Entre Brienne et Aveyron

Une belle randonnée dans les bois entre Vallée de la Brienne et Vallée de l'Aveyron.

Une randonnée Druelle créée le jeudi 04 mars 2021 par Neutenq. MAJ : jeudi 27 mai 2021
Commune Commune : Druelle (12510)
Carte Carte IGN : : Ref. 2339SB, 2439SB - Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous dans le virage de la route entre les lieux-dits Sanhes et Le Rival (attention à ne pas gêner l'accès aux prairies adjacentes). Si occupé, privilégiez un stationnement au lieu-dit Le Rival un peu plus bas.

(D/A) Débutez la randonnée en continuant tout droit sur le chemin sur lequel vous êtes.

(1) Ignorez un départ sur la gauche (ce sera le chemin du retour) et suivez au Sud-Est le balise Rouge et Blanc du GR®62B.

(2) Au croisement, prenez la route sur votre gauche. Au croisement suivant, continuez tout droit puis, 100 m après, empruntez le chemin qui descend tout droit. Au lieu-dit la Brienne, prenez le chemin sur votre gauche et continuez tout droit (Sud-Ouest). Toujours suivre les balises GR®.

(3) Au carrefour de chemins, continuez tout droit sur la piste principale en quittant le GR®. Près de la grange, continuez tout droit où la montée est plus légère.

(4) Au croisement, continuez tout droit (EstèNord-Est). Plusieurs chemins n'apparaissent pas sur la carte IGN, toutefois je suggère de prendre tout droit afin de profiter de la vue sur la vallée. Si vous vous trompez et prenez à droite, aucun problème car le chemin abouti au même endroit. Au bout de la montée, tournez à droite afin de rejoindre une route.

(5) Une fois la route atteinte, prenez sur votre gauche et continuez tout droit jusqu'au début une descente dans les bois.

(6) Le chemin se scinde en deux parties. Tenez le chemin de droite qui longe le versant sur lequel vous êtes.
Encore une fois, si erreur est commise, aucun problème puisque l'autre chemin peut constituer un raccourcis.
Franchissez le ruisseau puis empruntez la côte. Contournez un premier champ et arrivez à une bifurcation à l'angle d'un autre (cote 607). Suivre à gauche (Nord-Est) le petit panneau VTT et effectuer une belle descente.

(7) Franchissez la Brienne par le petit pont prévu à cet effet. Remontez et rejoignez le lieu-dit La Garrigue.

(8) Au carrefour, prenez Nord-Ouest sur la route en face et à gauche de vous. Continuez vers Linars / Les Ballades. Lors des trois prochains carrefours, tenez plein Ouest et donc tout droit.

(9) Bifurquez à droite (Nord) sur le chemin de Linars (GR® 62B®,). continuez tout droit ''. puis tournez à gauche et descendez les épingles successives dans le bois de Linars. Au bas de la descente, virez à gauche et longez l'Aveyron à main droite.

(10) Passage un peu raide, s'aider de la corde présente à votre droite. Une fois au bout, vous aboutissez sur la route. Tournez à votre droite et suivez-la. Avant le lieu-dit, les Ballades, prenez le virage en épingle sur votre gauche et montez la côte.

(11) Peu après la maison, obliquez à droite direction Ouest, sur le chemin qui descend vers la forêt. Il n'y a ensuite qu'un seul sentier possible, il n'est pas balisé ni mentionné sur les cartes IGN, toutefois il est bien visible au sol ainsi que sur certaines cartes.

(12) Au bout de ce beau sentier le long de l'Aveyron, prenez à votre gauche et remontez. Une fois en haut, vous retrouvez le chemin de départ, prenez à droite pour rejoindre le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 533m - Départ dans le virage
2 : km 1.01 - alt. 617m - Route à gauche
3 : km 2.22 - alt. 534m - Carrefour de chemins
4 : km 2.87 - alt. 579m - Croisement, tout droit
5 : km 3.41 - alt. 614m - Route, à gauche
6 : km 3.85 - alt. 587m - Chemin de droite
7 : km 4.93 - alt. 566m - Pont sur la - Brienne (ruisseau)
8 : km 5.79 - alt. 631m - La Garrigue
9 : km 7.3 - alt. 626m
10 : km 9.53 - alt. 514m - Route - Aveyron (rivière)
11 : km 10.19 - alt. 545m - Bifurcation vers la forêt
12 : km 11.61 - alt. 527m - Montée à gauche
D/A : km 11.82 - alt. 533m - Retour au départ

Cette randonnée est idéale en période de chaleur. Au coeur d'un hiver pluvieux, il se peut que la partie entre (11) et (12) soit submergée sous une crue de l'Aveyron. Si tel semble être le cas, il suffira de terminer la randonnée en poursuivant sur la route au niveau de (11) et de rejoindre l'itinéraire aller vers (2).
En fin de Printemps la végétation y est dense et relativement haute.

