Du centre-ville de Gap, prendre la N85 (Avenue de Provence) direction Marseille. Sortir direction Veynes - Valence puis, au rond-point des Eyssagnières, continuer tout droit, direction Neffes - Pelleautier. Prendre la deuxième à droite : Route de Chaudefeuille. Au bout, prendre à gauche le Chemin du Viaduc sur 400 m. Se garer sur les emplacements dédiés.
Repérer le panneau de départ randonnée "Viaduc de la Selle" à l'angle d'une petite rue, prolongement du Chemin du Viaduc (n°16 à 18).
(D/A) S'engager sur le chemin goudronné jusqu'au premier virage à gauche. Quitter alors le goudron pour remonter en face le sentier en terre sur 50 m, jusqu'au croisement.
(1) Bifurquer à gauche, direction Sud-Ouest. Le chemin, balisé en trait Jaune et d’abord à plat, plonge vers le Torrent de la Selle. Passer sous le viaduc, traverser le torrent sur la petite passerelle en bois et le remonter en rive gauche (balisage trait Jaune).
(2) Poursuivre le petit sentier qui longe le torrent, direction Nord-Ouest, en quittant le sentier principal qui monte à gauche (itinéraire balisé). Suivre le torrent sur environ 500 m. Le sentier est balisé par des points Verts fluo.
(3) Traverser le torrent et prendre le sentier qui monte à flanc, direction Nord. Le sentier devient plus raide et s'oriente plutôt vers le Nord-Est (balisage points Vert fluo).
(4) Longer les champs et le bois, direction Nord-Est. Traverser le chemin d'accès au champs pour grimper sur la crête, et rejoindre une pierre dressée (stèle). Redescendre la crête par la gauche, direction Nord puis Nord-Est, en longeant le champs, pour rejoindre le Chemin de la Renardière.
(5) Prendre à droite pour suivre le chemin sur environ 600 m, direction Sud, puis couper par le champ pour rejoindre l'oratoire de la famille Aurouze au sommet de la crête de Pic Ponçon. Profiter du panorama sur les montagnes environnantes. Poursuivre en crête, direction Sud et passer un premier croisement de sentiers. Poursuivre la descente jusqu'au croisement avec un sentier partant à gauche, peu après la ligne haute-tension.
(6) Prendre le sentier de gauche qui descend légèrement, direction Nord-Est, jusqu'à rejoindre un large chemin qui descend. Dans le virage, prendre le sentier "raccourci" qui chemine en forêt, direction Sud.
Déboucher à nouveau sur le large chemin de terre et le descendre, entre la forêt et les champs. À proximité de la voie ferrée, suivre le chemin qui la longe, direction Est, jusqu'à atteindre un petit pont permettant de passer dessous.
(7) Virer à droite pour passer sous le pont, puis à gauche pour suivre la Rue de Pic Ponçon, direction Est sur 50 m. Prendre le sentier à droite qui descend sous la maison (balisage VTT Rouge), direction Sud, pour rejoindre le croisement de l'aller.
(1) Descendre ensuite le chemin de terre puis la route goudronnée pour revenir au parking (D/A).