Boucle en Sologne autour de la Ferté-Saint-Cyr (3)

Une randonnée La Ferté-Saint-Cyr créée le mardi 05 décembre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : lundi 11 décembre 2017

On pourra observer au cours de cette balade de nombreux étangs constituant autant de réserves ornithologiques (hérons, canards,...), le ruisseau des Veillas et ses passages à gué, le château typique des Rhuys, en briques, et peut-être de grands animaux sauvages dans cette région de la Sologne des plus giboyeuses.

Région Région : Sologne
Commune Commune : La Ferté-Saint-Cyr (41220)

Départ sur l'aire de stationnement face à la boulangerie.

(D/A) Au départ du parking, s'engager sur le Faubourg Guyenne à droite, en direction du Sud. À la fourche, prendre la D13, Route de Dhuizon, passer le cimetière à main gauche, puis emprunter le premier chemin à gauche, le CR23 ou Chemin de la Platine.

(1) À la croisée des chemins, prendre à droite le GR3C-GR31 qui contourne les habitations, laisser les accès latéraux. Le chemin coupe la D13, la Frelonnière, puis s'engager à droite dans la large allée qui mène au Château de Rhuys.

(2) Ayant le Château de Rhuys à main gauche, s'engager sur le CR19 qui contourne l'étang du château, puis franchit à gué le Ruisseau des Veillas. À la rencontre de la large allée des Besnardières, virer à gauche. Cette allée dessert la Chapellière puis décrit un virage à gauche.

(3) L'allée devient le CR40 ou la Chapellière. Elle longe la ferme restaurée des Poissonnières à main gauche, franchit de nouveau le Ruisseau des Veillas à gué jusqu'à rejoindre la D13, la Frelonnière, que l'on traversera pour s'engager dans l'allée en face, le CR25.

(4) À la croisée des chemins, obliquer à gauche pour passer entre deux étangs dont le Grand Étang de Rhuys à main droite, avant de rencontrer un nouveau carrefour.

(5) Prendre le CR22 'Circuit des Fambrons', en face, qui vire à droite pour éviter les Étangs de Fambron. Poursuivre sur le CR22 qui coupe une allée menant au Petit Fambron à gauche, jusqu'à un carrefour.

(6) S'engager sur le CR42 à droite. Il longe l'Étang du Temple à main gauche, puis tourne à droite jusqu'à une croisée de chemins.

(7) S'engager à gauche sur le CR24 que l'on suivra jusqu'à la D88, route étroite goudronnée que l'on prend à gauche. Pour cela, on longe la ferme de la Madeleine à main droite ainsi que les espaces cultivés à la mode solognote, avant de passer une barrière.

(8) Virer immédiatement à gauche sur le CR21. Cette belle allée s'oriente d'abord vers l'Ouest puis vers le Nord, côtoie l'Étang des Binoches à main droite. Passer un premier carrefour juste après l'étang, puis un second.

(9) S'engager sur le CR44, à gauche, qui contourne la ferme des Hauts Fossés et ses cultures. Arrivé sur la D925, Route de la Marolle, virer à gauche jusqu'à un carrefour.

(10) S'engager sur le CR42 'Saint-Cyr' à droite, passer l'Étang de la Lande à main droite, puis l'Allée du Galop, jusqu'à une croisée de chemins.

(11) Obliquer à gauche sur le CR27 (le GR31) que l'on suit jusqu'à un carrefour, juste après une barrière.

(12) Laisser le CR27, couper le CR23, pour s'engager sur la belle allée menant aux faubourgs de la Ferté-Saint-Cyr après avoir côtoyé un étang à main gauche, puis la caserne des pompiers. On retrouve le point de départ à droite au carrefour, sur le Faubourg Guyenne(D/A).

D/A : km 0 - alt. 85m - Aire de stationnement face à la boulangerie
8 : km 9.09 - alt. 120m - À gauche sur le CR21
9 : km 11.04 - alt. 106m - CR44, à gauche
10 : km 11.92 - alt. 104m - CR42 Saint-Cyr à droite
11 : km 13.24 - alt. 99m - À gauche sur le CR27 (le GR31)
12 : km 14.5 - alt. 94m - En face après la barrière
D/A : km 15.95 - alt. 85m - Aire de stationnement face à la boulangerie

La randonnée suppose un certain sens de l'orientation. Les seuls balisages pertinents et fiables sont directionnels et indiquent les chemins ruraux 'CR suivi d'un numéro'. L'accès à ces chemins est réglementé et interdit aux véhicules à moteur sauf autorisation. Une barrière, le plus souvent accompagnée d'un arrêté municipal, peut matérialiser l'entrée de ces chemins ruraux, principalement à proximité des routes. Elle n'interdit pas l'accès au randonneur. Bien au contraire, elle lui assure calme et absence de dégradations.

Eviter cet itinéraire par temps de pluie et en période de chasse.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121E.

Pendant la randonnée:

• de nombreux étangs faisant fonction de réserves ornithologiques
  • le ruisseau des Veillas, merveilleuse source de fraîcheur
  • le Château typique des Rhuys, en briques

Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne
Distance9.12km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-42m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Fontaines-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au cœur de la Sologne dite "viticole", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant quelques belles touches de patrimoine.

La Sologne autour de Ligny-le-Ribault
Distance14.66km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-21m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La commune de Ligny-le-Ribault, qui a su préserver de nombreux chemins communaux, offre cette magnifique randonnée dans la Sologne des étangs, domaine des cerfs, chevreuils et sangliers.

Entre Ardoux et Ime près de Lailly-en-Val
Distance11.14km Dénivelé positif+6m Dénivelé négatif-6m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaugency - 45 - Loiret

Balade bucolique dans le val d'Ardoux à faire de préférence à la fin du printemps ou au début de l'été pour profiter des senteurs et des palettes de couleur, vertes pâtures, fleurs jaunes du colza, blés d'or ... Le cours sauvage de l'Ardoux et de l'Ime est ravissant.

Boucle en Sologne autour de la Ferté-Saint-Cyr (1)
Distance14.23km Dénivelé positif+28m Dénivelé négatif-28m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire principalement forestier. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.

Boucle en Sologne autour de la Ferté-Saint-Cyr (2)
Distance13.49km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-30m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs. Idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de calme. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.

Le tour des Bordes à Lailly-en-Val
Distance14.83km Dénivelé positif+19m Dénivelé négatif-19m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lailly-en-Val - 45 - Loiret

Empruntant de beaux chemins forestiers dans les Bois de Vernou et ses étangs, puis longeant le val d'Ardoux, cette boucle permet de découvrir les moulins de Vezenne, puis de Chaffin, témoins d'une riche activité d'autrefois.

A pied Autour du Mont Collier (Téléchargez : PDF)
Autour du Mont Collier
Distance7.89km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-20m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Une variété de paysages solognots au relief surprenant. Le temps ne semble pas avoir de prise sur la demeure bourgeoise du Mont Collier, face à son étang.

La Sologne autour de Jouy-le-Potier
Distance10.35km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-30m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Jouy-le-Potier - 45 - Loiret

Le chemin emprunté à l'aller de la randonnée qui traverse le Bois du Bignon, puis le Bois Brûlé, offre des points de vue exceptionnels en raison du léger relief (30m de dénivelé), et d'un sous-bois illuminé par les bruyères dont la floraison violette s'étend de la fin de l'été à l'automne. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.