Entre Bois et Vergers à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
Randonnée de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin où bois et vergers se côtoient. Très agréable où l'urbanisme se lie parfaitement à la nature. Le balisage n'est pas trop bien indiqué et après plusieurs erreurs de parcours et quelques allers et retours pour retrouver la route, ce circuit s'avère agréable.












Description de la randonnée
Partir du parking de la Poste de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, (des plans se trouvent sur celui-ci).
(D/A) Traverser la Route d'Orléans et se diriger vers la droite. Prendre la première à gauche Allée d"Erkeim (École primaire). Longer celle-ci et continuer tout droit
Rejoindre la Rue de la Franquette, la prendre à gauche. Atteindre le carrefour avec la Rue de la Gobette.
(1) La prendre à droite puis au niveau du panneau de signalisation tourner sur la droite dans le Chemin des Buttes.
(2) Rejoindre un chemin sableux, celui de la Franquette, l'emprunter à gauche. Parvenir au bout du chemin et prendre à gauche celui du Tonnerre. Rejoindre la route goudronnée qui n'est autre que la Rue de la Gobette. Obliquer à droite et suivre le balisage Jaune.
Parvenir au niveau du "Cédez le passage".
(3) Continuer tout droit sur le petit sentier (Chemin de l'Allée). Passer sous les lignes électriques et atteindre la route d'accès au Château de Folleville.
(4) Prendre à droite la large piste direction les Muids. Prendre sur la gauche un petit chemin forestier puis partir dans le chemin du Grand Chêne à droite. Arriver à une petite intersection prendre légèrement sur la gauche le chemin des Ajoncs. Poursuivre au prochain croisement dans le chemin des Maisons Brulées. Rejoindre un nouveau carrefour.
(5) Prendre sur la gauche face au chemin des Mazureaux, le chemin des Grandes Charennes. Poursuivre tout droit jusqu'à un grand carrefour en ignorant tous les sentiers partant à droite ou à gauche.
(6) Emprunter à gauche (panneau indicateur) le chemin des Marinières. Parvenir à un nouveau carrefour à proximité de l'A71.
(7) Prendre le premier chemin sur la gauche longeant puis s'éloignant de l'autoroute. Parvenir à la jonction avec le GRP® Sentier Historique de la Vallée des Rois.
(8) Emprunter ce sentier à gauche sur quelques mètres.
(9) Le quitter par la droite en empruntant le chemin des Mauridets. Traverser plus loin la Rue de Quincaille.
(10) Terminer en prenant à gauche le Chemin de la Bachelande. Retrouver une nouvelle fois la Rue de la Gobette. La prendre à droite. Parvenir au carrefour de la Rue de la Franquette.
(1) Rester sur cette rue, tourner à gauche dans la Rue du Four à Chaux puis au carrefour encore à gauche.
Contourner l'école maternelle des Vergers et reprendre l'Allée d'Erkeim jusqu'au point de départ(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 102m - Parking de la Poste
1 : km 0.56 - alt. 100m - Panneau Stop
2 : km 1.06 - alt. 99m - A gauche, chemin de la Franquette
3 : km 1.81 - alt. 101m - Panneau Cédez le passage
4 : km 2.74 - alt. 105m - Allée du Château de Folleville
5 : km 4.57 - alt. 103m - A gauche, Chemin des Grandes Charennes
6 : km 6.15 - alt. 104m - A gauche, chemin des Mariniéres
7 : km 8.17 - alt. 101m - Chemin à gauche avant l'Autoroute A 71
8 : km 10.15 - alt. 111m - Jonction GRP
9 : km 10.66 - alt. 107m - Chemin des Mauridets, à droite.
10 : km 12.34 - alt. 100m - A gauche le chemin de la Bachelande
D/A : km 13.5 - alt. 102m - Parking de la Poste
Informations pratiques
Rien de particulier
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vergers Faune Flore Bois
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 22 mai 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
La ballade est très bien, mais les indications sont parfois aléatoires (noms de chemins non signalés). d'autre part le temps indiqué est très exagéré.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 novembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Formidable ! Randonnée très variée, on passe dans les bois, dans la campagne, les chemins sont agréables, même si parfois, il faut se méfier des cyclistes un peu inconscients qui ne semblent pas savoir qu'il y a des marcheurs...
Quelques tirs de chasseurs ont un peu effrayé certains membres de notre groupe...
Visorandonneur
Merci de votre avis . Je sais que parfois les panneaux sont manquants et comme vous j ai pu me repérer que grâce à mon plan
Bien cordialement
Patrick
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 août 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit agréable à parcourir ...une bonne partie se situe en forêt, ce qui est bien agréable, en cette période ensoleillée. Attention au problème de balisage entre les points 7 à 9 ...on s'y retrouve grâce à la carte ....mais aucune indication sur le terrain ...ça peut être gênant.
Autres randonnées dans le secteur







La rivière du Loiret recèle quelques secrets enfouis dans la verdure. Il suffit pour s'en convaincre de suivre le sentier qui borde sa rive gauche à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, en amont de la confluence avec la Loire.







Située dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin, à la confluence de la Loire et du Loiret, la Pointe de Courpain est connue pour sa fraîcheur et sa faune d'une exceptionnelle diversité. On ne se lasse pas d'admirer les moulins sur le Loiret dans leur cadre évoluant au fil des saisons.







Cette balade en balcon au-dessus de la Loire offre de jolies vues sur le fleuve royal que surplombe l'Église Saint-Mesmin bâtie à flanc de coteau, ainsi que sur la réserve naturelle de Saint-Mesmin qui protège une flore et une faune très riches.







Bien connue des loirétains, la charmante promenade ombragée des moulins du Loiret ne manque pas de surprendre celles et ceux qui la découvrent, lieu façonné par les activités minotières qui perdurèrent durant des siècles. C'est l'occasion de profiter des eaux calmes et fraîches de la rivière, de s’immiscer dans le réseau des venelles olivetaines et d'apprécier les Parcs du Donjon et du Poutyl.







Une jolie promenade ombragée ou vous découvrirez les moulins bordant la rivière Loiret et le Lac de Saint Pryvé. Plusieurs restaurants vous accueilleront en bord de rivière.






Départ du Lac de Bel Air à Saint Pryvé Saint Mesmin en passant par Olivet, le domaine du Donjon et les belles rives du Loiret pour enfin arriver à notre point de départ







Randonnée dans les vignobles et les vergers autour de Mareau-aux-Prés, à pratiquer de préférence en automne pour profiter des couleurs des différentes parcelles. Idéale pour une balade en famille.







Cette randonnée mène sur la rive gauche de la Loire, lieu privilégié pour observer les castors ainsi que les nombreuses espèces d'oiseaux qui peuplent les îles mouvantes du fleuve. Elle peut se pratiquer au cours des quatre saisons.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.