Boucle en Sologne autour de la Ferté-Saint-Cyr

Un itinéraire principalement forestier. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.

Une randonnée La Ferté-Saint-Cyr créée le jeudi 23 novembre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018
Région Région : Sologne
Commune Commune : La Ferté-Saint-Cyr (41220)
Départ Départ : N 47.652039° / E 1.671309°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121SB
Un beau chêne La forêt traversée par le GR3C Etang du Temple Une pinède traversée par le CR3

Le départ de la randonnée est sur l'aire de stationnement située le long du cimetière de la Ferté-Saint-Cyr, sur la Route de Dhuizon (D13).

Balisage Jaune-Rouge ancien

(D/A) Suivre la Route de Dhuizon (D13) vers le village, au Nord. Laisser la route de Bonneville à droite et tourner à gauche Route de Chambord, à l'entrée du village. Ce tronçon du GR® de Pays de Sologne est bitumé. Ignorer les différents départs latéraux. Passer l'Étang le Paradis à main gauche, Un pont enjambe le Rau des Veillas.

Balisage GR®3C Blanc-Rouge

(1) Virer à gauche au panneau 'les Coudrays' pour emprunter le CR3. Le chemin, d'abord goudronné, devient allée forestière empruntée par 'la Loire à vélo'. Poursuivre dans la direction Sud-Est en ignorant les différents départs. Passer le Bois Georget et les Grands Coudrays à main droite.

(2) À la croisée des chemins, poursuivre tout droit vers l'allée dont l'entrée est partiellement obstruée pour empêcher l'intrusion des véhicules à moteur. Tourner à gauche sur la première allée rencontrée. Franchir la barrière pour traverser la D13 (prudence) et progresser dans la direction du Nord-Est-Est. Le bitume laisse place à la terre nue au lieu-dit la Ronce.

(3) Laisser les allées à main droite et poursuivre dans la direction du Nord-Est puis vers le Nord à l'Étang du Temple à main droite.

(4) À la fourche, suivre le CR41 en laissant le CR42 à droite. Virer à gauche au carrefour. Le chemin tourne à gauche après l'Étang de Fambron, à main droite.

(5) Laisser filer le chemin vers l'Étang de Rhuys et virer à droite pour longer la Frelonnière à main gauche, puis progresser vers le Nord-Ouest.

(6) Traverser la D13 (prudence) et prendre le CR22 en face que l'on ne tardera pas à abandonner pour emprunter le CR23 à droite qui nous invitera de nouveau à traverser la D13.

(7) Au carrefour, obliquer à gauche vers le Nord, puis le Nord-Nord-Est.

(8) Arrivé au lieu-dit la Platine, tourner à gauche sur le Chemin de la Platine (CR20) qui traverse une zone habitée avant de rejoindre la Route de Dhuizon (D13) que l'on empruntera à droite pour retrouver la zone de stationnement le long du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 87m - Aire de stationnement près du cimetière
1 : km 3.32 - alt. 93m - À gauche au panneau 'les Coudrays'
2 : km 7.17 - alt. 111m - Tout droit vers l'allée partiellement obstruée
3 : km 8.7 - alt. 104m - Direction du Nord-Est
4 : km 9.96 - alt. 101m - Tout droit CR41
5 : km 11.24 - alt. 96m - À droite pour longer la Frelonnière
6 : km 12.07 - alt. 100m - Traversée de la D13
7 : km 12.77 - alt. 99m - À gauche vers le Nord
8 : km 13.61 - alt. 100m - À gauche sur le Chemin de la Platine (CR20)
D/A : km 14.23 - alt. 87m - Aire de stationnement près du cimetière

Les chemins empruntés, qui sont essentiellement des allées forestières, sont reconnaissables par leurs deux ornières bien tracées (ou leur revêtement stabilisé), ce qui les distingue de la plupart des voies privées latérales.

Le balisage des GR® est ancien, il y a donc lieu de rester vigilant. Ne pas se fier au balisage 'la Loire à vélo' qui ne concerne qu'une petite partie de l'itinéraire de la randonnée.

Eviter cet itinéraire par temps de pluie et en période de chasse.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121SB.

On pourra observer de nombreux étangs dans un espace boisé constitué de feuillus et de quelques rares pinèdes.

À proximité : Château de Chambord à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest.

le lundi 28 mai 2018 à 18:22

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Les paysages sont magnifiques et très variés. Nous n'avons croisé aucun être humain sur le trajet. Le calme est absolu ; c'est un vrai bain de nature !
Le descriptif comporte juste une petite erreur au point n°4. Il faut bien tourner à droite, en tournant le dos au VC11 qui va vers Ligny-le-Ribault, mais ne pas prendre le CR5 direction les Mottets ! Ce n'est pas la bonne direction.

En passant par la Motte Longuet
Distance 13.49km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs. Idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de calme. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.

En passant par le Rhuys
Distance 15.95km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

On pourra observer au cours de cette balade de nombreux étangs constituant autant de réserves ornithologiques (hérons, canards,...), le ruisseau des Veillas et ses passages à gué, le château typique des Rhuys, en briques, et peut-être de grands animaux sauvages dans cette région de la Sologne des plus giboyeuses.

Boucle au cœur de la Sologne par le GRP® de châteaux en châteaux...
Distance 30.57km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -82m Durée 8h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

À pied ou en VTT, un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs. Idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de calme, en immersion totale dans le milieu de la "Sologne des étangs".

Entre forêts et étangs autour de la Ferté-Saint-Cyr
Distance 13.87km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

Forêts et étangs s'étendent autour de La Ferté-Saint-Cyr, village typique de la Sologne boisée et giboyeuse qui a su préserver son vaste réseau de chemins communaux.

Boucle des Bruyères par le Gué du Moulin Lauray, la Ferté-Saint-Cyr
Distance 16.61km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

La Ferté-Saint-Cyr a su préserver ses nombreux chemins communaux, tous balisés et pour la plupart protégés des engins motorisés.
Cette boucle emprunte des chemins très variés, longeant prairies, bois et étangs, puis, pénètre au cœur de la forêt, lieu idéal pour observer la faune sauvage.
La particularité de cette boucle est de faire traverser par deux fois, le Cosson, la première par un pont étroit, la deuxième par le Gué du Moulin Lauray; vous l'aurez compris, il faudra se déchausser.

La Sologne de la forêt et des étangs autour de Crouy-sur-Cosson
Distance 9.85km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Crouy-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Comme de nombreux villages solognots, Crouy-sur-Cosson mêle paysages forestiers, étangs et patrimoine architectural. La première partie de la randonnée se fait sur de larges allées en lisière ou au cœur de la forêt; la seconde partie est plus variée, émaillée d'étangs, du Cosson, de sentiers herbeux mais également de hameaux.

Vers le Mesnil : fermettes et châteaux solognots
Distance 10.43km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dhuizon - 41 - Loir-et-Cher

La perspective de cette promenade est le magnifique château du Mesnil, un site exceptionnel par la beauté de ses édifices qui veillent sur la forêt des Muids, au cœur de la Sologne. Le chemin traverse des paysages très variés : plaines, forêts de chênes et de pins, forêts de bouleaux. La randonnée se termine sur le territoire d'une commune aujourd'hui disparue : La Motte Bonneville.

Boucle Villeny - Château de la Motte Longuet
Distance 22.28km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -52m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.