En passant par le Mesnil depuis Montrieux-en-Sologne

Entre forêts, étangs et patrimoine architectural, le circuit permet d'apprécier toutes les richesses de la Sologne et de sa faune sauvage. Le superbe château du Mesnil se laisse admirer depuis le chemin de randonnée, dans son cadre exceptionnel.

Une randonnée Montrieux-en-Sologne créée le vendredi 20 septembre 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 07 mai 2020
Région Région : Sologne
Commune Commune : Montrieux-en-Sologne (41210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2121SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Église Saint Jean Baptiste à Montrieux-en-Sologne La ferme de Courbanton Le château de Courbanton L'étang Viez

Départ sur l'aire de stationnement de l'église ou de la mairie de Montrieux-en-Sologne.

(D/A) Depuis l'église, s'engager à gauche sur la D104 ou Rue Lancelot du Lac.

(1) À la sortie du village, obliquer à gauche sur la Route des Moulins signalée 'Sologne à vélo'. Passer l'allée stabilisée conduisant à la Motte à main droite.

(2) Au carrefour suivant en forme de patte d'oie, abandonner le bitume en s'engageant sur la voie la plus à droite. L'allée stabilisée dessert le lieu-dit Morêt. La garder jusqu'à une fourche où l'on serrera à gauche.

(3) Abandonner l'allée stabilisée lorsqu'elle forme un coude à droite vers la Maison Neuve en s'engageant sur l'allée forestière, une centaine de mètres avant la ferme. Ignorer les départs latéraux en gardant l'allée la mieux tracée jusqu'à intersecter une allée stabilisée.

(4) Virer à droite sur l'allée stabilisée Celle-ci fait place à une allée forestière le CR32, qui dessert le château du Mesnil, suivie d'une allée stabilisée.

(5)Obliquer à gauche sur une allée forestière, le VC11, 300m après le château du Mesnil. Ignorer les départs latéraux jusqu'à intersecter le coude d'une allée stabilisée.

(6) S'engager à gauche sur l'allée stabilisée, le CR28. Au bout de 150m, abandonner l'allée stabilisée lorsqu'elle se dirige vers la Belle Fontaine en continuant sur l'allée forestière en lisière de forêt (forêt à main gauche).

(7) Serrer à gauche à l'intersection, toujours en lisière de forêt. L'allée ne tarde pas à s'enfoncer dans la forêt jusqu'à intersecter une allée transversale sur laquelle on s'engagera à droite. Passer l'Étang du Verger, traverser une route étroite et poursuivre en face sur l'allée stabilisée, le VC14.

(8) Virer à droite au carrefour. L'allée herbeuse dessert le lieu-dit Robinson. Poursuivre sur l'allée stabilisée jusqu'à une intersection.

(9) Virer à gauche en épingle à l'intersection et garder l'allée stabilisée jusqu'à une nouvelle intersection, après une antenne.

(10) Continuer sur la route étroite en laissant l'allée stabilisée à main gauche. Virer à droite à l'intersection avec la D22 (les Ouches). Laisser l'allée stabilisée à gauche signalée 'Hameaux des Ouches'.

(11) S'engager sur le chemin suivant, 80 m après le hameau 'les Fourneaux'. Prendre à gauche à l'intersection avec une route étroite. Ignorer les départs latéraux. Juste après le Pavillon, le chemin franchit une grille au sol qui stoppe le passage des animaux, puis longe l'Étang Viez pour aboutir sur une allée transversale, face au château Courbanton masqué par une haie.

(12) Virer à gauche sur l'allée stabilisée. Le château apparait peu après avoir dépassé la haie. L'allée stabilisée fait place à une allée forestière au lieu-dit la Sarmonnière, franchit de nouveau une grille au sol, puis est suivie d'une nouvelle allée stabilisée. Celle-ci dessert les Robardières en formant un coude puis intersecte la D22.

(13) Virer à droite sur la D22 puis serrer à gauche à la fourche au bout de 350m.

(14) Bifurquer à gauche au carrefour pour retrouver la Rue Lancelot du Lac, puis l'église de Montrieux (D/A)

D/A : km 0 - alt. 112m - Parking église ou mairie de Montrieux
13 : km 20.02 - alt. 92m - À droite sur la D22
14 : km 20.77 - alt. 96m - À gauche au carrefour
D/A : km 21.14 - alt. 112m - Parking église ou mairie de Montrieux

Préferer les brumes matinales ou le soir pour observer la faune sauvage, cervidés et sangliers en forêt, oiseaux sur les étangs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121SB.

La Maison de la Chasse et de la Nature à Montrieux en Sologne à aménagé un sentier de découverte des oiseaux d’eau, mare pédagogique vitrée. Un espace pédagogique d’observation, destiné à l’accueil du public. Un lieu propice à l’accueil des groupes pour des ateliers.

L'Étang de Beaumont depuis Montrieux-en-Sologne
Distance 9.61km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Montrieux-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade facile au cœur de la Sologne des étangs est surtout destinée aux amateurs de la faune aquatique sauvage avec le passage par l'observatoire de l'Étang de Beaumont, site naturel protégé qui permet l'observation de la nature en toute tranquillité.

Vers le Mesnil : fermettes et châteaux solognots
Distance 10.43km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Dhuizon - 41 - Loir-et-Cher

La perspective de cette promenade est le magnifique château du Mesnil, un site exceptionnel par la beauté de ses édifices qui veillent sur la forêt des Muids, au cœur de la Sologne. Le chemin traverse des paysages très variés : plaines, forêts de chênes et de pins, forêts de bouleaux. La randonnée se termine sur le territoire d'une commune aujourd'hui disparue : La Motte Bonneville.

De la Marolle-en-Sologne à Villebourgeon
Distance 16.57km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Marolle-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée agréable à la découverte des paysages typiques de Sologne, avec bois, prairies, étangs, châteaux dont celui de Villebourgeon datant du XVIIe siècle.

De la Marolle-en-Sologne à la Giraudière
Distance 14.77km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Marolle-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

La Marolle-en-Sologne, village solognot avec ses paysages de forêt, d'étangs et ses châteaux allie patrimoine historique et terres giboyeuses. L'itinéraire passe par le château de la Giraudière du XVIIIe siècle, le village de Villeny avec ses maisons en brique et bois Le retour s'effectue par le GR® de Pays de Sologne.

Boucle sur les allées forestières autour de Dhuizon
Distance 27.54km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -90m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Dhuizon - 41 - Loir-et-Cher

La forêt est très présente autour de Dhuizon où la nature est reine mais les paysages sont variés, émaillés d'étangs, de landes de bruyères ainsi que de fermes et châteaux.

Boucle en Sologne des étangs par la Ferté-Beauharnais
Distance 10.66km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neung-sur-Beuvron - 41 - Loir-et-Cher

Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée vous invite à s'immerger dans la Sologne d'autrefois, reflet d'un patrimoine bien préservé.

En passant par l'Étang de Beaumont, espace naturel protégé de Sologne
Distance 11.54km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neung-sur-Beuvron - 41 - Loir-et-Cher

Depuis Neung-sur-Beuvron, au cœur de la Sologne des étangs, les allées forestières vous guideront vers l'observatoire de l'Étang de Beaumont classé Espace Naturel Sensible (ENS) de Sologne.

Boucle Villeny - Château de la Motte Longuet
Distance 22.28km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -52m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.