La Bachasse en bordure du lac artificiel de Grangent

Une balade facile et en grande partie ombragée, beaux points de vue sur le lac de Grangent au départ, le reste en forêt. Parcours jalonné de panneaux explicatifs et ludiques sur la faune, la flore. Le site est en cours de restauration vers la forêt naturelle, après avoir été planté de pins douglas au siècle dernier. Idéal pour promenade familiale et / ou par temps chaud.

Une randonnée Saint-Étienne créée le dimanche 09 juin 2019 par Marie L15.. MAJ : dimanche 22 septembre 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Saint-Étienne (42100|42000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2833E
Lac de Grangent de Condamine

Stationner prés de la Maison de la Réserve au Nord de Condamine (Saint-Victor-sur-Loire / Saint-Etienne)

(D/A) Partir dans le chemin barré par une barrière. Prendre presque aussitôt à gauche un sentier à travers champs puis dans les bois. Atteindre les promontoires rocheux offrant de superbes points de vue sur le lac de Grangent et les gorges de la Loire.

(1) Continuer par le sentier qui descend Nord-Nord-Ouest et domine le lac jusqu'au confluent du ruisseau de Grangent qui se jette dans le lac.

(2) Continuer à droite sur le chemin qui monte dans les bois en pente douce le long du ruisseau. À une fourche, prendre à droite et remonter le long d'un autre ruisseau direction Sud. Atteindre un carrefour de sentiers.

(3) Rester en bordure du ruisseau à droite. Suivre la direction "Grand Bois".

(4) À Grand Bois, ignorer la direction Le Bréat, poursuivre sur le même chemin qui tourne et fait deux virages pour remonter vers le Nord. Obliquer alors en lacet dans la clairière pour revenir à la Maison de la Réserve (D/A).

D/A : km 0 - alt. 557m - Parking Maison de la Réserve
1 : km 0.44 - alt. 546m - Promontoires
2 : km 1.22 - alt. 450m - Ruisseau du Grangent
3 : km 2.42 - alt. 493m - Carrefour sentiers
4 : km 3.21 - alt. 547m - Grand Bois
D/A : km 4.77 - alt. 557m - Parking Maison de la Réserve

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2833E.

Panneaux explicatifs et ludiques au long du chemin : reconnaître les arbres, la faune etc.

le dimanche 22 septembre 2019 à 07:19

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Parcours sympa pour une petite sortie à proximité de Saint-Etienne Attention en (3), l'indication "Grand bois" a disparu: il faut désormais suivre la direction "Le Bréat".

Distance 8.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Randonnée sportive, avec un bon dénivelé mais de beaux panoramas et points de vues sur une région peu connue et qui méritent de faire quelques efforts.

D'Essalois aux Camaldules
Distance 4.78km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -192m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambles - 42 - Loire

Beau panorama pour ce circuit dans les gorges de la Loire

Balade le long du Canal du Forez
Distance 10.05km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Just-Saint-Rambert - 42 - Loire

Balade dominicale très dégagée et au soleil le long du Canal du Forez.

Circuit de la mine de Firminy à Roche-la-Molière
Distance 12.84km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -205m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chambon-Feugerolles - 42 - Loire

Un circuit semi-urbain qui emprunte une partie de la voie ferrée désaffectée reliant les puits de mine de Firminy et Roche-la-Molière. Vous passerez sous 2 tunnels (prévoir lampe torche) avant de traverser les cités minières de Beaulieu et du Pontin. La 2nde partie permet de prendre de la hauteur et le retour s'effectue par la route des crêtes reliant Saint-Étienne à Firminy (beaux points de vue sur la vallée de l'Ondaine et le Massif du Pilat)

Saint-Marcellin-en-Forez - la voie ferrée
Distance 9.13km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -97m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcellin-en-Forez - 42 - Loire

Balade familiale empruntant l'ancienne voie ferrée d'Estivarelle, chemin nommé "L'aventure du Rail", entretenu par le conseil régional.

Aux confins de la Haute-Loire au départ de Fiminy-Vert
Distance 11.37km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -372m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Firminy - 42 - Loire

Une randonnée aux confins de la Haute-Loire qui vous permettra aussi de découvrir le patrimoine Le Corbusier.

Distance 5.49km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -168m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Chambon-Feugerolles - 42 - Loire

Petite boucle autour du quartier de Gaffard, sans difficulté à part un dénivelé un peu raide dans la première partie.

Boucle aux confins du Parc Naturel Régional du Pilat
Distance 13.27km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chambon-Feugerolles - 42 - Loire

Cette boucle au départ du stade de La Pouratte au Chambon-Feugerolles vous permettra de rejoindre le barrage de Cotatay qui alimente en eau potable la commune et ensuite prendre de la hauteur pour surplomber la vallée de l'Ondaine.