Au fil de la Bartillatte

Une randonnée Saint-Martinien créée le vendredi 07 juillet 2017 par randonnee03410. MAJ : lundi 17 juillet 2017

Voici une jolie randonnée, courte et sans difficulté, qui ravira tous les amateurs de paysages préservés. Au cœur du bocage bourbonnais, vous apprécierez les petits chemins ombragés serpentant le long des ruisseaux.

Commune Commune : Saint-Martinien (03380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2328E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationnement des véhicules et départ de la randonnée, le long du plan d'eau de loisir de Saint-Martinien.

(D/A) Prendre la direction de l'église par la Rue du presbytère, passer devant l'église et tout de suite après, tourner deux fois à droite pour prendre le chemin descendant. Continuer ce chemin, en ignorant celui qui part sur la droite et rejoindre la route goudronnée à l'entrée du hameau de la Chapelle.

(1) Quitter immédiatement la grand route pour pénétrer dans le hameau par la droite et le traverser. En sortant, retrouver la grande route goudronnée. L'emprunter sur 100m et prendre le premier chemin sur la droite, en forte descente. Suivre alors le cours de La Bartillatte en ignorant tous les chemins sur la gauche. Rejoindre un pont sur le ruisseau.

(2) Franchir le pont et continuer à droite sur le chemin montant jusqu'à rejoindre une petite route goudronnée. L'emprunter par la gauche jusqu'à un carrefour avec une autre route goudronnée. Prendre cette route par la gauche.

(3) À l'entrée du hameau de Jailles, juste avant le grand bâtiment agricole sur la gauche, prendre la belle piste de droite. Continuer ce chemin en ignorant tous les chemins latéraux, jusqu'à arriver à un petit pont sur le ruisseau le Savernat.

(4) Prendre complètement à droite, repasser le ruisseau sur la passerelle rustique ou à gué et continuer sur le chemin creux montant jusqu'à une petite roue goudronnée.

(5) Au carrefour avec la route goudronnée, prendre le premier chemin à gauche, puis 250m plus loin, le chemin de droite, menant vers le stade. Passer le long du stade, prendre le premier chemin à droite pour rejoindre le plan d'eau et le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 382m - Plan d'eau
1 : km 0.8 - alt. 376m - Village la Chapelle
2 : km 2.55 - alt. 347m - Pont sur le ruisseau
3 : km 3.75 - alt. 348m - Entrée village de Jailles
4 : km 5.06 - alt. 356m - Carrefour de chemins et petit pont
5 : km 5.91 - alt. 404m - Carrefour de chemins
D/A : km 6.77 - alt. 382m - Plan d'eau

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2328E.

Randonnée les Chataîgniers
Distance7.59km Dénivelé positif+180m Dénivelé négatif-179m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Genest - 03 - Allier

Belle petite randonnée qui donne une belle vue sur le Cher, au départ de Saint-Genest au Sud de Montluçon.

A pied En passant chez Paulo (Téléchargez : PDF)
Distance8.44km Dénivelé positif+160m Dénivelé négatif-168m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quinssaines - 03 - Allier

Cette petite randonnée vous conduira du plateau de Quinssaines au village de Font Claude. Magnifiques vues sur les villes de Montluçon, Huriel, Domérat. En remontant vers le départ, vous longerez, à Peuroir, l'un des derniers vignobles en exploitation de la région.

A pied La Croix des Oyardoux (Téléchargez : PDF)
Distance10.01km Dénivelé positif+134m Dénivelé négatif-134m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Prémilhat - 03 - Allier

Cette randonnée, au départ de l'église de Prémilhat, est particulièrement bien adaptée à la Marche Nordique, de part la qualité des chemins empruntés. Au passage vous découvrirez la Croix des Oyardoux, restaurée en 2013 par Robert Perrot, qui marque le carrefour de trois anciens diocèses: Quinssaines, Teillet et Prémilhat.

Distance8.6km Dénivelé positif+150m Dénivelé négatif-150m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lignerolles - 03 - Allier

Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d’une faune variée et d’une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l’axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes ensoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.

A pied Les moutons de Bramefaim (Téléchargez : PDF)
Distance11.39km Dénivelé positif+156m Dénivelé négatif-163m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quinssaines - 03 - Allier

Une randonnée parfaitement adaptée à la Marche Nordique, dans les beaux chemins des Communaux de Coursages. Certains paysages, immenses pâturages bordés de sapins, son berger, ses moutons et ses chiens (et oui) , vous font immanquablement penser à un tableau de l'École de Barbizon.

Distance21.11km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-114m Durée6h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Lamaids - 03 - Allier

En partant de l'église templière de Lamaids, vous randonnerez entre Combraille bourbonnaise et Combraille creusoise. Le circuit est jalonné de châteaux, (le Fressineau, Bellefaye), de croix, de chapelles et d'églises , rappelant l'emprise des moines soldats, dans le pays.

Distance10.15km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-113m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Huriel - 03 - Allier

Une randonnée le long des chemins, mais aussi à travers l'histoire des réalisations humaines. Du pont romain de Courtioux aux éoliennes de Savernat, vous traverserez 9 siècles. Vous pourrez admirez aussi 2 chemins creux caractéristiques du bocage bourbonnais. Si vous êtes observateurs , vous verrez dans celui descendant de la Chaux, les traces des roues ferrées, des tombereaux et charrettes de nos ancêtres, gravées dans le granite du chemin. Encore un retour vers notre patrimoine.

A pied Le tour de Ricros (Téléchargez : PDF)
Distance11.07km Dénivelé positif+78m Dénivelé négatif-75m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Domérat - 03 - Allier

Ce circuit est particulièrement bien adapté à la pratique de la marche nordique. Les portions asphaltées sont réduites au minimum et les pistes empruntées, par la qualité du revêtement, permettent une gestuelle rendant la pratique de l'exercice tout à fait intéressante. En outre, cette randonnée est praticable quelque-soit la saison. Le circuit convient bien évidemment pour de la randonnée classique.