En boucle du Pouldu à Saint-Michel par Saint-Maurice

Une randonnée Guidel créée le dimanche 16 septembre 2018 par le gaillard. MAJ : jeudi 11 octobre 2018

La Laïta serpente de Quimperlé au Pouldu. Ses berges sont escarpées et elle est bordée par une forêt domaniale qui abrite les ruines de l'Abbaye Saint-Maurice. Le sentier côtier (GR®34) permet de rejoindre le site abbatial depuis l'embouchure par les deux rives. L'extension vers la chapelle et la fontaine Saint-Michel permet de randonner dans une zone plus sauvage. La randonnée peut se faire en boucle à la haute saison en utilisant le passeur du Pouldu.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 18.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 194m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 193m
Point haut Point haut : 48m
Point bas Point bas : -8m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Guidel (56520)
Départ Départ : N 47.771897° / O 3.528798°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0620ET, 0720ET
Téléchargez : -
Le Fronton de l'Abbatiale de St Maurice Pignon Ouest de la Chapelle St Michel La fontaine St Michel Contre jour sur la Laïta

Description de la randonnée

(D/A) On emprunte le passeur Sirène III pour rejoindre le quai du Pouldu sur la rive droite de la Laïta. Le GR®34 (balisage Blanc et Rouge) monte par des escaliers sur la droite de la bâtisse blanche et des garages bleus en bord du quai du Pouldu qui accueille le passeur.

(1) On tourne en haut à droite pour avancer sous les arbres en dominant la rivière et ses mouillages de bateaux en ligne. On fait le tour de l'anse de Stervilin puis on progresse vers le Nord sous les châtaigniers, les chênes puis les douglas et épicéas avec de nombreuses échappées sur la rivière et ses bancs de sable à marée basse.

(2) On rejoint Porsmoric avec sa petite plage (belle vieille coque échouée) et son ponton pour annexes. On se retourne pour une dernière échappée sur l'embouchure et le Pouldu. On repart souvent à couvert avec une bel aperçu du moulin de Beg Nénez sur la berge en face.

(3) On atteint la digue de Stêr Fankec qui ferme le confluent marécageux du ruisseau du Quinquis. Puis le sentier devient plus escarpé jusqu'à atteindre le parking du pont de Saint-Maurice.

(4) On descend à droite pour passer sous le pont et longer la rivière puis on remonte en sous-bois pour redescendre ensuite jusqu' à une pointe qui permet de découvrir alors le site de l'ancienne abbaye de Saint-Maurice. On remonte enfin pour arriver à une fourche.

(5) On peut prendre soit à droite pour emprunter des escaliers raides et glissants en période humide descendant vers la crêperie le long de la Laïta ou bien tout droit pour rejoindre la route carrossable 200m environ avant l'entrée du site (choix conseillé).

(6) Le site de l'abbaye est vaste et mérite une visite. On revient ensuite sur ses pas, on vire à gauche pour rejoindre la crêperie sur les bords de la rivière puis on monte les escaliers jusqu'à rejoindre le chemin aller.

(5) On prend alors à droite puis rapidement à gauche pour emprunter un large chemin qui permet de couper la boucle de la pointe.

(4) On rejoint le pont de Saint-Maurice que l'on traverse.

(7) On tourne à gauche juste après les glissières de sécurité. On monte tout droit tranquillement en sous-bois par un PR® (balisage Jaune) puis dans un forêt de pins Douglas en laissant les deux chemins qui partent à droite. On trouve un chemin qui part à gauche vers un monticule nommé "Ar Butten" en direction de la chapelle (panneau).

(8) La chapelle moderne érigée en mémoire du couple De Polignac domine la Laïta sous des hêtres et des châtaigniers. On redescend pour rejoindre le PR® que l'on emprunte alors vers la gauche. On poursuit sur un terrain plat jusqu'au chemin du moulin (panneau).

(9) On part à gauche et on descend alors pars une sente parfois escarpée vers les ruines du moulin de Bénoal. On emprunte une passerelle pour passer le ruisseau et on remonte sur la rive opposée de l'étang à marée dont on découvrira la digue à la fin du chemin avant de remonter vers un chemin carrossable. On tourne à gauche sur ce chemin pour passer une barrière en descendant vers la Laïta.

(10) On fait alors face au site de l'Abbaye de Saint-Maurice au bord d'une boucle de la rivière. Un passeur permettait autrefois la traversée. On revient sur nos pas pour passer sous le hameau de Kerhoat Benoal par une petite route.

(11) On atteint la fontaine Saint-Michel à gauche de la route. On poursuit sur la route pour trouver, après 300m, un chemin qui franchit le ruisseau sur la gauche et remonte à gauche entre deux murets vers la Chapelle Saint-Michel.

(12) Elle est érigée en bord de forêt et fait l'objet d'un pardon le dernier dimanche de septembre. On revient sur nos pas jusqu'à la petite route que l'on emprunte à droite sur 80m avant de prendre à gauche le PR®. On le suit jusqu'au pont de Saint-Maurice.

(7) On traverse la route pour reprendre le GR®34 en face à descendre. On longe ensuite la Laïta rapidement vers le Sud. On quitte le couvert des arbres pour prendre à gauche un chemin d'exploitation qui rejoint une petite route à descendre à droite sur 60m avant de prendre la sente sur la gauche (barrières) qui descend au moulin de Beg Nénez.

