Parking au stade de Macornay (Rue du Stade).
(D/A) Sortir à l'extrémité Est. Quitter la route et partir à gauche sur le chemin montant, en laissant un premier chemin. À la cote 310, poursuivre tout droit en longeant les très beaux murets au cœur des vignes. Atteindre la cote 381 au Lavoir de Tuile. Avancer de quelques mètres.
(1) Repérer à droite un sentier bordé de murets. Celui-ci n’existe pas sur les cartes. Prendre ce Sentier du Solitaire et grimper direction Nord. Laisser une sente à droite et poursuivre la trace principale sur le Mont des Tartres. Remarquer à droite le village de Montaigu. Arriver à une fourche au bout.
(2) Prendre le chemin à gauche, puis aller à droite. Tourner franchement à droite et descendre jusqu’à une piste. Partir à droite et entrer dans le village de Montaigu. Laisser à droite le GR® 59, prendre la première rue à gauche, puis le chemin à droite qui permet d’atteindre un belvédère. Repérer, à l'arrière, un sentier et le suivre sur une centaine de mètres pour atteindre un second belvédère. Le quitter par une courte sente, Sud-Ouest, étroite peu marquée et retrouver l'itinéraire principal. En retrouvant la route, rester à gauche vers la départementale à Montaigu.
(3) Partir à droite, traverser le village jusqu'à la cote 425 et le GR®59.
(4) Partir et descendre à droite sur le GR®59. Atteindre le golf de la Sorne au bas de la descente.
(5) Partir à gauche et à hauteur du club house, partir encore à gauche sur la piste, puis sur un chemin raide en face. Au sommet, partir à droite sur le chemin dominant une vigne et en face le village de Moiron. Poursuivre cette piste traversant une partie du golf, jusqu’aux premières habitations de Vernantois. Laisser la route à gauche.
(6) Au carrefour quitter le GR®. Tourner à droite, puis à gauche et atteindre l’église. Une variante est possible ici (voir dans les informations pratiques).
(7) Repérer, à droite de l’église, un sentier qui grimpe tout droit (sentier très peu fréquenté et peu entretenu, mais praticable). Déboucher sur la route à la cote 460. Remonter la route à droite, Sud-Est, jusqu’au panneau “belvédère Notre-Dame d’Auray".
(8) Monter au belvédère, puis redescendre et partir à gauche. Passer à la cote 511, tourner à droite et gagner le village de Bornay. Continuer tout droit jusqu'au centre du village et l'église.
(9) Tourner à droite, puis légèrement à gauche pour visiter le monument Saint-Pierre-François Néron. Après en avoir fait le tour, revenir sur la route, partir à gauche, puis prendre tout de suite à droite et aller jusqu'à une fourche.
(10) Partir deux fois à gauche et passer entre les bâtiments agricoles. Traverser tout le plateau. Laisser une grosse piste à droite pour arriver dans un virage en épingle.
(11) Prendre le sentier à droite, couper la route et descendre. Tourner à gauche, puis encore à gauche et poursuivre jusqu'à la cote 425 aux Baumes.
(12) Tourner à droite. Le sentier part ensuite à gauche, puis à droite. Au niveau de la cote 456 (Les Baumes), faire un aller-retour vers l’étrange faille isolée. Poursuivre sur la crête et atteindre la D156 (cote 394).
(13) Repérer en contrebas le sentier qui mène au fond du vallon. Descendre jusqu’au niveau du Moulin Boussot où coule le Savignard. Continuer en rive droite du ruisseau jusqu'à la route.
(14) Poursuivre tout droit en bordure du ruisseau. Traverser un joli hameau et continuer jusqu’aux premières maisons de Macornay.
(15) Au carrefour, tourner franchement à droite, puis à gauche. Suivre la Rue du Closeau, puis la Rue du Tram et tourner à droite sur la Rue du Montreillien à suivre jusqu'à la Route de Bellecombe.
(16) Tourner à droite, puis à gauche sur la Rue du Stade et rejoindre le parking (D/A).