Boucle au départ de Launois-sur-Vence

Une balade en campagne ouverte, à l'écart des grandes voies de circulation.
Des prés, des cultures et de grands beaux arbres.

n°6419270
Une randonnée Launois-sur-Vence créée le lundi 15 mars 2021 par AJan08. MAJ : samedi 12 juin 2021
Commune Commune : Launois-sur-Vence (08430)
Carte Carte IGN : : Ref. 2910SB - Version mobile (cliquer-ici)
Trèfle du Roussillon Alpagas Vue sur la haute Neaue Gerin Insolite

Se garer au hameau de la Péreuse proche de Launois-sur-Vence.

(D/A) Suivre à gauche la Rue du Tarn au départ goudronnée, prolonger par un chemin empierré et atteindre la Croix Dervaux.

(1) Tourner à droite. Dépasser l'accès à la ferme de la Bergeoterie. Continuer et laisser également à droite le chemin menant à la ferme de Haute Naue Gerin. Parvenir au carrefour des Tavernes.

(2) Poursuivre en face et prendre, un peu plus loin, le chemin à droite, passer une nouvelle ferme puis accéder au carrefour d'Hameuzy. Obliquer à droite, laisser Hameuzy à gauche et rejoindre, sous la ligne électrique, un carrefour en lisière de la Forêt de la Garenne.

(3) S'engager encore à droite, longer sur une centaine de mètres la forêt puis prolonger en face pour accéder à La Basse Naue Gerin.

(4) Passer par ce hameau puis tourner à gauche dans la route. Longer à distance la rive gauche du Ruisseau d'Hameuzy. Le traverser peu avant de rejoindre le parking de la Péreuse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 199m - Parking de la Péreuse
1 : km 2 - alt. 229m - Croix Dervaux
2 : km 3.65 - alt. 249m - Carrefour les Tavernes
3 : km 5.02 - alt. 259m - Lisière de la forêt
4 : km 5.57 - alt. 231m - La Basse Naue Gerin.
D/A : km 7.33 - alt. 199m - Parking de la Péreuse

Boucle au départ de Signy-l'Abbaye et sa forêt
Distance 12.49km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -243m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signy-l'Abbaye - 08 - Ardennes

Circuit permettant de découvrir l'Église Saint-Michel, son lavoir sur la Vaux et la forêt domaniale qui s'étend sur plusieurs communes.

Distance 8.82km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -145m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Horgne - 08 - Ardennes

Randonnée sans grandes difficultés, alliant parties boisées et prairies.

Distance 17.98km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -231m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baâlons - 08 - Ardennes

D'une rare église baroque en milieu rural à Baâlons, aux maisons aux bardages en bois ou en ardoises de Chagny en passant par les vestiges du château d'Omont et de ses jardins de sculptures.

Distance 3.67km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fagnon - 08 - Ardennes

Vue magnifique sur le village de Fagnon et les environs.

Distance 9.02km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -141m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Chagny - 08 - Ardennes

Randonnée sans difficulté entre chemins forestiers et chemins de prairie. Découverte de l'Éperon d'Omont.

Du curé Meslier à la fontaine Saint-Roger
Distance 11.26km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -250m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Élan - 08 - Ardennes

Randonnée dans la forêt d'Élan au milieu d'épicéas et de hêtres splendides.
Sur les pas de Saint Roger qui fonda l'abbaye d'Élan en 1148 (détruite aujourd'hui) et la fontaine miraculeuse qui guérit la stérilité et les peines d'amour.
Sur les pas également du curé Meslier qui officia à Étrépigny, Balaives et Butz de 1689 à 1729 qui était athée et révolutionnaire.

Circuit de la Chapelle Saint-Roger à Élan
Distance 3.15km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Élan - 08 - Ardennes

Partez à la découverte de ce petit coin de paradis où règne la quiétude.
Forêt empreinte de mystères, laissez-vous porter par le chant des oiseaux...

Saint-Marceau et les berges de la Vence
Distance 7.69km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Francheville - 08 - Ardennes

Une petite randonnée qui commence dans les bois de La Francheville pour rejoindre Saint-Marceau et se termine en suivant les berges de la Vence avec quelques friches industrielles, vestiges de moulins à eau.