En pays lédonien, découverte du val de Sorne

Une randonnée aux portes de Lons-le-Saunier, à travers bois et prairies, agrémentée de belvédères et de villages de vignerons. Le village de Montaigu vous permettra d'apercevoir la maison paternelle de Claude Joseph Rouget de Lisle : poète, auteur de La Marseillaise, il y passa son enfance et quelques années à partir de 1812 (Chemin de Vatagna / Rue du 25 août 1944).
Le sentier du solitaire a été créé et est entretenu par un homme seul !

Fiche technique

74480531
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 465 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 460 m

  • ▲
    Point haut : 529 m
  • ▼
    Point bas : 275 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking au stade de Macornay (Rue du Stade).

(D/A) Sortir à l'extrémité Est. Quitter la route et partir à gauche sur le chemin montant, en laissant un premier chemin. À la cote 310, poursuivre tout droit en longeant les très beaux murets au cœur des vignes. Atteindre la cote 381 au Lavoir de Tuile. Avancer de quelques mètres.

(1) Repérer à droite un sentier bordé de murets. Celui-ci n’existe pas sur les cartes. Prendre ce Sentier du Solitaire et grimper direction Nord. Laisser une sente à droite et poursuivre la trace principale sur le Mont des Tartres. Remarquer à droite le village de Montaigu. Arriver à une fourche au bout.

(2) Prendre le chemin à gauche, puis aller à droite. Tourner franchement à droite et descendre jusqu’à une piste. Partir à droite et entrer dans le village de Montaigu. Laisser à droite le GR® 59, prendre  la première rue à gauche, puis le chemin à droite qui permet d’atteindre un belvédère. Repérer, à l'arrière, un sentier et le suivre sur une centaine de mètres pour atteindre un second belvédère. Le quitter par une courte sente, Sud-Ouest, étroite peu marquée et retrouver l'itinéraire principal. En retrouvant la route, rester à gauche vers la départementale à Montaigu.

(3) Partir à droite, traverser le village jusqu'à la cote 425 et le GR®59.

(4) Partir et descendre à droite sur le GR®59. Atteindre le golf de la Sorne au bas de la descente.

(5) Partir à gauche et à hauteur du club house, partir encore à gauche sur la piste, puis sur un chemin raide en face. Au sommet, partir à droite sur le chemin dominant une vigne et en face le village de Moiron. Poursuivre cette piste traversant une partie du golf, jusqu’aux premières habitations de Vernantois. Laisser la route à gauche.

(6) Au carrefour quitter le GR®. Tourner à droite, puis à gauche et atteindre l’église. Une variante est possible ici (voir dans les informations pratiques).

(7) Repérer, à droite de l’église, un sentier qui grimpe tout droit (sentier très peu fréquenté et peu entretenu, mais praticable). Déboucher sur la route à la cote 460. Remonter la route à droite, Sud-Est, jusqu’au panneau “belvédère Notre-Dame d’Auray".

(8) Monter au belvédère, puis redescendre et partir à gauche. Passer à la cote 511, tourner à droite et gagner le village de Bornay. Continuer tout droit jusqu'au centre du village et l'église.

(9) Tourner à droite, puis légèrement à gauche pour visiter le monument Saint-Pierre-François Néron. Après en avoir fait le tour, revenir sur la route, partir à gauche, puis prendre tout de suite à droite et aller jusqu'à une fourche.

(10) Partir deux fois à gauche et passer entre les bâtiments agricoles. Traverser tout le plateau. Laisser une grosse piste à droite pour arriver dans un virage en épingle. 

(11) Prendre le sentier à droite, couper la route et descendre. Tourner à gauche, puis encore à gauche et poursuivre jusqu'à la cote 425 aux Baumes.

(12) Tourner à droite. Le sentier part ensuite à gauche, puis à droite. Au niveau de la cote 456 (Les Baumes), faire un aller-retour vers l’étrange faille isolée. Poursuivre sur la crête et atteindre la D156 (cote 394).

(13) Repérer en contrebas le sentier qui mène au fond du vallon. Descendre jusqu’au niveau du Moulin Boussot où coule le Savignard. Continuer en rive droite du ruisseau jusqu'à la route.

(14) Poursuivre tout droit en bordure du ruisseau. Traverser un joli hameau et continuer jusqu’aux premières maisons de Macornay.

(15) Au carrefour, tourner franchement à droite, puis à gauche. Suivre la Rue du Closeau, puis la Rue du Tram et tourner à droite sur la Rue du Montreillien à suivre jusqu'à la Route de Bellecombe.

(16) Tourner à droite, puis à gauche sur la Rue du Stade et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 277 m - Stade Macornay
  2. 1 : km 1.33 - alt. 382 m - Lavoir de Tuile
  3. 2 : km 1.98 - alt. 430 m - Fourche Sentier du Solitaire
  4. 3 : km 2.98 - alt. 403 m - Montaigu
  5. 4 : km 3.47 - alt. 426 m - GR 59 Côte de la Doye
  6. 5 : km 5.4 - alt. 300 m - Golf de la Sorne
  7. 6 : km 7.46 - alt. 344 m - Vernantois
  8. 7 : km 7.78 - alt. 355 m - Église
  9. 8 : km 8.85 - alt. 496 m - Panneau Notre-Dame d'Auray
  10. 9 : km 11.53 - alt. 494 m - Bornay
  11. 10 : km 12.66 - alt. 492 m - Carrefour du cimetière
  12. 11 : km 14.34 - alt. 465 m - Épingle des Combelles
  13. 12 : km 14.88 - alt. 425 m - Les Baumes
  14. 13 : km 16.1 - alt. 393 m - D 156
  15. 14 : km 16.98 - alt. 305 m - Route vers Vaux-sous-Bornay
  16. 15 : km 18.25 - alt. 278 m - Maisons, Rue du Vallon
  17. 16 : km 19.1 - alt. 281 m - Route de Bellecombe
  18. D/A : km 19.46 - alt. 276 m - Stade de Macornay

Informations pratiques

Variante possible au (7) :à partir de l’église, rester sur la rue principale (Sud). Continuer sur les rues à droite. Un sentier coupe l’épingle de la route, continue à monter pour traverser une nouvelle fois la route. Prendre en face et continuer la montée pour atteindre l’itinéraire et le belvédère. 

Quelques longueurs de route un peu fastidieuses, mais vite oubliées ! La montée directe depuis l'église de Vernantois est une directe. La variante a le mérite d'être proposée.

A proximité

Parc des Bains à Lons le Saunier ; le vignoble jurassien.

Le village de Montaigu vous permettra d'apercevoir la maison paternelle de Claude Joseph Rouget de Lisle : poète, auteur de La Marseillaise où il passa son enfance et quelques années à partir de 1812, Chemin de Vatagna / Rue du 25 août 1944.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.