Érigée au XIVe siècle afin de proposer aux parisiens une alternative beaucoup plus courte au pèlerinage à Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer, cette église fut dans un premier temps désignée Notre-Dame de Boulogne-la-Petite. C'est en référence à cette église que la commune s'est appelée Boulogne-sur-Seine en 1790, avant de fusionner avec la commune de Billancourt, en 1926, pour devenir Boulogne-Billancourt. Le nom actuel Notre-Dame des Menus fait référence au nom historique du quartier "Les Mesnuls-lès-Saint-Cloud" où l'église a été bâtie.
Trouver une randonnée Eglise Notre-Dame des Menus (Boulogne-Billancourt)
Randonnées Eglise Notre-Dame des Menus (Boulogne-Billancourt)
Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus
Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.
Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine
Bien que densément urbanisé, le département des Hauts-de-Seine offre de belles opportunités pour le promeneur, avec un riche patrimoine et souvent un peu de dénivelé. Cette série de randonnées, quasiment toutes accessibles par les transports en commun, vous emmène à la découverte de ce département en évitant autant que possible les grands axes de circulation et en privilégiant les sentes et ruelles, les parcs publics et les espaces boisés.
Randonnées à proximité de Eglise Notre-Dame des Menus (Boulogne-Billancourt)
La batellerie entre le Pont de Saint-Cloud et le Pont de Neuilly
Un parcours essentiellement sur le chemin de halage de la Seine, au plus près du fleuve, à ne pas entreprendre en période de crue. De nombreuses péniches-habitations sont amarrées à demeure et le parcours s'achève au pied des impressionnantes tours de La Défense.
Ne pas entreprendre cette randonnée lors des crues de la Seine.
La colline de Saint-Cloud
Un circuit urbain avec du dénivelé, qui emprunte de nombreuses sentes-escaliers. De beaux points de vue sur la Seine et Paris sont au rendez-vous.
De Boulogne à Bougival par le Parc de Saint-Cloud et le Bois de La Celle
Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.
De Longchamp à Auteuil, d'un hippodrome à l'autre
Une courte randonnée qui démarre sur un sentier méconnu au bord de la Seine. Ensuite, on longe l'hippodrome de Longchamp, puis les étangs de Suresnes et de Longchamp. Après un bref passage à la Grande Cascade, on rejoint le Lac Supérieur et on explore sa pointe Sud. Le parcours s'achève par une traversée de l'hippodrome d'Auteuil, les jours où il ne s'y déroule pas de course hippique, bien évidemment.
De Boulogne à Versailles par les bois, les bassins et les étangs
Une randonnée qui démarre en bord de Seine puis traverse le Parc de Saint-Cloud en passant par ses principales pièces d'eau. On déambule ensuite dans Marnes-la-Coquette et Ville-d'Avray au pied de belles et grandes maisons. Après avoir sinué entre les Étangs de Ville-d'Avray, on parcourt le Sud de la Forêt de Fausses-Reposes. La fin de la randonnée se déroule dans un quartier résidentiel de Versailles.
À travers les forêts de l'Ouest Parisien
L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que cet ensemble de randonnées, de gare à gare ou en boucle au départ d'une gare, se propose de (re)découvrir. Plusieurs massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Versailles, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.
Du Parc de Saint-Cloud au Bois de Boulogne
Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.
Le Val de Seine entre Saint-Cloud et Suresnes
Une courte promenade urbaine, entre coteaux, berges de Seine et parc arboré.
Le Parcours des Années 30
Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.
Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.