Entre Barbaise et Raillicourt

Une promenade pour ceux qui souhaitent marcher en pleine campagne lorsqu'il ne fait pas trop chaud (peu de bois). Le village de Barbaise a procédé à un certain nombre d'installations vraiment bienvenues et qui ne manquent pas d'humour : exposition de tableaux de différentes époques dans le lavoir, parcours-jeu de morales de fables assorties de sculptures au sein du village et bassin fleuri avec allusion au Manneken-Pis bruxellois.

Une randonnée Barbaise créée le jeudi 05 août 2021 par AJan08. MAJ : vendredi 27 août 2021
Commune Commune : Barbaise (08430)
Carte Carte IGN : : Ref. 2909SB, 2910SB - Version mobile (cliquer-ici)
Ciel d'été après la moisson Sculpture florale sur le tympan de l'église de Raillicourt Élément décoratif de l'église de Raillicourt L'une des installations du parcours-fables

Parking possible près de l'église.

(D/A) Contourner l'église, descendre la Rue Haut, virer à droite vers la mairie. Dos à celle-ci, partir à droite dans la Rue principale et au bout de celle-ci tourner à gauche. Le lavoir dans lequel est installée une exposition de différents tableaux d'époques différentes se situe à une dizaine de mètres sur la droite.

(1) Tourner à gauche dans la Rue du Ruisseau de Pétréant, longer le plan d'eau aménagé, puis suivre la rue jusqu'au château devenu une ferme.

(2) Prendre le chemin sur la gauche en face du château et rejoindre la petite route qui conduit à Raillicourt. Suivre cette route à droite, passer sous une ligne électrique et arriver au carrefour à l'entrée de Raillicourt.

(3) Partir à droite pour traverser le village par la Rue du Haut du Remblay puis celle de l'église jusqu'à celle-ci.

(4). Reprendre à gauche la Rue du Haut du Remblay, virer à droite dans la Rue de Metz puis à gauche dans celle de Saint-Michel pour retrouver le carrefour à l'entrée de Raillicourt.

(3) Poursuivre à droite sur la Rue de Touligny jusqu'à l'embranchement près du lieu-dit le Pré Milot.

(5) Prendre à gauche en direction d'Hocmont. Passer à nouveau sous la ligne électrique et suivre la petite route le long du Fond de la Ruelle aux Boquillons.

(6) À l'intersection avec un chemin herbeux, tourner à gauche pour l'emprunter en direction de Barbaise.
Poursuivre la balade entre prés et champs cultivés, lors d'une descente de la cote 260 à l’altitude 225 m.

(7) Tourner à gauche dans la rue Haut et la suivre pour rejoindre le point de départ dans le village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 207m - Église Sainte-Anne (Barbaise)
1 : km 0.41 - alt. 201m - Lavoir
2 : km 0.98 - alt. 197m - Château de Barbaise
3 : km 2.24 - alt. 201m - Carrefour à l'entrée de Raillicourt
4 : km 2.59 - alt. 191m - Église Saint-Martin (Raillicourt)
5 : km 3.81 - alt. 190m - Carrefour Touligny-Hocmont
6 : km 6 - alt. 252m - Carrefour vers Barbaise
7 : km 7.79 - alt. 220m - Rue du Haut
D/A : km 8.37 - alt. 208m - Église Sainte-Anne (Barbaise)

- Voir l'exposition présentée dans le lavoir de Barbaise. Un moment inattendu.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez rechercher toutes les sculptures associées à des morales de fables de la Fontaine, elles sont à différents endroits du village. Une erreur s'y est glissée, la réponse est donnée à proximité du lavoir.
- Les extérieurs de l'église de Raillicourt ne sont pas inintéressants (gargouille, fenestrage daté de 1565, etc.).

Boucle au départ de Launois-sur-Vence
Distance 7.33km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -92m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Launois-sur-Vence - 08 - Ardennes

Une balade en campagne ouverte, à l'écart des grandes voies de circulation.
Des prés, des cultures et de grands beaux arbres.

Distance 8.82km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -145m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Horgne - 08 - Ardennes

Randonnée sans grandes difficultés, alliant parties boisées et prairies.

Entre Fagnon, Gruyère et Neuville-lès-This
Distance 6.05km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fagnon - 08 - Ardennes

Une balade qui commence par un tronçon de voie romaine et se poursuit par une descente en surplomb dans un vallon de prés et d'arbres. Superbe vue sur Neuville-lès-This avant d'entrer dans le bois pour retrouver, par un chemin très agréable, le point de départ.

Distance 3.67km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h20 Facile Facile

Vue magnifique sur le village de Fagnon et les environs.

Distance 17.98km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -231m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baâlons - 08 - Ardennes

D'une rare église baroque en milieu rural à Baâlons, aux maisons aux bardages en bois ou en ardoises de Chagny en passant par les vestiges du château d'Omont et de ses jardins de sculptures.

Le dolmen de la Ganguille et les villages de Bolmont et Hardoncelle
Distance 8.01km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcel (Ardennes) - 08 - Ardennes

Une balade qui offre des panoramas à 360° et fait passer d'une vallée à l'autre. À voir outre le Dolmen de la Ganguille, le point de vue sur la vallée de l'Audry et le château d'Hardoncelle.

Boucle au départ de Signy-l'Abbaye et sa forêt
Distance 12.49km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -243m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signy-l'Abbaye - 08 - Ardennes

Circuit permettant de découvrir l'Église Saint-Michel, son lavoir sur la Vaux et la forêt domaniale qui s'étend sur plusieurs communes.

Saint-Marceau et les berges de la Vence
Distance 7.69km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Francheville - 08 - Ardennes

Une petite randonnée qui commence dans les bois de La Francheville pour rejoindre Saint-Marceau et se termine en suivant les berges de la Vence avec quelques friches industrielles, vestiges de moulins à eau.