance 4.77km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade facile et en grande partie ombragée, beaux points de vue sur le lac de Grangent au départ, le reste en forêt. Parcours jalonné de panneaux explicatifs et ludiques sur la faune, la flore. Le site est en cours de restauration vers la forêt naturelle, après avoir été planté de pins douglas au siècle dernier. Idéal pour promenade familiale et / ou par temps chaud.

Maisonnette - le Rivollier par les antennes
Distance 8.61km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -182m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Héand - 42 - Loire

Balade familiale sur les hauteurs de Saint-Héand parmi les chevaux et les vaches.

D'Essalois aux Camaldules
Distance 4.78km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -192m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambles - 42 - Loire

Beau panorama pour ce circuit dans les gorges de la Loire

Gorges de la Loire et Plateau de la Danse depuis Saint-Victor sur Loire
Distance 8.11km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -362m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Randonnée sportive, avec un bon dénivelé mais de beaux panoramas et points de vues sur une région peu connue et qui méritent de faire quelques efforts.

Distance 8.22km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -173m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Talaudière - 42 - Loire

Jolie balade rapide et accessible depuis le centre de La Talaudière. Valonnée mais sans difficulté. Belles échappées sur le massif du Pilat et les hauteurs de Sorbiers. Découverte du château et du parc de Sorbiers en fin de parcours.