Découverte de la Ria de Pouldu

Ce circuit en face du port de plaisance du Pouldu effectue une boucle simple, agréable et variée, tout en abordant le GR®34 qui reste l'un des sentiers présentant les plus beaux paysages localement. Une promenade sans difficulté par les chemins creux d'abord, puis le suivi de la ria de la rivière Laita.

Une randonnée Guidel créée le lundi 27 août 2018 par skyppyy38360. MAJ : jeudi 05 septembre 2019
Commune Commune : Guidel (56520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0620ET, 0720ET
Le bord de la Ria Le moulin et son passage Près du moulin depuis le GR

Départ sur la route côtière, Allée Louis le Montagner à Guidel plage, face au parcours sportif, aisément reconnaissable à sa végétation et ses équipements.

(D/A) Remontez le parcours sportif en direction de l'Est sur le côté droit.

(1) Arrivé près des tennis, tournez au Nord (gauche) sur un sentier bien marqué, puis un chemin qui passe sur la gauche de la Rue Kerdrien. Après le rond-point, remontez également vers le Nord la Rue Herbert Clemens.

(2) Obliquez à gauche, vers l’Ouest (gauche), Rue Florence Arthaud sur 200m environ et enfin tournez à droite pour remonter au Nord la Rue "les Cottages de Scubidan".

(3) Au bout de cette rue, prenez à gauche vers l’Ouest sur 150m.

(4) Virez à droite vers le Nord par un chemin qui vous conduit jusqu'à Beg Nénez, au bord de la D162.

(5) Tournez à gauche pour descendre les rues de ce lieu-dit.

(6) Juste avant le moulin, vous avez une descente piétonne qui vous fait passer la digue et admirer le moulin. Vous êtes sur le GR®34 et vous suivrez désormais le balisage Blanc et Rouge.

(7) Rendu de l'autre côté de la digue, tournez à droite sur le GR®34 que vous suivez jusqu'à la capitainerie du Port de Pouldu.

(8) Suivez ce bord de mer intérieure jusqu'à retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Départ route cotière, face au parcours sportif
7 : km 4.37 - alt. 11m - À droite avec le GR
8 : km 6.74 - alt. 2m - Chemin bétonné jusqu'à l'arrivée
D/A : km 7.24 - alt. 6m - Arrivée route cotière, près du parcours sportif

Pas d'eau sur le circuit. Variété des maisons et des secteurs traversés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET, 0720ET.

Vous pouvez avantageusement pousser jusqu'à la plage de la falaise, et faire un tour dans la lande autour du sémaphore. Beaucoup de petits sentiers qui passent le long des fortifications de la dernière guerre.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 17 septembre 2019 à 20:46

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Petite randonnée sympa, facile et au calme en septembre.
Belles vues sur la rivière avec de nombreux oiseaux

alain5939

le jeudi 05 septembre 2019 à 18:31

Modification effectuée ce jeudi 5 septembre 2019 pour un départ à Guidel Plage

le jeudi 06 juin 2019 à 09:17

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Très belle randonnée particulièrement le long de la Laïta .
Attention le départ s'effectue à Guidel plage et non pas à Guidel .
Aucune difficulté .

le lundi 13 mai 2019 à 10:40

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Nous avons fait uniquement la partie le long de la Laïta avec un prolongement jusqu'à la crêperie St Maurice juste avant l'abbaye (excellentes crêpes et super cidre). Retour par le même chemin.
Petite rando facile au calme (pas de touristes à ce moment là).
Belles vues sur la rivière avec de nombreux oiseaux et au retour la marée qui commence à remonter.

le lundi 25 février 2019 à 18:44

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Jolie randonnée, qui vaut le coup pour le retour le long de la ria, un vrai bonheur !

Juste une remarque sur le point de départ, qui est à Guidel-Plage et non à Guidel

le lundi 10 septembre 2018 à 09:53

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Magnifique vue sur la ria, sentier côtier à découvrir

En boucle du Pouldu à Saint-Michel par Saint-Maurice
Distance 18.41km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -193m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

La Laïta serpente de Quimperlé au Pouldu. Ses berges sont escarpées et elle est bordée par une forêt domaniale qui abrite les ruines de l'Abbaye Saint-Maurice. Le sentier côtier (GR®34) permet de rejoindre le site abbatial depuis l'embouchure par les deux rives. L'extension vers la chapelle et la fontaine Saint-Michel permet de randonner dans une zone plus sauvage. La randonnée peut se faire en boucle à la haute saison en utilisant le passeur du Pouldu.

Sentier des Loch à Guidel
Distance 9.78km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit fait le tour de la réserve du Loch. Ancien bras de mer poldérisé et transformé en marais.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous traverserez les zones humides de roseaux et pourrez profiter des observatoires d'oiseaux.

Le Pouldu jusqu'au port
Distance 5.95km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Clohars-Carnoët - 29 - Finistère

Randonnée du Pouldu au port, par le sentier de randonnée et l'intérieur des terres.

Du Pouldu au port de Dolëan
Distance 11.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clohars-Carnoët - 29 - Finistère

Randonnée du Pouldu, jusqu'au port de Dolëan, par le chemin côtier, avec de superbes panoramas.

Du Pont de Saint-Maurice par la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.13km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Remonter le long de la Laïta en suivant le sentier PR® et visite de la Chapelle Saint-Michel.

La Roche Percée à Clohars-Carnoët
Distance 2.44km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Clohars-Carnoët - 29 - Finistère

Balade à travers la campagne en longeant une partie de l'océan par le sentier côtier (GR® 34).
À découvrir: criques au sable blanc, mer, falaises, chaumières, fontaine, lavoir, vielles pierres, chemin creux.

Boucle des kaolins à Ploemeur
Distance 7.72km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ploemeur - 56 - Morbihan

Petite boucle facile entre campagne et bord de mer.

Les trois chapelles de Ploemeur
Distance 21.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ploemeur - 56 - Morbihan

Un aperçu du patrimoine religieux en passant par le chemin du Kaolin, la randonnée se poursuit le long de la côte avec ses plages et criques et sa vue sur l'ile de Groix et on termine par le petit port de de Kerroch, la plage du Perello et le port de Lomener.