Il est possible de débuter la randonnée depuis le lieu-dit La Garrigue où se trouve un parking.

Amis de la botanique bonjour, ici vous pourrez admirer bon nombres de fleurs en période printanière.
Vous trouverez également de beaux coins où pique-niquer, pêcher (voir permissions) et même vous baigner.

le mercredi 26 mai 2021 à 20:47

Je vous remercie de votre avis.
En effet j'avais un doute quant à la propriété privé au vu du portail, bien que cela arrive aussi sur certains sentiers publics. Je vais donc proposer un contournement qui va malheureusement prolonger la portion sur route.
Le passage après les balades est quelque peu diffus je dois le reconnaître. Je l'ai pratiqué en début de printemps et je n'avais pas trop de problème pour suivre le sentier. dans une végétation basse. A ce moment là il est mieux de suivre la trace GPS.
J'ai mentionné la vigilance nécessaire au niveau de l'Aveyron avant d'aborder cette section dans la rubrique "Info pratiques".
Bonne soirée !

le mardi 25 mai 2021 à 22:12

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

Bonsoir
Au niveau de Linar passage a droite d'un hangar , ensuite le chemin n'existe plus trop embroussaillé ... passage dans une propriété privé.. qui se termine contre un barbelet Quand au dernier tronçon après les balades , ce n'est plus qu'un sentier aléatoire , limite dangereux en temps de crue de l’Aveyron , envahie par les orties .
Quelques beaux sentiers

Distance 13.79km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -260m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rodez - 12 - Aveyron

Une belle balade où l'on part de zones urbaines pour déboucher dans une belle forêt implantée dans une vallée creusée par l'Aveyron.

La Croix de Nances et le Bois d'Enfer
Distance 10.98km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -348m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moyrazès - 12 - Aveyron

Une jolie randonnée depuis le charmant bourg de Moyrazes qui domine la vallée de l'Aveyron et ses magnifiques panoramas.

Boucle autour de Combelle via Istournet
Distance 9.37km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -140m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Monastère - 12 - Aveyron

Petite balade ombragée sur la partie du Monastère le long de la Briane et de la Garrigue. Ensuite, passage au parc de Combelles avec ses chevaux et ses activités. En sortant, un chemin vous amènera sur un plateau calcaire et enfin, la dernière partie en direction d'Istournet et son petit lac vous guidera vers le plateau de Banocres qui donne de superbes points de vue sur Rodez et l'Aubrac.

Circuit des trois châteaux à Onet-le-Château
Distance 9.64km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -88m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onet-le-Château - 12 - Aveyron

Un circuit dans la nature, pourtant très proche de Rodez. Vous pourrez y admirer trois châteaux et des maisons anciennes le long du parcours.

Autour de Salles-la-Source
Distance 5.97km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -155m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.

Le Causse de Salles-la-Source au départ de Pont-les-Bains
Distance 11.58km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

À la découverte du rougier de Marcillac et du Causse de Salles-la-Source.

Vallée de la Nauze
Distance 11.29km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -314m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camboulazet - 12 - Aveyron

Balade en partie en forêt pour descendre dans la vallée de la Nauze et du Viaur où se trouve le site de Versailles : un petit paradis en bordure du ruisseau, idéal pour un pique-nique, une partie de pêche ou simplement une pause.

Boucle autour de Belcastel
Distance 6.62km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -238m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Belcastel - 12 - Aveyron

Un tour autour de la vallée d'un des plus beaux villages de France, Belcastel, avec plusieurs points de vue sur son château, son vieux pont et le village à ses pieds. Vous passerez aussi par le Fort du Roc d'Anglars, en redescendant par le chemin de croix vous découvrirez la grotte du Lourdou avec sa Vierge Marie.