La Croix de Nances et le Bois d'Enfer

Une randonnée Moyrazès créée le lundi 05 juin 2017 par Canelle. MAJ : mercredi 14 juin 2017

Une jolie randonnée depuis le charmant bourg de Moyrazes qui domine la vallée de l'Aveyron et ses magnifiques panoramas.

Commune Commune : Moyrazès (12160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2339SB
Rodez Campagne du haut ségala Château du Cayla Saint-Clément

Se garer Place Saint-Médard au centre du bourg.
Balisage Jaune + GR®62B.

(D/A) De la place, passer devant la fontaine puis La Poste et suivre à gauche la Rue des Fosses. Au bas de la rue, tourner à droite puis à gauche et rejoindre la Place de la Bourse.

(1) Au fond de la place, continuer par le chemin (Carral des Ases) et la D57 (Route de Rodez) sur quelques dizaines de mètres.

(2) Prendre le sentier à gauche qui rejoint le Château le Cayla (panneau des cent vallées n°27).

(3) Avant le Château, tourner à gauche, passer devant la ferme de Courset à travers bois et remonter à la Croix de Nances.

(4) Revenir quelques mètres en arrière et prendre à gauche, descendre au rocher de Nances (point de vue sur Saint-Clément et la vallée de l'Aveyron). Continuer vers le Castanié.

(5) Traverser la D626 et le hameau puis rejoindre le GR®62B en traversant le bois d'enfer.

(6) Arrivé à la D57, la suivre, à droite, sur 600m environ.

(7) À la ferme de Soleillagou, obliquer à gauche sur un chemin d'exploitation rejoignant la ferme de Fontanel.

.(8) Continuer jusqu'au panneau "Bois d'enfer" et suivre le sentier à droite direction "le Plassous".

(9) À partir de ce lieu, 2 possibilités (voir raccourci dans les "Informations pratiques"

Suivre, à gauche, un chemin herbeux au début qui continue ensuite dans un bois par le Chemin des Arménies et amène à la D57.

(10) À la route, dans le virage en épingle prendre à droite, laisser le sentier complétement sur la droite ainsi que celui tout droit qui descend et prendre celui en face qui monte raide jusqu'au plateau et rejoindre Moyrazes. Reprendre le parcours de l'aller jusqu'à la Place Saint-Médard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 723m - Place Saint-Médard
10 : km 9.65 - alt. 616m - Sentier dans le virage
D/A : km 10.98 - alt. 723m - Place Saint-Médard

Fontaine au village

Raccourci : À droite, le sentier arrive à la D57 et remonte directement à Moyrazes en passant par Calzins.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2339SB.

- Église du 16ème siècle avec vierge et l'enfant au village.
- Château du Cayla (ne se visite pas)
- Pont de Caumencau (1458)
- Village de Saint-Clément.
- Point de vue, lavoir, oratoire...

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 17 décembre 2018 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Belle et intéressante rando

le jeudi 05 octobre 2017 à 18:43

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017

plutôt sportif...peu de vue lointaine ..cela ne doit pas être très intéressant par temps de pluie

le lundi 14 août 2017 à 08:29

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Circuit à la fois vallonné et grandement ombragé : parfait en été !

le jeudi 29 juin 2017 à 10:10

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2017

Belle rando facile avec de beaux chemins très ombragés et de magnifiques points de vue
Visiter le village de Moyrazes
À faire seul ou avec des amis vous ne serez pas déçu

Bozouls, circuit des passerelles
Distance 7km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bozouls - 12 - Aveyron

Quatre nouvelles passerelles pour enjamber le canyon. Elles viennent suppléer les passages à gué, souvent submergés par le Dourdou.

Boucle autour de Belcastel
Distance 8.28km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -305m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Belcastel - 12 - Aveyron

Un tour autour de la vallée d'un des plus beaux villages de France, Belcastel, avec plusieurs points de vue sur son château, son vieux pont et le village à ses pieds. Vous passerez aussi par le Fort du Roc d'Anglars, en redescendant par le chemin de croix vous découvrirez la grotte du Lourdou avec sa Vierge Marie.

Le Circuit des Deux Vallées, Coussane et Lot
Distance 11.28km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -360m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

De magnifiques panoramas sur la cité millénaire d'Estaing et des vues sur la sauvage vallée de la Coussane et la vallée du Lot.

De Pampelonne à Las Planques
Distance 13.16km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -606m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pampelonne - 81 - Tarn

Une belle excursion pour les amoureux de nature sauvage et préservée.
Toute la randonnée s'effectue en quasi-totalité sur des sentiers étroits, des pistes herbeuses ou rocailleuses.
Le retour s'effectue en montagnes russes et en grande partie dans les Gorges du Viaur Sauvage.

Distance 7.82km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -308m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessuéjouls - 12 - Aveyron

En suivant les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle (GR®65) qui empruntent un chemin historique, difficile mais offrant des paysages très diversifiés et d'agréables points de vue.

Vallée de l'Aveyron et coteaux par Prévinquières et Mirabel
Distance 10.31km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Prévinquières - 12 - Aveyron

Balade en bord d'Aveyron et sur les coteaux avec un sentier botanique et un autre sur les maquisards. Jolis points de vue, forêts de hêtres, châtaigniers, chênes, landes sur les coteaux.

Distance 5.97km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -155m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.

Distance 9.53km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.