Entre collines et anciens polders bretons à Roz-sur-Couesnon

Roz-sur-Couesnonest constitué, comme son nom l’indique, d’une partie haute (roz = colline en breton) où se situe le bourg, et d’une partie basse composée d'anciens marais, des polders et des herbus, où s’écoulait jadis le fleuve Couesnon. Cette particularité offre à la commune un point de vue exceptionnel sur la baie et sur le Mont Saint-Michel, mais également une grande diversité de paysages, que le parcours proposé ici essaie de mettre en valeur.

Fiche technique

85276773
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 135 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 133 m

  • ▲
    Point haut : 82 m
  • ▼
    Point bas : 6 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Mairie de Roz-sur-Couesnon - Parking du Belvédère.

Avant de partir, prendre le temps de profiter d'un panorama à 180° sur la Baie du Mont Saint-Michel depuis le belvédère situé derrière la mairie. Une table d'orientation facilite la lecture du paysage.

(D/A) Remonter ensuite la rue pour gagner le centre du village. Passer à coté de l'église et s'engager dans la Rue de la Margasse (D389 - direction Saint-Malo) jusqu'au carrefour de la Croix Châtre. Dépasser l'intersection.

(1) Tourner à droite dans l'Impasse du Pré au Moine. Après quelques maisons, continuer sur le chemin de terre, à la fourche à gauche, qui traverse des prairies. Venir longer une propriété entourée de palissades avant de retrouver une route.

(2) Au portail, tourner à droite sur la route et longer encore la propriété "protégée des regards". Arriver dans un virage et faire la jonction avec le GR®34 (balisage Blanc-Rouge)en quittant la route à gauche. Descendre dans le bois et franchir un ruisseau par une passerelle. Rejoindre le lieu-dit Tertal. Prendre la route à gauche et arriver à un carrefour élargi. Tourner à droite sur le chemin en restant sur le GR®. Traverser des pâturages et rencontrer une intersection.

(3) Quitter le GR® pour suivre un PR®en prenant à droite. Passer à la Haute-Bahaldière puis tourner à gauche vers la Bahaldière.

(4) Suivre à droite la Route du Tertre Rougi. Au carrefour, partir à droite dans un chemin de terre, il rejoint l'Impasse Pinet qui débouche sur la D797 à la Poultière. Traverser la route avec prudence pour aller en face.

(5) Au Stop, tourner à droite dans la Rue du Ruet. Sortir du hameau et passer devant un plan d'eau. Rester parallèle à la route jusqu'à un croisement. Éviter de rejoindre la D797 à l'intersection en lui tournant le dos.

(6) Au carrefour suivant, quitter la route de la Paltière à Paluet en s'engageant à droite sur un pont enjambant un fossé. Se diriger vers les Quatre Salines en dépassant la Grange au Bois. Arriver au lieu-dit et passer devant un hôtel moderne. Franchir le carrefour (Stop) et arriver à la Maison des Polders.

(7) Après l'arrêt qui s'impose (selon les horaires d'ouverture) prendre la Rue des Mondrins à gauche puis virer à gauche pour rejoindre une Voie verte. Au croisement, éviter encore la route en restant en contrebas sur un chemin parallèle.

(8) À la fourche de l'Impasse des Polders du lieu-dit La Rue, suivre la petite voie qui débouche sur la D797.

(9) Partir en face vers le hameau de la Rue. Tourner à droite et repérer à droite l'entrée du Manoir de la Rue. Au lieu-dit La Ville, tourner à gauche devant une maison aux volets rouges. Emprunter la petite voie goudronnée qui dessert le Val Saint-Revert avant de remonter en lacets dans la forêt jusqu'à la D389.

(10) Tourner à droite sur la route et traverser le hameau. Au carrefour, suivre à gauche la direction de Pleine Fougères (D289) puis quitter la route dans un virage pour un chemin carrossable à droite.

(11) Au Moulin de Launay, s'engager dans le chemin à gauche à travers champs. À l'intersection, près d'un plan d'eau, revenir à droite vers le village de Roz-sur-Couesnon par un chemin suivi d'une voie goudronnée au Pont Auvray. Poursuivre dans l'axe par la Rue du Douet Curieux qui rejoint le lavoir du village. Ce lavoir municipal du Douet Curieux (fin 19e siècle) est constitué de granit et de schiste et a été réhabilité par la commune. C'est là qu'autrefois les femmes se racontaient les histoires du village...

(12) Suivre, pour finir, la D289 jusqu'à l'école élémentaire puis tourner à droite pour revenir au parking du belvédère (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Parking belvédère - Mairie de Roz-sur-Couesnon
  2. 1 : km 0.85 - alt. 66 m - Chemin du Pré au Moine
  3. 2 : km 1.77 - alt. 61 m - Route à droite
  4. 3 : km 3.29 - alt. 79 m - La Haute Bahaltière à droite
  5. 4 : km 3.83 - alt. 53 m - La Bahaltière
  6. 5 : km 4.64 - alt. 8 m - La Poultière - Rue du Ruet
  7. 6 : km 5.5 - alt. 8 m - Carrefour des Quatre Salines
  8. 7 : km 6.96 - alt. 7 m - Maison es Polders
  9. 8 : km 9.4 - alt. 9 m - Intersection - Impasse de la Rue
  10. 9 : km 9.83 - alt. 14 m - Traversée D797
  11. 10 : km 10.73 - alt. 59 m - Hameau du Val Saint-Revert
  12. 11 : km 11.37 - alt. 61 m - Le Moulin de Launay - A gauche
  13. 12 : km 11.92 - alt. 52 m - Carrefour du lavoir du Douet Curieux
  14. D/A : km 12.37 - alt. 54 m - Parking belvédère - Mairie de Roz-sur-Couesnon

Informations pratiques

Devant la Maison des Polders, deux tables de pique-nique permettent de souffler.

Ce parcours est similaire en grande partie à celui-ci même si son cheminement a été inversé pour se trouver à la Maison des Polders aux heures de visite.

À voir

Roz-sur-Couesnon :
Profiter d'un superbe panorama depuis le belvédère à coté de la mairie.

D'autres parcours ont été balisés autour de Roz-sur-Couesnon. Certains tronçons de ceux-ci ont été combinés pour la boucle décrite. Possibilité de les télécharger ici

La Maison des Polders
Dans une belle bâtisse entièrement restaurée du XVIIe, cet espace muséographique vous permet de découvrir l’histoire d’une grande conquête sur la mer dans la baie du Mont-Saint-Michel : 3 000 hectares de terres endiguées et dessalées, servant désormais aux cultures maraîchères et céréalières.
Plus d'infos ici

Le Manoir de la Rue
Le manoir porte la date de 1574. Il fut édifié par Jean Ybert dont la fille épousa Georges Simon. Plusieurs générations de Simon se sont succédé jusqu’en 1699 dont Françoise Thérèse Simon épouse de Julien de Brumes de Montlouet. L’un de leurs enfants, François (1712-1765) fut vicaire Général de Dol puis évêque de Saint-Omer.
L’entrée du manoir, au sud, est un important porche bâti en grand appareil, comporte une grande voûte et un portillon du même style. Cet ensemble a malheureusement été mutilé dans sa partie haute.

Saint-Marcan : ( 5 km par la D797) : Rejoindre en voiture ce village qui possède une tour Chappe : construit en 1799, ce dispositif permettait la transmission d'un message entre le Mont-Dol et le Mont Saint-Michel sur la ligne Paris-Brest. Le mécanisme a été entièrement rénové.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.