(13) Ce moulin à marée se quitte par une petite digue vers le Sud. Le GR® oblique à droite par une petite sente juste après la digue. Cette sente est assez escarpée et des aménagements (escaliers, passerelles), toujours en bon état, sont souvent nécessaires. On quitte une fois le bord de la Laïta pour faire le tour d'une petite propriété privée. Les vues sont fascinantes en fin de journée jusqu'au retour au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1m - Port de Guidel Plage
1 : km 0.39 - alt. 11m - Haut des escaliers
2 : km 2.51 - alt. 19m - Posmoric
3 : km 3.55 - alt. 10m - Digue de Stêr Fankec
4 : km 4.87 - alt. 5m - Pont de Saint-Maurice
5 : km 6.03 - alt. 26m - Fourche - carrefour de la boucle vers l'abbaye
6 : km 7.02 - alt. 12m - Abbaye de Saint-Maurice
7 : km 8.57 - alt. 19m - Pont de Saint-Maurice
8 : km 9.6 - alt. 36m - Ar Butten - Chapelle Mémorial De Polignac
9 : km 10 - alt. 37m - Embranchement vers le moulin de Bénoal
10 : km 10.97 - alt. 10m - Point de vue Île de Saint-Maurice
11 : km 11.98 - alt. 28m - Fontaine Saint-Michel
12 : km 12.49 - alt. 40m - Chapelle Saint-Michel
13 : km 15.96 - alt. 10m - Moulin de Beg Nénez
D/A : km 18.41 - alt. 1m - Port de Guidel Plage

Informations pratiques

Le kilométrage est différent entre les données Visorando et mes données car j'ai calculé les distances au départ du Pouldu. Le passeur a des trajets différents suivant la marée...

Le départ peut se faire du port de Guidel Plage ou du Pouldu en tenant compte des horaires de traversée du passeur. La randonnée se fera dans le sens des aiguilles d'une montre pour être en phase avec le soleil.

Le passeur Sirène III circule du 1er juin au 30 septembre. La traversée coûte 1€ par personne. En dehors de juillet et août il faut trouver et mettre à l'horizontale la planchette sur le mat de l'embarcadère. Le passeur sait alors qu'un client l'attend. https://www.laita-croisieres.fr/traverse...

La crêperie de Saint-Maurice est le seul lieu de restauration buvette sur le chemin de la randonnée.

La randonnée peut être assez humide surtout dans le secteur du chemin du moulin. Son caractère escarpé surtout sur la rive gauche entre Beg Nénez et Guidel Plage incite à la prudence par temps de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET, 0720ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Une visite de l'Abbaye de Saint-Maurice s'impose en été. Vestiges, expositions temporaires, exposition chauve- souris avec caméras infrarouges (colonies dans les greniers). https://abbayesaintmaurice.blogspot.com/

La Laïta est un espace naturel remarquable sans pression industrielle ou urbaine. Le site de l'étang à marée du ruisseau de Bénoal est classé zone naturelle sensible. Des traces de loutre d'Europe y ont été recensées.

Le Fort du Loch sur la route des plages à Guidel est un lieu d'expositions souvent passionnantes en saison estivale.

La Maison-Musée du Pouldu est une reconstitution de la "Buvette de la Plage" où Gauguin et Sérusier ont séjourné en 1889/1890.

Autres randonnées dans le secteur

Au départ de Merrien
Distance 9.84km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

En partant du petit port de Merrien, vous longerez le bord de mer. Après un retour par des petits sentiers herbeux, vous remonterez toute la ria.

Le long du Belon et l'estuaire de l'Aven
Distance 14.53km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -148m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Découvrez la rive droite du Belon puis sa rencontre avec l'Aven où ces deux rivières se jettent dans la mer.
Revenir par les petites routes tranquilles de campagne avant de retrouver une anse du Belon.

Boucle des kaolins à Ploemeur
Distance 7.72km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ploemeur - 56 - Morbihan

Petite boucle facile entre campagne et bord de mer.

Du port de Brigneau par l'Île Percée
Distance 9.75km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Brigneau niché dans une magnifique ria, suivez le GR®34 qui va vous conduire à l'Île Percée, petit îlot où des blockhaus ont servi à défendre la côte et surtout la base sous-marine de Lorient.
Le retour par des chemins de campagne et des bois permet de regagner le fond de la ria où d'anciennes coques de sardiniers vivent leur dernier moment, démembrées, envasées.

Les bords du Belon et l'Anse de Penmor
Distance 8.43km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Deux fleuves côtiers, l'Aven et le Belon, ont le même estuaire face à Port Manec'h. Ce circuit suit en grande partie le bord du Belon et l'une de ses anses, celle du Penmor. En cours de balade, découverte de deux belles fontaines et de la Chapelle Saint-Léger.

Sentier des Loch à Guidel
Distance 9.78km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit fait le tour de la réserve du Loch. Ancien bras de mer poldérisé et transformé en marais.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous traverserez les zones humides de roseaux et pourrez profiter des observatoires d'oiseaux.

Le Scorff à Pont Kerlo
Distance 8.58km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arzano - 29 - Finistère

Au départ du Pont Kerlo, une petite randonnée d'environ 10km qui vous mènera en suivant la rive droite du Scorff vers le site du Moulin du Roc'h et sa motte castrale puis, en montant sur le plateau, vous fera découvrir les chapelles de Locmaria-Grâce et de Sainte-Anne qui dominent la vallée. Le retour s'effectue en longeant la rive opposée du Scorff.

Île de Groix : circuit de Port Tudy par le Bourg et Locmaria
Distance 11.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -97m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

La visite partielle de l'Île de Groix en partant de Port Tudy : une partie de la randonnée qui fait le tour de l'île. Le parcours est plaisant, les vues sur la mer superbes, le style breton est bien au rendez-vous. Une balade possible en famille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.