Hameaux du Nouveau Monde et de Vautuit

Au départ d'Hautot-l'Auvray, ce circuit alterne chemins bucoliques et traversées de hameaux.

Une randonnée Hautot-l'Auvray créée le mardi 02 mars 2021 par RaphiL. MAJ : vendredi 02 avril 2021
Commune Commune : Hautot-l'Auvray (76450)
Carte Carte IGN : : Ref. 1909OT, 1910SB - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin de la Carrière

Se garer sur le parking de la mairie d'Hautot-l'Auvray en face de l'église.

(D/A) L'église à main droite, se diriger vers l'arrêt de bus à côté de la mairie. Tourner à gauche sur le Chemin de Manneville. Ne pas se fier au panneau d'impasse et continuer sur ce chemin. À la 1e intersection rencontrée et après avoir longé un bois à gauche, prendre le chemin à gauche qui se rapproche de plusieurs habitations et débouche sur la D109.

(1) Prendre à droite et parcourir 400 m environ sur cette route avec prudence.

(2) Obliquer à gauche sur le chemin situé entre forêt et prairie (Chemin de la Carrière). Continuer sur ce chemin jusqu'au hameau du Vautuit.

(3) À la première route bitumée rencontrée (Rue du Fourneau), tourner à gauche. Rester sur cette rue et traverser le hameau du Vautuit en allant toujours tout droit.

(4) Prendre la 2e route goudronnée sur la gauche (Rue de la Couture). Continuer tout droit et garder ce cap : la rue devient ensuite un chemin aux dernières habitations. Dépasser la station d'épuration et pénétrer dans le bois.

(5) Immédiatement après, deux chemins sur la gauche s'offrent à vous. Celui situé le plus à droite est le bon. Attention également de ne pas tourner trop tôt : il y a également en amont un chemin à gauche qui traverse le champ.

(6) Après avoir dépassé une première maison sur la gauche, tourner à droite sur le chemin de la Mare aux Moutons. Au niveau de la mare, il y a une fourche : prendre le chemin sur la gauche. Traverser la route bitumée en poursuivre en face sur la Rue du Tailleur qui se prolonge par la Route du Nouveau Monde et rejoint la D109.

(7) Obliquer sur la droite et suivre la D109 direction Bosville pour un retour au point de départ au parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 124m - Place de la Mairie - Église Saint-Martin (Hautot-l'Auvray)
1 : km 0.82 - alt. 103m - Route D109
2 : km 1.22 - alt. 93m - Chemin de la Carrière
3 : km 2.58 - alt. 111m - Rue du Fourneau
4 : km 3.67 - alt. 137m - Rue de la Couture
5 : km 5.12 - alt. 112m - Chemin forestier à gauche
6 : km 5.99 - alt. 121m - Chemin de la Mare aux Moutons
7 : km 6.64 - alt. 113m - Route D109
D/A : km 7.18 - alt. 124m - Place de la Mairie - Église Saint-Martin (Hautot-l'Auvray)

Campagne en Pays de Caux
Distance 19.97km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -126m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Routes - 76 - Seine-Maritime

Circuit sans difficulté dans les plaines et quelques passages boisés autour de villages cauchois où l'on rencontre de jolis corps de ferme.
Non loin de Doudeville, capitale du lin, cette randonnée parcourue lors de la floraison éphémère du lin sera d'autant plus attirante.

Distance 20.06km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -148m Durée 5h50 Facile Facile
Départ Départ à Gonzeville - 76 - Seine-Maritime

Cette petite traversée du pays de Caux vous séduira par ses sentiers encaissés, ses colombiers, ses châteaux et autres maisons de maîtres savamment restaurées. Là où vécu Bourvil la campagne fleure bon le lin. L'arrivée à Veules les Roses vous permettra de découvrir le plus petit fleuve de France qui se jette dans la Manche à la plage de galet typique des côtes normandes.

La capitale du lin cultivé et ses hameaux
Distance 19.29km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -120m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doudeville - 76 - Seine-Maritime

Une randonnée au départ de Doudeville pour découvrir des hameaux cauchois avec leurs richesses : manoirs, château, maisons de maître,... Le village de Doudeville regorge de demeures anciennes de toute beauté. Un parcours avec alternance de routes goudronnées, chemins de plaine et passage par une ancienne voie romaine.

Distance 10.42km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étalleville - 76 - Seine-Maritime

Un circuit alternant plaine, sous-bois et clos masures.

Ferme de Catteville et ses environs
Distance 9.57km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ocqueville - 76 - Seine-Maritime

Découverte de la plaine de Catteville et du charmant village d'Ocqueville. Quelques chaumières et de nombreux corps de fermes, typiques de cette région, ne vous laissent pas indifférents. Le château de Catteville, datant du XVe siècle, est une pure merveille d'architecture.

Vallée de la Durdent au départ d'Oherville
Distance 7.09km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Oherville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la vallée de la Durdent partant d'Oherville.

Une boucle entre champs et bois au départ du village d'Hanouard
Distance 28.16km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -230m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Grainville-la-Teinturière - 76 - Seine-Maritime

Randonnée à travers les champs et les bois. Tranquille et agréable.

Le Hanouard - Oherville - Circuit des basses eaux
Distance 11.3km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grainville-la-Teinturière - 76 - Seine-Maritime

Un circuit en 8 qui permet de choisir tout ou partie. La première partie conduit le long de la Durdent et la deuxième emprunte le circuit des Basses Eaux, à la fois de loisirs et ludique qui peut-être effectué avec de jeunes enfants.