En passant par le Rhuys

Une randonnée La Ferté-Saint-Cyr créée le mardi 05 décembre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : lundi 07 mai 2018

On pourra observer au cours de cette balade de nombreux étangs constituant autant de réserves ornithologiques (hérons, canards,...), le ruisseau des Veillas et ses passages à gué, le château typique des Rhuys, en briques, et peut-être de grands animaux sauvages dans cette région de la Sologne des plus giboyeuses.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 15.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 120m
Point bas Point bas : 85m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : La Ferté-Saint-Cyr (41220)
Départ Départ : N 47.655712° / E 1.673602°

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement face à la boulangerie.

(D/A) Au départ du parking, s'engager sur le Faubourg Guyenne à droite, en direction du Sud. À la fourche, prendre la D13, Route de Dhuizon, passer le cimetière à main gauche, puis emprunter le premier chemin à gauche, le CR23 ou Chemin de la Platine.

(1) À la croisée des chemins, prendre à droite le GR3C-GR31 qui contourne les habitations, laisser les accès latéraux. Le chemin coupe la D13, la Frelonnière, puis s'engager à droite dans la large allée qui mène au Château de Rhuys.

(2) Ayant le Château de Rhuys à main gauche, s'engager sur le CR19 qui contourne l'étang du château, puis franchit à gué le Ruisseau des Veillas. À la rencontre de la large allée des Besnardières, virer à gauche. Cette allée dessert la Chapellière puis décrit un virage à gauche.

(3) L'allée devient le CR40 ou la Chapellière. Elle longe la ferme restaurée des Poissonnières à main gauche, franchit de nouveau le Ruisseau des Veillas à gué jusqu'à rejoindre la D13, la Frelonnière, que l'on traversera pour s'engager dans l'allée en face, le CR25.

(4) À la croisée des chemins, obliquer à gauche pour passer entre deux étangs dont le Grand Étang de Rhuys à main droite, avant de rencontrer un nouveau carrefour.

(5) Prendre le CR22 'Circuit des Fambrons', en face, qui vire à droite pour éviter les Étangs de Fambron. Poursuivre sur le CR22 qui coupe une allée menant au Petit Fambron à gauche, jusqu'à un carrefour.

(6) S'engager sur le CR42 à droite. Il longe l'Étang du Temple à main gauche, puis tourne à droite jusqu'à une croisée de chemins.

(7) S'engager à gauche sur le CR24 que l'on suivra jusqu'à la D88, route étroite goudronnée que l'on prend à gauche. Pour cela, on longe la ferme de la Madeleine à main droite ainsi que les espaces cultivés à la mode solognote, avant de passer une barrière.

(8) Virer immédiatement à gauche sur le CR21. Cette belle allée s'oriente d'abord vers l'Ouest puis vers le Nord, côtoie l'Étang des Binoches à main droite. Passer un premier carrefour juste après l'étang, puis un second.

(9) S'engager sur le CR44, à gauche, qui contourne la ferme des Hauts Fossés et ses cultures. Arrivé sur la D925, Route de la Marolle, virer à gauche jusqu'à un carrefour.

(10) S'engager sur le CR42 'Saint-Cyr' à droite, passer l'Étang de la Lande à main droite, puis l'Allée du Galop, jusqu'à une croisée de chemins.

(11) Obliquer à gauche sur le CR27 (le GR31) que l'on suit jusqu'à un carrefour, juste après une barrière.

(12) Laisser le CR27, couper le CR23, pour s'engager sur la belle allée menant aux faubourgs de la Ferté-Saint-Cyr après avoir côtoyé un étang à main gauche, puis la caserne des pompiers. On retrouve le point de départ à droite au carrefour, sur le Faubourg Guyenne(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 85m - Aire de stationnement face à la boulangerie
1 : km 1.09 - alt. 100m - À droite le GR3C-GR31
2 : km 2.55 - alt. 104m - CR19 qui contourne l'étang du château
3 : km 3.59 - alt. 97m - CR40
4 : km 4.68 - alt. 98m - À gauche entre deux étangs
5 : km 5.02 - alt. 95m - CR22 circuit des Fambrons
6 : km 6.24 - alt. 105m - CR42 à droite
7 : km 7.09 - alt. 98m - À gauche sur le CR24
8 : km 9.09 - alt. 120m - À gauche sur le CR21
9 : km 11.04 - alt. 106m - CR44, à gauche
10 : km 11.92 - alt. 104m - CR42 Saint-Cyr à droite
11 : km 13.24 - alt. 99m - À gauche sur le CR27 (le GR31)
12 : km 14.5 - alt. 94m - En face après la barrière
D/A : km 15.95 - alt. 85m - Aire de stationnement face à la boulangerie

Informations pratiques

La randonnée suppose un certain sens de l'orientation. Les seuls balisages pertinents et fiables sont directionnels et indiquent les chemins ruraux 'CR suivi d'un numéro'. L'accès à ces chemins est réglementé et interdit aux véhicules à moteur sauf autorisation. Une barrière, le plus souvent accompagnée d'un arrêté municipal, peut matérialiser l'entrée de ces chemins ruraux, principalement à proximité des routes. Elle n'interdit pas l'accès au randonneur. Bien au contraire, elle lui assure calme et absence de dégradations.

