Circuit de Toy Viam par le Petit Paris

Ce circuit facile emprunte de beaux chemins forestiers de feuillus, magnifiques à l'automne et le bel Étang de Condeau.

Une randonnée Toy-Viam créée le vendredi 10 août 2018 par pazkale. MAJ : mardi 11 septembre 2018
Commune Commune : Toy-Viam (19170)
Chêne Rencontre sur le sentier Etang de Condeau

Départ de la place de l'église de Toy Viam.

(D/A) Descendez le chemin qui passe sous l'église et prenez à gauche au premier embranchement pour rejoindre la route. Passez le pont sur le Menoueix et montez la route.

(1) Tournez à droite au carrefour suivant pour entrer dans le bourg de la Bâtisse. Dans un virage sur la gauche, prenez en face le chemin herbeux entre deux maisons.

(2) À l'intersection, continuez tout droit. Le sentier décrit un demi-cercle autour du Bois de Tempêtier. Bien rester sur l'axe principal.

(3) Au croisement des chemins, tournez à gauche. Plus loin, laissez un chemin sur la droite.

(4) Tournez dans le chemin à droite au lieu-dit le Petit Paris (ne pas suivre la route). Continuez ce chemin qui descend.

(5) Au grand carrefour suivant, prenez la piste à gauche sur 200 mètres puis le premier chemin à droite. Vous rejoignez une autre piste (cote 731) que vous suivez à droite.

(6) Traversez la D160 et poursuivez le chemin en face, légèrement décalé sur la droite. Passez devant l'Étang de Condeau (étang privé) pour rejoindre le hameau du même nom. Suivre alors la petite route d'accès sur la droite.

(7) Au niveau d'une croix, prenez la large piste à gauche.

(8) Peu après une montée, au carrefour, prenez à gauche à angle aigu. Continuez tout droit en sous-bois.

(9) Au croisement en T, prenez le sentier de gauche.

(10) Environ 150m après, tournez à droite. Suivez l'axe principal et ignorez un départ sur la droite (cote 726).

(11) Traversez de nouveau la D160 et suivez le chemin en face. Ignorez un départ sur la gauche (cote 702) et arrivez au hameau de la Font. Suivez la route.

(1) Au croisement, tournez à droite et, après le pont, montez le sentier à gauche. Rejoignez ainsi la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 701m - Place de l'église de Toy Viam
10 : km 8.88 - alt. 740m - À droite
11 : km 9.88 - alt. 734m - Route D160
D/A : km 11.76 - alt. 701m - Place de l'église de Toy Viam

Temps réalisé sans pauses : 3h15.

le lundi 05 novembre 2018 à 09:58

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Parfait. Paysage très agréable.
Explications et balisage au top

Entre Corrèze et Haute-Vienne au départ de Tarnac
Distance 14.52km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -426m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Randonnée sur le Plateau de Millevaches, à travers landes et forêts. Le parcours franchit des ruisseaux, traverse des hameaux, permet la découverte beaux sites tels que les rochers à cupules du Bois de Cholet, le Château de Mazeau et le castrum du Puy Murat. En fin de randonnée, prenez le temps de flâner dans le joli village de Tarnac, qui possède une église, une fontaine et un chêne de Sully remarquables.

La Vienne et les lacs de Servières et du Chammet
Distance 19.69km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -314m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Longue randonnée pour découvrir les aménagements hydroélectriques sur la Vienne qui ont conduit à la création des lacs de Servières et du Chammet. Tarnac, notre point de départ, est un beau village du Plateau de Millevaches avec une église, une fontaine et un chêne remarquables.

Tarnac, moulins et rochers
Distance 12.19km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -240m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée qui vous fait remonter à la source de la Vienne près du village de Servières et traverser la Chandouille sur des ponts planches, ponts en pierres de granit.

Le Bois de Chaleix à Bugeat
Distance 5.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bugeat - 19 - Corrèze

Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.

Site gallo-romain des Cars et ses alentours
Distance 17.23km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -262m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pérols-sur-Vézère - 19 - Corrèze

En plus du très beau site gallo-romain des Cars, cette randonnée, dans un paysage varié de landes et de fotêts, vous permet de découvrir le petit patrimoine bâti des hameaux (croix, puits, ponts) et le beau village de chaumières de Variégas.

Les moulins de Razel
Distance 8.83km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -121m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pérols-sur-Vézère - 19 - Corrèze

Paysages variés de landes, forêts et pâturages pour cette randonnée qui permet de découvrir le très beau site des moulins de Razel, sur le Ruisseau de Pérols.

La Tourbière des Cent Pierres, source de la Vézère
Distance 19.97km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Merd-les-Oussines - 19 - Corrèze

Longue boucle au départ de Saint-Merd-les-Oussines, à travers forêts et landes, pour découvrir la remarquable Tourbière de Longeyroux, surnommée la Tourbière des Cent Pierres où naissent une multitude de ruisselets qui sont autant de sources pour la Vézère.

Circuit du Lac de Faux
Distance 6.4km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Faux-la-Montagne - 23 - Creuse

Faux-la-Montagne doit son nom à son altitude élevée (plus de 700m d’altitude) en bordure Ouest du plateau de Millevaches. Autour du Lac de Faux, hêtres et chênes se mêlent aux résineux, occupant ce qui était encore au XIXe siècle des landes pâturées par les moutons.