De la basilique à l'oratoire de Ceignac

Une promenade à faire seul ou en famille. Beaucoup de passages arborés parfois étroits. Départ de la Basilique Notre-Dame de Ceignac, s'en suivent des petits ruisseaux pour une arrivée en boucle avec un passage devant l'oratoire.

Une randonnée Calmont créée le dimanche 14 août 2022 par Calyrandy12. MAJ : dimanche 04 septembre 2022
Commune Commune : Calmont (12450)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2339SB, 2340SB, 2439SB, 2440SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Une belle Aubrac Passage sur le ruisseau de Ceignac

Départ du parking de la Basilique Notre-Dame de Ceignac. Facilité pour se garer.

(D/A) Revenez vers la basilique, au croisement, tournez à gauche et descendez. Bientôt, le goudron laisse place à un chemin. Continuez à descendre.

(1) Empruntez une passerelle pour franchir un ruisseau. Tournez tout de suite à droite et entamez une montée assez raide sur un chemin caillouteux. En haut de la côte, dépassez des bâtiments au lieu-dit Les Espinars.

(2) À l'intersection, suivez une petite route goudronnée sur la droite et descendre. Traversez la ferme d'Albespeyres, suivez la route à droite et ignorez à gauche l'accès à des bâtiments agricoles.

(3) Peu après, engagez-vous à gauche dans un chemin gravillonné qui descend. Franchissez un ruisseau sur un petit pont et remontez en face sur un sentier étroit.

(4) Peu avant la fin de la côte, bifurquez à droite et cheminez à travers prés. Plus loin, le chemin vire à gauche et s'oriente au Nord-Ouest.

(5) Peu avant une route, prenez à droite un petit chemin sous les arbres. Rejoignez une route au lieu-dit Le Plantié (croix) et suivez-la à droite vers le village de Ceignac. Traversez la D603 et continuez tout droit vers la basilique (oratoire sur la gauche). Après la basilique, tournez à gauche pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 723m - Parking de la - Basilique Notre-Dame (Ceignac)
1 : km 0.42 - alt. 690m - Passerelle
2 : km 1.06 - alt. 730m - Les Espinars - Intersection
3 : km 1.9 - alt. 689m - Départ de chemin
4 : km 2.26 - alt. 682m - Bifurcation
5 : km 3.16 - alt. 701m - Intersection
D/A : km 4.03 - alt. 723m - Parking de la - Basilique Notre-Dame (Ceignac)

Basilique de Ceignac|https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame_de_Ceignac]

Distance 11.82km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -325m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Druelle - 12 - Aveyron

Une belle randonnée dans les bois entre Vallée de la Brienne et Vallée de l'Aveyron.

Vallée de la Nauze
Distance 11.29km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -314m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camboulazet - 12 - Aveyron

Balade en partie en forêt pour descendre dans la vallée de la Nauze et du Viaur où se trouve le site de Versailles : un petit paradis en bordure du ruisseau, idéal pour un pique-nique, une partie de pêche ou simplement une pause.

Distance 13.79km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -260m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rodez - 12 - Aveyron

Une belle balade où l'on part de zones urbaines pour déboucher dans une belle forêt implantée dans une vallée creusée par l'Aveyron.

Boucle autour de Combelle via Istournet
Distance 9.37km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -140m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Monastère - 12 - Aveyron

Petite balade ombragée sur la partie du Monastère le long de la Briane et de la Garrigue. Ensuite, passage au parc de Combelles avec ses chevaux et ses activités. En sortant, un chemin vous amènera sur un plateau calcaire et enfin, la dernière partie en direction d'Istournet et son petit lac vous guidera vers le plateau de Banocres qui donne de superbes points de vue sur Rodez et l'Aubrac.

Office de tourisme
Distance 9.86km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Cassagnes-Bégonhès - 12 - Aveyron

Pour fabriquer le verre jadis, les verriers s'installaient à proximité des rivières dont le sable était riche en silice et au cœur des forêts de chênes pour avoir à leur disposition les matières premières indispensables : le bois et le sable.

La Croix de Nances et le Bois d'Enfer
Distance 10.98km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -348m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moyrazès - 12 - Aveyron

Une jolie randonnée depuis le charmant bourg de Moyrazes qui domine la vallée de l'Aveyron et ses magnifiques panoramas.

Aux Méandres du Céor au départ de Salmiech
Distance 10.02km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Salmiech - 12 - Aveyron

Niché dans la vallée du Céor, véritable paradis des pêcheurs, le bourg de Salmiech a renoué avec succès durant l’époque de la Route du Sel.

Circuit des trois châteaux à Onet-le-Château
Distance 9.64km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -88m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onet-le-Château - 12 - Aveyron

Un circuit dans la nature, pourtant très proche de Rodez. Vous pourrez y admirer trois châteaux et des maisons anciennes le long du parcours.