Circuit de Toy Viam par le Petit Paris

Une randonnée Toy-Viam créée le vendredi 10 août 2018 par pazkale. MAJ : mardi 11 septembre 2018

Ce circuit facile emprunte de beaux chemins forestiers de feuillus, magnifiques à l'automne et le bel Étang de Condeau.

Commune Commune : Toy-Viam (19170)
Etang de Condeau

Départ de la place de l'église de Toy Viam.

(D/A) Descendez le chemin qui passe sous l'église et prenez à gauche au premier embranchement pour rejoindre la route. Passez le pont sur le Menoueix et montez la route.

(1) Tournez à droite au carrefour suivant pour entrer dans le bourg de la Bâtisse. Dans un virage sur la gauche, prenez en face le chemin herbeux entre deux maisons.

(2) À l'intersection, continuez tout droit. Le sentier décrit un demi-cercle autour du Bois de Tempêtier. Bien rester sur l'axe principal.

(3) Au croisement des chemins, tournez à gauche. Plus loin, laissez un chemin sur la droite.

(4) Tournez dans le chemin à droite au lieu-dit le Petit Paris (ne pas suivre la route). Continuez ce chemin qui descend.

(5) Au grand carrefour suivant, prenez la piste à gauche sur 200 mètres puis le premier chemin à droite. Vous rejoignez une autre piste (cote 731) que vous suivez à droite.

(6) Traversez la D160 et poursuivez le chemin en face, légèrement décalé sur la droite. Passez devant l'Étang de Condeau (étang privé) pour rejoindre le hameau du même nom. Suivre alors la petite route d'accès sur la droite.

(7) Au niveau d'une croix, prenez la large piste à gauche.

(8) Peu après une montée, au carrefour, prenez à gauche à angle aigu. Continuez tout droit en sous-bois.

(9) Au croisement en T, prenez le sentier de gauche.

(10) Environ 150m après, tournez à droite. Suivez l'axe principal et ignorez un départ sur la droite (cote 726).

(11) Traversez de nouveau la D160 et suivez le chemin en face. Ignorez un départ sur la gauche (cote 702) et arrivez au hameau de la Font. Suivez la route.

(1) Au croisement, tournez à droite et, après le pont, montez le sentier à gauche. Rejoignez ainsi la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 701m - Place de l'église de Toy Viam
10 : km 8.88 - alt. 740m - À droite
11 : km 9.88 - alt. 734m - Route D160
D/A : km 11.76 - alt. 701m - Place de l'église de Toy Viam

Temps réalisé sans pauses : 3h15.

le lundi 05 novembre 2018 à 09:58

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Parfait. Paysage très agréable.
Explications et balisage au top

Tarnac, moulins et rochers
Distance 12.19km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -240m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée qui vous fait remonter à la source de la Vienne près du village de Servières et traverser la Chandouille sur des ponts planches, ponts en pierres de granit.

Bonnefond et le Moulin de Chadebec
Distance 10.32km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Temps réel : 2h30
Cette randonnée vous mènera au Cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches où coulent de nombreux ruisseaux. Le patrimoine rural est aussi riche en pierres, croix, menhirs et ponts planches. L'hiver vous pourrez faire ce circuit en ski de fond.

Suc au May dans le massif des Monédières
Distance 8.83km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Agréable randonnée menant au sommet du Suc Mary qui domine le cirque de Freysselines et l'Étang de Ganezande. À son sommet, équipé d'une table d'orientation, belles vues sur les alentours.

Du lac de Séchemaille au Mont Bessou par les sources de la Vézère
Distance 23.89km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -484m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ambrugeat - 19 - Corrèze

Près de Meymac, le Mont-Bessou (976m) est le point culminant du Plateau de Millevaches. Du haut de sa tour d'observation à tout juste 1000 mètres, le panorama est tout simplement magnifique. Cette randonnée y accède par les sources de la Vézère à travers les tourbières de Longéroux au pied du Puy Pendu.

Circuit autour du lac de Vassivière
Distance 37.93km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -433m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Ce circuit en deux étapes de 2 fois 18 km, vous fera découvrir un des plus grands lacs artificiels de France.
Au rendez-vous : paysages de moyenne montagne, végétation variée : sapinières, landes, tourbières, faune et flore sauvage pour ce tour du Lac de Vassivière, communément appelé "Le Petit Canada".
Le plus du parcours : une halte dans le gîte d'étape de la Pourvoirie du Lac (hébergement, petit déjeuner et dîner en table d'hôtes avec vue panoramique sur le lac).

Circuit des 7 Peux
Distance 12.85km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -187m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le bourg de Royère-de-Vassivière s’est établi sur un col stratégique du plateau de Millevaches au passage d’un cheminement préhistorique de crête. Les chemins de crête (ou pouges) permettaient de circuler sur de grandes distances. Ils privilégiaient les sommets granitiques des collines arrondies, appelées Puy ou Peux, et évitaient les fonds de vallons humides et tourbeux que seul le bétail fréquentait.

Circuit du Theil à Clédat
Distance 3.1km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Grandsaigne - 19 - Corrèze

Petite balade autour du magnifique village restauré de Clédat, entouré de la Forêt de Larfeuil. Avec son église, ses fontaines et ses petites maisons en pierres et toits de chaume, Clédat vous fera voyager dans le temps.

Le Bois de Chaleix à Bugeat
Distance 5.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bugeat - 19 - Corrèze

Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.