Eviter cet itinéraire par temps de pluie et en période de chasse.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée:

  • de nombreux étangs faisant fonction de réserves ornithologiques
  • le ruisseau des Veillas, merveilleuse source de fraîcheur
  • le Château typique des Rhuys, en briques

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne
Distance 9.12km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au cœur de la Sologne dite "viticole", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant quelques belles touches de patrimoine.

La Sologne autour de Ligny-le-Ribault
Distance 14.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La commune de Ligny-le-Ribault, qui a su préserver de nombreux chemins communaux, offre cette magnifique randonnée dans la Sologne des étangs, domaine des cerfs, chevreuils et sangliers.

De Chambord à la Chaussée le Comte
Distance 15.67km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Cette belle randonnée débute par l'approche du Château de Chambord en suivant la rive gauche du Cosson, puis sort du parc de Chambord pour rejoindre la Chaussée le Compte avant d'y revenir. Le circuit offre de belles vues sur l'un des plus beaux châteaux de la Loire, tout en s'égarant au travers des champs cultivés, des bois ou dans la végétation associée au Cosson, la "ripisylve".

La Sologne autour de Jouy-le-Potier
Distance 10.35km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Potier - 45 - Loiret

Le chemin emprunté à l'aller de la randonnée qui traverse le Bois du Bignon, puis le Bois Brûlé, offre des points de vue exceptionnels en raison du léger relief (30m de dénivelé), et d'un sous-bois illuminé par les bruyères dont la floraison violette s'étend de la fin de l'été à l'automne. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.

Le Château de Chambord et ses chemins perdus
Distance 9.15km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade dans le parc de Chambord débute par l'approche du château en suivant la rive gauche du Cosson, se poursuit sur un petit chemin serpentant dans la forêt pour enfin rejoindre le point de départ via la rive droite du Cosson et le Pont Saint-Michel, en offrant une dernière vue, inoubliable, du château.

Le tour des Bordes à Lailly-en-Val
Distance 14.83km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lailly-en-Val - 45 - Loiret

Empruntant de beaux chemins forestiers dans les Bois de Vernou et ses étangs, puis longeant le val d'Ardoux, cette boucle permet de découvrir les moulins de Vezenne, puis de Chaffin, témoins d'une riche activité d'autrefois.

A pied Autour du Mont Collier ( Téléchargez : PDF )
Autour du Mont Collier
Distance 7.89km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Une variété de paysages solognots légèrement vallonnés. Le temps ne semble pas avoir de prise sur la demeure bourgeoise du Mont Collier, face à son étang.

Vers le Mesnil : fermettes et châteaux solognots
Distance 10.43km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dhuizon - 41 - Loir-et-Cher

La perspective de cette promenade est le magnifique château du Mesnil, un site exceptionnel par la beauté de ses édifices qui veillent sur la forêt des Muids, au cœur de la Sologne. Le chemin traverse des paysages très variés : plaines, forêts de chênes et de pins, forêts de bouleaux. La randonnée se termine sur le territoire d'une commune aujourd'hui disparue : La Motte Bonneville.

Le Chemin de l’Enfer et Notre-Dame des Trays
Distance 21.39km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -54m Durée 6h15 Facile Facile
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La première partie de cette boucle se fait par de petites routes bordées de bois, de prairies et d'étangs. La deuxième, vous entraîne par de larges chemins, dans les forêts du Massif du Cosson principalement composées de chênes, châtaigniers, charmes, bouleaux et résineux. Il n'est pas rare d'y rencontrer cerfs, chevreuils ou sangliers, c'est ici que l'on trouve la plus grande concentration de cervidés de Sologne. Mi-septembre à mi-octobre est la période idéale pour assister au brame du cerf.

Boucle de la Brosse par Saint-Caprais à Yvoy-le-Marron
Distance 18.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -80m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvoy-le-Marron - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée aux chemins variés, très agréable en ce début de printemps. La majorité de cette boucle est parcourue par des chemins qui traversent des forêts pour certaines bien entretenues, pour d'autres laissées volontairement en friche pour le gibier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.