Entre Etalleville et Berville

Une randonnée Étalleville créée le dimanche 17 janvier 2016 par Do. MAJ : vendredi 29 janvier 2016

Un circuit alternant plaine, sous-bois et clos masures.

Commune Commune : Étalleville (76560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1909OT, 1910O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D/A) Départ devant la Mairie d'Etalleville.

Remonter légèrement la D86 puis prendre à gauche l'Impasse des Hêtres. Bifurquer à droite à l'intersection 200m plus loin.

(1) Poursuivre par le chemin vers le sous-bois et rejoindre la D106.

(2) Virer à droite, faire 400m puis prendre le chemin qui monte à gauche le long de la ferme de Beaumare.

(3) Au bout du chemin, après le bassin d'épuration, tourner à droite à la route. Au carrefour, traverser la D67 (prudence) et partir tout droit vers la ferme Pillet (gîtes).

(4) Obliquer à droite par la Route de Bosc Mare. Traverser la D89 (prudence)et arriver au hameau de Bosc Mare.

(5) Prendre la première route à droite : Rue de la Mare Drouet, derrière la maison de briques. Au carrefour suivant, continuer sur la D89 en direction d'Etalleville sur 300m environ.

(6) A la sortie du hameau, prendre le chemin sur la gauche. Passer près d'une mare et poursuivre ce chemin toujours tout droit. A la fin du chemin, juste avant le D149, tourner à droite dans la Rue du Calvaire.

(7) Au niveau du calvaire, obliquer vers le chemin sur la droite. A la fin du chemin, prendre le chemin sur la gauche qui débouche sur la Rue du Château. A noter qu'on tourne autour du château sans jamais le voir réellement.

A la patte d'oie, prendre à droite pour aboutir à la D89 (Rue des Tilleuls). Tourner à droite et revenir au point de départ devant la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 141m - Maire d'Etalleville
6 : km 7.31 - alt. 154m - Carrefour à la sortie du hameau
7 : km 9.24 - alt. 124m - Calvaire
D/A : km 10.42 - alt. 142m - Arrivée devant la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1909OT, 1910O.

Le Calvaire (7) A noter que ce calvaire tourne le dos à la route. La seule explication connue est qu'il est en direction du château et non des passants.

le mercredi 05 octobre 2016 à 19:33 : Re: Entre Etalleville et Berville

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2016

Randonnée agréable, à recommander. Pour information, la moitié du parcours est sur des petites routes bitumées et peu fréquentées, mais ne m'a pas gêné. De plus ce parcours doit être réalisable sans difficulté en période pluvieuse.
Au point N° 5, c'est la rue de Seltot qui est indiquée sur le panneau et non la rue de la Mare Drouet?
Merci, j'ai passé un bel après-midi.

le lundi 22 août 2016 à 21:24 : Re: Entre Etalleville et Berville

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Randonnée très agréable

Le Hanouard - Oherville - Circuit des basses eaux
Distance11.3km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-172m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Grainville-la-Teinturière - 76 - Seine-Maritime

Un circuit en 8 qui permet de choisir tout ou partie. La première partie conduit le long de la Durdent et la deuxième emprunte le circuit des Basses Eaux, à la fois de loisirs et ludique qui peut-être effectué avec de jeunes enfants.

Rocquefort entre les sources de la Durdent et le Vert Buisson
Distance10.35km Dénivelé positif+105m Dénivelé négatif-106m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rocquefort - 76 - Seine-Maritime

Rocquefort, un village rural au cœur du pays de Caux, son château, les sources de la Durdent à Héricourt-en-Caux, le Vert Buisson, le tout via des chemins de plaine et des bois.

Veules-les-Roses et les plaines
Distance15.18km Dénivelé positif+105m Dénivelé négatif-109m Durée4h35 Facile Facile
DépartDépart à Sotteville-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime

Cette petite randonnée, vous emmène découvrir les plaines autour de Veules-les-Roses et bien sûr, le magnifique circuit de découverte du plus petit fleuve de France ; la Veules.

Entre Hautot-le-Vatois et Roquefort
Distance11.4km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-81m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hautot-le-Vatois - 76 - Seine-Maritime

Un circuit de plaine et de sous-bois au cœur du pays de Caux avec un passage dans le charmant hameau du Veraval.

Distance8.2km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Veauville-lès-Baons - 76 - Seine-Maritime

Un circuit de chemins de plaine pour randonneurs et VTT. 400m de route de campagne, tout le reste est en chemin caillouté.

Distance11.16km Dénivelé positif+97m Dénivelé négatif-96m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Boudeville - 76 - Seine-Maritime

Un circuit essentiellement de plaine sur le Plateau de Caux. Randonnée n°28 de l'office de tourisme, balisée en Jaune.

Distance2.17km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-7m Durée0h40 Facile Facile
DépartDépart à Veauville-lès-Baons - 76 - Seine-Maritime

Une promenade autour des principaux sites du bourg de Veauville-lès-Baons.

Distance4.69km Dénivelé positif+8m Dénivelé négatif-8m Durée1h20 Facile Facile

Circuit familial en toute sécurité, très majoritairement sur des chemins.

A pied Campagne en Pays de Caux (Téléchargez : PDF)
Campagne en Pays de Caux
Distance19.97km Dénivelé positif+130m Dénivelé négatif-126m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Routes - 76 - Seine-Maritime

Circuit sans difficulté dans les plaines et quelques passages boisés autour de villages cauchois où l'on rencontre de jolis corps de ferme.
Non loin de Doudeville, capitale du lin, cette randonnée parcourue lors de la floraison éphémère du lin sera d'autant plus attirante.

Distance32.34km Dénivelé positif+56m Dénivelé négatif-169m Durée9h20 Facile Facile
DépartDépart à Gonzeville - 76 - Seine-Maritime

Cette petite traversée du pays de Caux vous séduira par ses sentiers encaissés, ses colombiers, ses châteaux et autres maisons de maîtres savamment restaurées. Là où vécu Bourvil la campagne fleure bon le lin. L'arrivée à Veules les Roses vous permettra de découvrir le plus petit fleuve de France qui se jette dans la Manche à la plage de galet typique des côtes normandes.