Entre forêts et étangs depuis Coursage
Randonnée sans trop de difficultés, en pleine nature, avec une variété de paysages. Vous pourrez profiter d'un bol d'air frais au sein de la Forêt Sectionale de Coursage, faire de jolies photos devant de nombreux étangs présents sur le parcours ou encore vous recueillir devant La Croix des Oyardoux.











Description de la randonnée
Départ de la Place Saint-Jean Baptiste à Coursage.
(D/A) Dos à la chapelle, traversez la place et partez en direction de la départementale en suivant la rue de gauche. Traversez la route, puis prenez rapidement à droite le Chemin des Communaux. Suivez le tout droit et sortez du village. Longez un étang à main droite et rejoignez une patte d'oie.
(1) Prenez à gauche, puis au croisement qui arrive rapidement, allez en face sur la piste et arrivez devant La Croix des Oyardoux.
(2) Continuez à suivre la piste puis poursuivez en lisière avec le bois à main gauche. Au bout de celui-ci, au croisement à quatre directions, continuez tout droit et arrivez rapidement à une patte d'oie.
(3) Obliquez à droite et rejoignez une route.
(4) Tournez à droite, traversez une petite ferme puis prolongez sur le chemin en descente vers l'Étang de Sardagne et longez-le à main droite jusqu'à la bifurcation à son angle.
(5) Prenez à gauche (le chemin de droite est un cul de sac qui mène uniquement à un champ) et rejoignez la prochaine bifurcation.
(6) Tournez à droite.
(7) Au croisement à quatre directions, virez à gauche et, à la patte d'oie, continuez à gauche en lisière du bois.
(8) Au croisement de routes, poursuivez en face le long de la bâtisse et ignorez la D151 et la D152. Rejoignez les prochains bâtiments à l'entrée d'une courbe à droite de la route.
(9) Continuez tout droit sur le chemin qui traverse des bâtiments agricoles (ce n'est pas un chemin privé). Attention toutefois il y a un souvent un chien en liberté. Il n'est pas méchant et viendra se faire caresser mais si vous promenez votre chien, tenez le en laisse à ce moment-là.
Continuez sur le chemin en descente, traversez la D437 (petite route) et continuez en face. En bas du vallon, allez tout droit et remontez jusqu'au croisement suivant.
(10) Prenez le chemin de terre à droite et continuez de façon rectiligne jusqu'à atteindre un chemin transversal. Virez à gauche et suivez le chemin en ignorant les différents départ de part et d'autre jusqu'à entrer en forêt et atteindre une route à proximité de l'Étang Neuf.
(11) Profitez de la vue d'un 3e étang en effectuant un petit aller-retour à gauche puis suivez la route en montée. Sortez de la forêt et atteignez des départs de chemins à droite, au niveau de la courbe à gauche de la route
(12) Prenez le 1er chemin à droite qui démarre à angle aigu. Suivez celui-ci et, à la patte d'oie, allez à droite et arrivez à un virage à 90° à gauche.
(13) Empruntez un petit chemin à droite entre les ronces et accédez à un petit ponton sur le 4e étang de cette randonnée. Rebroussez chemin.
(13) De retour, continuez à droite, tout droit sur 2 km environ et rejoignez une route.
(14) Prenez à droite, suivez la route avec prudence sur 300 m environ, puis suivez le chemin qui oblique à droite juste avant la pointe d'un bois. Rejoignez une route avec un calvaire.
(15) Traversez la route et poursuivez en face en suivant la lisière du bois de la Forêt Sectionnale de Coursage. Au carrefour à quatre directions, tournez à gauche et rejoignez rapidement l'itinéraire déjà emprunté.
(1) Suivez celui-ci tout droit et regagnez la Place de Coursage (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 411m - Place Saint-Jean Baptiste
1 : km 0.73 - alt. 422m - Bifurcation A/R
2 : km 0.9 - alt. 426m - Croix des Oyardoux
3 : km 1.83 - alt. 396m - Patte d'oie, à droite
4 : km 2.46 - alt. 411m - Ferme de Rillat
5 : km 3.13 - alt. 387m - Étang de Sardagne
6 : km 3.45 - alt. 404m - Croisement
7 : km 4.23 - alt. 401m - Croisement à quatre directions, à gauche
8 : km 5.11 - alt. 431m - Croisement de routes, en face
9 : km 5.61 - alt. 413m - Chemin qui traverse des bâtiments agricoles
10 : km 6.47 - alt. 385m - Croisement, à droite
11 : km 8.58 - alt. 376m - 3e étang
12 : km 9.77 - alt. 395m - Chemin à droite
13 : km 10.35 - alt. 394m - 4e étang
14 : km 12.54 - alt. 446m - Route départementale
15 : km 13.93 - alt. 439m - Route, tout droit
D/A : km 15.48 - alt. 411m - Place Saint-Jean Baptiste
Informations pratiques
Si vous réalisez cette randonnée par temps de pluie, prévoyez des chaussures de randonnée, si possible étanches, car une partie des chemins empruntés, notamment après l'Étang de Sardagne, peuvent être humides.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Une randonnée parfaitement adaptée à la Marche Nordique, dans les beaux chemins des Communaux de Coursages. Certains paysages, immenses pâturages bordés de sapins, son berger, ses moutons et ses chiens (et oui) , vous font immanquablement penser à un tableau de l'École de Barbizon.







Cette randonnée, au départ de l'église de Prémilhat, est particulièrement bien adaptée à la Marche Nordique, de part la qualité des chemins empruntés. Au passage vous découvrirez la Croix des Oyardoux, restaurée en 2013 par Robert Perrot, qui marque le carrefour de trois anciens diocèses: Quinssaines, Teillet et Prémilhat.






Circuit réalisé en période humide en partie sur des petites routes avec peu de circulation à la limite de la Creuse.
Bonne randonnée dans ce paysage de bocage vallonné.






Cette petite randonnée vous conduira du plateau de Quinssaines au village de Font Claude. Magnifiques vues sur les villes de Montluçon, Huriel, Domérat. En remontant vers le départ, vous longerez, à Peuroir, l'un des derniers vignobles en exploitation de la région.






Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d’une faune variée et d’une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l’axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes ensoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.






Voici une jolie randonnée, courte et sans difficulté, qui ravira tous les amateurs de paysages préservés. Au cœur du bocage bourbonnais, vous apprécierez les petits chemins ombragés serpentant le long des ruisseaux.






Une randonnée le long des chemins, mais aussi à travers l'histoire des réalisations humaines. Du pont romain de Courtioux aux éoliennes de Savernat, vous traverserez 9 siècles. Vous pourrez admirez aussi 2 chemins creux caractéristiques du bocage bourbonnais. Si vous êtes observateurs , vous verrez dans celui descendant de la Chaux, les traces des roues ferrées, des tombereaux et charrettes de nos ancêtres, gravées dans le granite du chemin. Encore un retour vers notre patrimoine.







Une sortie par monts et par vaux qui vous fera randonner depuis le vallon de la Bartillatte et son fameux Pont Romain, jusqu'à la caractéristique église de Quinssaines, perchée sur son rocher.
Ce circuit est praticable en VTT.
Il peut être facilement raccourci (voir carte et informations pratiques).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.