Boucle en Sologne autour de la Ferté-Saint-Cyr
Un itinéraire principalement forestier. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.












Description de la randonnée
Le départ de la randonnée est sur l'aire de stationnement située le long du cimetière de la Ferté-Saint-Cyr, sur la Route de Dhuizon (D13).
Balisage Jaune-Rouge ancien
(D/A) Suivre la Route de Dhuizon (D13) vers le village, au Nord. Laisser la route de Bonneville à droite et tourner à gauche Route de Chambord, à l'entrée du village. Ce tronçon du GR® de Pays de Sologne est bitumé. Ignorer les différents départs latéraux. Passer l'Étang le Paradis à main gauche, Un pont enjambe le Rau des Veillas.
Balisage GR®3C Blanc-Rouge
(1) Virer à gauche au panneau 'les Coudrays' pour emprunter le CR3. Le chemin, d'abord goudronné, devient allée forestière empruntée par 'la Loire à vélo'. Poursuivre dans la direction Sud-Est en ignorant les différents départs. Passer le Bois Georget et les Grands Coudrays à main droite.
(2) À la croisée des chemins, poursuivre tout droit vers l'allée dont l'entrée est partiellement obstruée pour empêcher l'intrusion des véhicules à moteur. Tourner à gauche sur la première allée rencontrée. Franchir la barrière pour traverser la D13 (prudence) et progresser dans la direction du Nord-Est-Est. Le bitume laisse place à la terre nue au lieu-dit la Ronce.
(3) Laisser les allées à main droite et poursuivre dans la direction du Nord-Est puis vers le Nord à l'Étang du Temple à main droite.
(4) À la fourche, suivre le CR41 en laissant le CR42 à droite. Virer à gauche au carrefour. Le chemin tourne à gauche après l'Étang de Fambron, à main droite.
(5) Laisser filer le chemin vers l'Étang de Rhuys et virer à droite pour longer la Frelonnière à main gauche, puis progresser vers le Nord-Ouest.
(6) Traverser la D13 (prudence) et prendre le CR22 en face que l'on ne tardera pas à abandonner pour emprunter le CR23 à droite qui nous invitera de nouveau à traverser la D13.
(7) Au carrefour, obliquer à gauche vers le Nord, puis le Nord-Nord-Est.
(8) Arrivé au lieu-dit la Platine, tourner à gauche sur le Chemin de la Platine (CR20) qui traverse une zone habitée avant de rejoindre la Route de Dhuizon (D13) que l'on empruntera à droite pour retrouver la zone de stationnement le long du cimetière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Aire de stationnement près du cimetière
1 : km 3.32 - alt. 93m - À gauche au panneau 'les Coudrays'
2 : km 7.17 - alt. 111m - Tout droit vers l'allée partiellement obstruée
3 : km 8.7 - alt. 104m - Direction du Nord-Est
4 : km 9.96 - alt. 101m - Tout droit CR41
5 : km 11.24 - alt. 96m - À droite pour longer la Frelonnière
6 : km 12.07 - alt. 100m - Traversée de la D13
7 : km 12.77 - alt. 99m - À gauche vers le Nord
8 : km 13.61 - alt. 100m - À gauche sur le Chemin de la Platine (CR20)
D/A : km 14.23 - alt. 87m - Aire de stationnement près du cimetière
Informations pratiques
Les chemins empruntés, qui sont essentiellement des allées forestières, sont reconnaissables par leurs deux ornières bien tracées (ou leur revêtement stabilisé), ce qui les distingue de la plupart des voies privées latérales.
Le balisage des GR® est ancien, il y a donc lieu de rester vigilant. Ne pas se fier au balisage 'la Loire à vélo' qui ne concerne qu'une petite partie de l'itinéraire de la randonnée.
Eviter cet itinéraire par temps de pluie et en période de chasse.
Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
On pourra observer de nombreux étangs dans un espace boisé constitué de feuillus et de quelques rares pinèdes.
À proximité : Château de Chambord à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Les paysages sont magnifiques et très variés. Nous n'avons croisé aucun être humain sur le trajet. Le calme est absolu ; c'est un vrai bain de nature !
Le descriptif comporte juste une petite erreur au point n°4. Il faut bien tourner à droite, en tournant le dos au VC11 qui va vers Ligny-le-Ribault, mais ne pas prendre le CR5 direction les Mottets ! Ce n'est pas la bonne direction.
.
Autres randonnées dans le secteur







Un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs. Idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de calme. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.







On pourra observer au cours de cette balade de nombreux étangs constituant autant de réserves ornithologiques (hérons, canards,...), le ruisseau des Veillas et ses passages à gué, le château typique des Rhuys, en briques, et peut-être de grands animaux sauvages dans cette région de la Sologne des plus giboyeuses.







À pied ou en VTT, un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs. Idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de calme, en immersion totale dans le milieu de la "Sologne des étangs".







Forêts et étangs s'étendent autour de La Ferté-Saint-Cyr, village typique de la Sologne boisée et giboyeuse qui a su préserver son vaste réseau de chemins communaux.







La Ferté-Saint-Cyr a su préserver ses nombreux chemins communaux, tous balisés et pour la plupart protégés des engins motorisés.
Cette boucle emprunte des chemins très variés, longeant prairies, bois et étangs, puis, pénètre au cœur de la forêt, lieu idéal pour observer la faune sauvage.
La particularité de cette boucle est de faire traverser par deux fois, le Cosson, la première par un pont étroit, la deuxième par le Gué du Moulin Lauray; vous l'aurez compris, il faudra se déchausser.







Comme de nombreux villages solognots, Crouy-sur-Cosson mêle paysages forestiers, étangs et patrimoine architectural. La première partie de la randonnée se fait sur de larges allées en lisière ou au cœur de la forêt; la seconde partie est plus variée, émaillée d'étangs, du Cosson, de sentiers herbeux mais également de hameaux.







La perspective de cette promenade est le magnifique château du Mesnil, un site exceptionnel par la beauté de ses édifices qui veillent sur la forêt des Muids, au cœur de la Sologne. Le chemin traverse des paysages très variés : plaines, forêts de chênes et de pins, forêts de bouleaux. La randonnée se termine sur le territoire d'une commune aujourd'hui disparue : La Motte Bonneville.







Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.