Le Pouldu jusqu'au port

Une randonnée Clohars-Carnoët créée le mardi 03 juillet 2018 par phlippe2552. MAJ : jeudi 05 juillet 2018

Randonnée du Pouldu au port, par le sentier de randonnée et l'intérieur des terres.

Commune Commune : Clohars-Carnoët (29360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0620ET, 0720ET
le port du Pouldu Embouchure du port du Pouldu plage de Porgastel plage du Mat Pilote

Stationner sur le parking en face de la plage de Bellangenet.

(D/A) Rejoindre le Boulevard des Plages et partir à gauche.

(1) Tourner à droite Allée des Bergeronnettes. Au bout de la rue, prendre le chemin côtier en direction du belvédère, passer devant et continuer sur le sentier. Au bout du sentier, prendre la route Place de l'Océan.

(2) Au carrefour prendre à droite le Boulevard Charles Filiger jusque dans le bourg pendant 200m.

(3) Au carrefour, virer à droite Rue de Porz Castel. À partir de là, suivre la balisage Rouge et Blanc. Au bout de la rue, tourner à gauche et ensuite à droite pour rejoindre le sentier. Rester toujours sur le sentier le plus à droite.

(4) À la sortie du sentier sur Boulevard de la Laita, suivre à droite jusqu au prochain carrefour.

(5) Là, prendre encore à droite la Rue du Port pour arriver au port. Faire demi tour.

(5) Remonter à droite la Rue du Port (D24) jusqu au carrefour avec Rue de Porsguern.

(6) Virer à gauche jusqu au bout de la rue. Au carrefour, tourner à gauche Rue des Grands Sables. Remonter entièrement celle-ci.

(3) Poursuivre tout droite par le Boulevard Charles Filiger.

(2) Continuer encore tout droit sur le même boulevard.

(:1) Rejoindre le parking en reprenant la trace de l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking en face plage Bellangenet
2 : km 1.11 - alt. 12m - Boulevard Charles Filiger
3 : km 1.31 - alt. 20m - Carrefour Rue de Proz Castel
4 : km 3.28 - alt. 7m - Boulevard de la Laita
5 : km 3.46 - alt. 8m - Rue du Port
6 : km 4.43 - alt. 37m - Rue de Porsguern
D/A : km 5.95 - alt. 5m - Parking en face plage Bellangenet

Chaussures de marche
GPS ou portable pour suivre itinéraire sur Visorando

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET, 0720ET.

Maison du Poudu

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 24 septembre 2018 à 18:26

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Parcours très agréable par un beau soleil. Prendre le bac pour franchir la Laita (se renseigner sur les horaires) e aller à la chapelle Notre Dame.
Pour le retour par le Pouldu où il y a une très bonne crèperie.Ty Annick puis reprendre le sentier côtier .
NB : nous avons fait cette rando le 2 septembre. Le Pouldu était vide de monde. 80% des maisons fermées. Triste.

le samedi 15 septembre 2018 à 09:54

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Belle promenade le long du littoral, découverte d'une curiosité Bretonne.

Au départ de Merrien
Distance 9.84km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

En partant du petit port de Merrien, vous longerez le bord de mer. Après un retour par des petits sentiers herbeux, vous remonterez toute la ria.

Boucle des kaolins à Ploemeur
Distance 7.72km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ploemeur - 56 - Morbihan

Petite boucle facile entre campagne et bord de mer.

Le long du Belon et l'estuaire de l'Aven
Distance 14.53km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -148m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Découvrez la rive droite du Belon puis sa rencontre avec l'Aven où ces deux rivières se jettent dans la mer.
Revenir par les petites routes tranquilles de campagne avant de retrouver une anse du Belon.

Du port de Brigneau par l'Île Percée
Distance 9.75km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Brigneau niché dans une magnifique ria, suivez le GR®34 qui va vous conduire à l'Île Percée, petit îlot où des blockhaus ont servi à défendre la côte et surtout la base sous-marine de Lorient.
Le retour par des chemins de campagne et des bois permet de regagner le fond de la ria où d'anciennes coques de sardiniers vivent leur dernier moment, démembrées, envasées.

Les bords du Belon et l'Anse de Penmor
Distance 8.43km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Deux fleuves côtiers, l'Aven et le Belon, ont le même estuaire face à Port Manec'h. Ce circuit suit en grande partie le bord du Belon et l'une de ses anses, celle du Penmor. En cours de balade, découverte de deux belles fontaines et de la Chapelle Saint-Léger.

Sentier des Loch à Guidel
Distance 9.78km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit fait le tour de la réserve du Loch. Ancien bras de mer poldérisé et transformé en marais.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous traverserez les zones humides de roseaux et pourrez profiter des observatoires d'oiseaux.

Le Scorff à Pont Kerlo
Distance 8.58km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arzano - 29 - Finistère

Au départ du Pont Kerlo, une petite randonnée d'environ 10km qui vous mènera en suivant la rive droite du Scorff vers le site du Moulin du Roc'h et sa motte castrale puis, en montant sur le plateau, vous fera découvrir les chapelles de Locmaria-Grâce et de Sainte-Anne qui dominent la vallée. Le retour s'effectue en longeant la rive opposée du Scorff.

La côte Est de l'Île de Groix
Distance 12.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -98m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

Cet itinéraire vous propose de découvrir le tiers Est de l'île. Vous commencez par un environnement relativement luxuriant pour poursuivre par une sorte de désert couvert d'ajoncs. Vous suivez le très évident sentier côtier, pour, ensuite, revenir au port, via le bourg de Groix.