Entre forêts et étangs autour de la Ferté-Saint-Cyr

Forêts et étangs s'étendent autour de La Ferté-Saint-Cyr, village typique de la Sologne boisée et giboyeuse qui a su préserver son vaste réseau de chemins communaux.

n°2099413
Une randonnée La Ferté-Saint-Cyr créée le mardi 21 mai 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : vendredi 27 septembre 2019
Région Région : Sologne
Commune Commune : La Ferté-Saint-Cyr (41220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121SB
Un châtaignier pluri-centenaire Rhododendrons en forêt Les étangs de Fambron Sous-bois couvert de genêts

Départ depuis le parking de la poste sur la rue principale (Rue Faubourg de Bretagne) de la Ferté-Saint-Cyr proche du pont sur le Cosson.

(D/A) S'acheminer à droite le long de la rue principale en tournant le dos au Cosson (mairie à main gauche). La Rue Faubourg de Bretagne devient le Faubourg Guyenne.

(1) Virer sur la première rue à gauche, la Route de Saint-Cyr. Passer la caserne des pompiers, laisser une première rue à droite vers le lotissement Champ Brebis et serrer à droite à la fourche, sur le Chemin de Villeny. Celui-ci est suivi d'une allée stabilisée à l'entrée de la forêt.

Balisage Blanc-Rouge (GR® 3C)

(2) Obliquer à gauche à la rencontre d'un chemin transversal. L'allée traverse une ruelle. Ignorer les différents départs latéraux.

(3) Bifurquer à droite sur le CR32, large allée stabilisée, peu avant l'entrée du Moulin Lauray. L'allée forme un coude à droite et devient bitumée à l'approche du hameau Saint- Cyr, prenant le nom du Clos de Saint Cyr.

(4) Dans ce hameau, au carrefour, prendre à gauche le Chemin de la Croix Gérat dans la direction la Fosse CR27 vers le Sud. Poursuivre sensiblement dans la même direction du Sud-Sud-Est après la Croix Gérat.

(5) Au carrefour près du lieu-dit Bel-Air laisser l'allée stabilisée pour le chemin herbeux à droite. Celui-ci rencontre la D925 sur laquelle on s'engagera à droite. Laisser un premier chemin privé vers les Hauts Fossés à gauche et prendre le suivant, le chemin herbeux CR44. Celui-ci forme un coude à gauche.

(6) À la fourche, abandonner le CR44 en serrant à droite sur le CR21 vers l'Étang des Binoches.

(7) Laisser filer le CR21 pour s'engager sur le premier chemin à droite, le CR22. Garder le chemin herbeux le plus fréquenté.

(8) Au carrefour, poursuivre en face sur le chemin herbeux, puis de nouveau en face au carrefour suivant, sur le CR22 s'acheminant vers la Frelonnière.

(9) Peu après les Étangs de Fambron, prendre à droite l'allée stabilisée vers la Frelonnière en suivant l'indication GR®31-3C vers la Ferté-Saint-Cyr. S'acheminer sur le chemin herbeux en face à la rencontre de la D13.

(10) Laisser le CR22 pour prendre le premier chemin à droite, le CR23. Celui-ci traverse de nouveau la D13. Là encore, garder le chemin herbeux le plus fréquenté jusqu'à rencontrer une large allée stabilisée au hameau la Platine.

Absence de balisage

(11) Laisser le GR®, pour s'engager sur l'allée la plus à gauche, le Chemin de la Platine ou CR20. Obliquer à droite à l'intersection avec la Route de Dhuizon (D13), puis serrer à gauche juste après le cimetière pour retrouver la rue principale.

(1) Au carrefour, poursuivre tout droit, Faubourg de Guyenne, jusqu'à retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Parking de la Poste
10 : km 11.41 - alt. 101m - À droite sur le CR23
11 : km 12.72 - alt. 100m - À gauche sur le CR20
D/A : km 13.87 - alt. 84m - Parking de la Poste

Certains passages peuvent être boueux à la fin de l'hiver-début du printemps

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121SB.

À découvrir au cours de la randonnée la faune des étangs, les forêts de chênes, de châtaigniers, de pins sylvestres et les sous-bois couverts de fougères ou de bruyères.

Moyenne globale : 4.5/5

le mercredi 28 août 2019 à 06:12

Merci Anne pour tes commentaires et l'amour de la Sologne que nous partageons,
Jean-Louis

le lundi 26 août 2019 à 10:18

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Très belle randonnée. La forêt et les étangs souffrent de la sécheresse...
Le descriptif est parfait, comme d'habitude.
Merci Jean-Louis!

le lundi 03 juin 2019 à 10:42

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Belles allées forestières ombragées ( il faisait 34 °C à l'ombre le jour de notre rando !).
Beaucoup d'étangs, mais que l'on ne peut vraiment approcher.
Donc si on veut piqueniquer ou se rafraichir les pieds, préférer les bords du Cosson à La Ferté St-Cyr, charmante localité.

Boucle au cœur de la Sologne par le GRP® de châteaux en châteaux...
Distance 30.57km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -82m Durée 8h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

À pied ou en VTT, un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs. Idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de calme, en immersion totale dans le milieu de la "Sologne des étangs".

En passant par le Rhuys
Distance 15.95km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

On pourra observer au cours de cette balade de nombreux étangs constituant autant de réserves ornithologiques (hérons, canards,...), le ruisseau des Veillas et ses passages à gué, le château typique des Rhuys, en briques, et peut-être de grands animaux sauvages dans cette région de la Sologne des plus giboyeuses.

En passant par la Motte Longuet
Distance 13.49km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs. Idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de calme. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.

Boucle en Sologne autour de la Ferté-Saint-Cyr
Distance 14.23km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire principalement forestier. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.

Boucle des Bruyères par le Gué du Moulin Lauray, la Ferté-Saint-Cyr
Distance 16.61km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

La Ferté-Saint-Cyr a su préserver ses nombreux chemins communaux, tous balisés et pour la plupart protégés des engins motorisés.
Cette boucle emprunte des chemins très variés, longeant prairies, bois et étangs, puis, pénètre au cœur de la forêt, lieu idéal pour observer la faune sauvage.
La particularité de cette boucle est de faire traverser par deux fois, le Cosson, la première par un pont étroit, la deuxième par le Gué du Moulin Lauray; vous l'aurez compris, il faudra se déchausser.

La Sologne de la forêt et des étangs autour de Crouy-sur-Cosson
Distance 9.85km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Crouy-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Comme de nombreux villages solognots, Crouy-sur-Cosson mêle paysages forestiers, étangs et patrimoine architectural. La première partie de la randonnée se fait sur de larges allées en lisière ou au cœur de la forêt; la seconde partie est plus variée, émaillée d'étangs, du Cosson, de sentiers herbeux mais également de hameaux.

Vers le Mesnil : fermettes et châteaux solognots
Distance 10.43km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dhuizon - 41 - Loir-et-Cher

La perspective de cette promenade est le magnifique château du Mesnil, un site exceptionnel par la beauté de ses édifices qui veillent sur la forêt des Muids, au cœur de la Sologne. Le chemin traverse des paysages très variés : plaines, forêts de chênes et de pins, forêts de bouleaux. La randonnée se termine sur le territoire d'une commune aujourd'hui disparue : La Motte Bonneville.

Boucle Villeny - Château de la Motte Longuet
Distance 22.28km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -52m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.