Circuit de Boudeville par Saint-Laurent-en-Caux et Torp-Mesnil

Une randonnée Boudeville créée le lundi 23 novembre 2015 par Do. MAJ : mercredi 24 janvier 2018

Un circuit essentiellement de plaine sur le Plateau de Caux. Randonnée n°28 de l'office de tourisme, balisée en Jaune.

Commune Commune : Boudeville (76560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1909OT, 1910SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ sur le parking devant l’église de Boudeville.

(D/A) Dos à l'église, prendre la Rue de l’Église qui remonte légèrement en face de vous.

(1) Prendre la première à droite au niveau des bâtiments agricoles.

(2) Au point N°2, il faut tourner à droite sous les lignes électriques.
50m avant la fin de la route, prendre le temps d'admirer le joli porche qui orne l'entrée de ferme sur votre gauche (3). Virer à droite et atteindre immédiatement un croisement en T avec une route.

Prendre alors à gauche. Un peu plus loin, arrivé à la patte d'oie (4), obliquer sur la droite en direction de Saint-Laurent. Au carrefour suivant, prendre à gauche.

Arrivé sur la D149, tourner à droite et traverser Saint-Laurent (5). Aux feux tricolores, poursuivre tout droit. Arrivé au calvaire (6), obliquer à droite sur la D50 en direction de Caltot et poursuivre.

Laisser une première impasse sur la droite et,100m plus loin (7), prendre à droite la Rue du Glu. Celle-ci devient très rapidement un chemin en forêt. Suivre ce chemin et, au bout, prendre la route à gauche.

Après avoir franchi le petit pont, prendre le premier chemin à droite (8) puis virer tout de suite à gauche pour entrer dans le bois. 300m après être sorti du bois, au croisement (9), prendre le chemin à droite.

Tourner une nouvelle fois à droite sur la route vers le Mesnil Rury. A la fin de la route (10), prendre à droite puis tout de suite à gauche en direction de Torp-Mesnil sur la D103. Suivre la route qui vire à droite. Au virage suivant, laisser la route continuer à gauche et prendre la petite route tout droit en longeant la ferme.

Arrivé au carrefour, prendre le chemin de plaine en face. Couper la D142 et poursuivre en face.

Au premier carrefour, tourner à droite pour retourner vers l'église et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 142m - Parking de l'église
9 : km 7.52 - alt. 129m - Bracquement, croisement, prendre à droite
10 : km 9.09 - alt. 150m - D106, à droite puis à gauche
D/A : km 11.16 - alt. 143m - Parking de l'église

Circuit n°28 balisé en Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1909OT, 1910SB.

Curiosités :
Une brasserie artisanale de bière cauchoise est installée au hameau du Bosc-aux-Moines à Boudeville.
Une originalité dans cette terre de cidre. Visite possible.

Une petite visite s'impose à la mairie de la commune voisine de Prétot-Viquemare où un panneau rend hommage à Bourvil né dans ce village avant de se rendre quelque Kilomètres plus loin dans le village de Bourville qui inspira son nom d'artiste.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5

le dimanche 20 mai 2018 à 17:31 : Re: Circuit de Boudeville par Saint-Laurent-en-Caux et Torp-Mesnil

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

randonnée sympathique sans aucune difficulté. en fait c'est le circuit 28 balisé jaune " randonnées Pays de caux Doudeville et ses alentours" la seule différence est que le circuit 28 débute à St Laurent en caux - petit Torp - boudeville - le mesnil et retour sur St laurent.

des routes bithumées mais très peu de circulation.

le lundi 11 décembre 2017 à 11:53 : Re: Circuit de Boudeville par Saint-Laurent-en-Caux et Torp-Mesnil

déjà donné mon avis le 20/11/2017

le lundi 20 novembre 2017 à 07:23 : Re: Circuit de Boudeville par Saint-Laurent-en-Caux et Torp-Mesnil

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

bien,sympathique petite sortie avec, sur place, un balisage du circuit au top. Cependant j'ai noté un point un peu litigieux.
En 10, la fin de phrase : au virage suivant laisser la route,continuer à gauche sur la petite route qui longe la ferme.
La petite route qui longe la ferme et que le balisage invite à prendre se trouve à notre droite et non sur la gauche. Mais il est valable de s'engager à gauche pour pouvoir aller jusqu'à l'église Saint Henri pour admirer l'architecture de la bâtisse et ensuite prendre la route juste en face de l'église pour rejoindre la fin de la route qui longe la ferme et le début du chemin de plaine.
Autrement,félicitations à l'auteur de cette randonnée pour les indications prodiguées et pour avoir sublimé le marquage du parcours en ajoutant,à la peinture,un fléchage a des endroits qui en avaient besoin

le mercredi 01 février 2017 à 21:02 : Re: Circuit de Boudeville par Saint-Laurent-en-Caux et Torp-Mesnil

Super merci à vous deux

le mardi 31 janvier 2017 à 23:33 : Re: Circuit de Boudeville par Saint-Laurent-en-Caux et Torp-Mesnil

J'ai tenu compte de tes remarques et j'ai modifié le descriptif.

Merci

le vendredi 27 janvier 2017 à 17:01 : Re: Circuit de Boudeville par Saint-Laurent-en-Caux et Torp-Mesnil

L'auteur de cette randonnée pourra ainsi affiner son descriptif

Aux sources de la Saâne par Val-de-Saâne
Distance 11.11km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Fontelaye - 76 - Seine-Maritime

Un circuit constitué de chemins et de petites routes de campagne, les sources de la Saâne et la traversée de la charmante commune de Val-de-Saâne.

Distance 8.2km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Veauville-lès-Baons - 76 - Seine-Maritime

Un circuit de chemins de plaine pour randonneurs et VTT. 400m de route de campagne, tout le reste est en chemin caillouté.

Distance 10.42km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étalleville - 76 - Seine-Maritime

Un circuit alternant plaine, sous-bois et clos masures.

Campagne en Pays de Caux
Distance 19.97km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -126m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Routes - 76 - Seine-Maritime

Circuit sans difficulté dans les plaines et quelques passages boisés autour de villages cauchois où l'on rencontre de jolis corps de ferme.
Non loin de Doudeville, capitale du lin, cette randonnée parcourue lors de la floraison éphémère du lin sera d'autant plus attirante.

Distance 2.17km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Veauville-lès-Baons - 76 - Seine-Maritime

Une promenade autour des principaux sites du bourg de Veauville-lès-Baons.

Distance 4.69km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h20 Facile Facile

Circuit familial en toute sécurité, très majoritairement sur des chemins.

Distance 20.06km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -148m Durée 5h50 Facile Facile
Départ Départ à Gonzeville - 76 - Seine-Maritime

Cette petite traversée du pays de Caux vous séduira par ses sentiers encaissés, ses colombiers, ses châteaux et autres maisons de maîtres savamment restaurées. Là où vécu Bourvil la campagne fleure bon le lin. L'arrivée à Veules les Roses vous permettra de découvrir le plus petit fleuve de France qui se jette dans la Manche à la plage de galet typique des côtes normandes.

Autour de Bacqueville-en-Caux par les Mesnils
Distance 14.85km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bacqueville-en-Caux - 76 - Seine-Maritime

Cette boucle emprunte le GR®212, d'où vous pourrez contempler la vallée de la Saâne puis celle de la Vienne, les richesses naturelles et architecturales qui leur sont propres. Sur le parcours, vous pouvez croiser de nombreux chevaux et même un élevage de chevaux de courses, au lieu-dit les Mesnils.