Du Viaduc de la Selle au sommet de Pic Ponçon

Une petite boucle à proximité du centre-ville de Gap, passant par l'impressionnant Viaduc de la Selle (55 m de haut et 200 m de long), ouvrage d’art de la ligne ferroviaire entre Briançon et Veynes, puis par l'oratoire de la famille Aurouze sur la petite montagne de Pic Ponçon. Ce point de vue offre un beau panorama sur les montagnes du gapençais et au-delà : Céüze, Bure, Charance, Chaillol, le Sirac, les Autanes, Chabrières, jusqu'au Morgon et aux Alpes de Haute-Provence.

Fiche technique

89639346
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 210 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 204 m

  • ▲
    Point haut : 990 m
  • ▼
    Point bas : 803 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Du centre-ville de Gap, prendre la N85 (Avenue de Provence) direction Marseille. Sortir direction Veynes - Valence puis, au rond-point des Eyssagnières, continuer tout droit, direction Neffes - Pelleautier. Prendre la deuxième à droite : Route de Chaudefeuille. Au bout, prendre à gauche le Chemin du Viaduc sur 400 m. Se garer sur les emplacements dédiés.

Repérer le panneau de départ randonnée "Viaduc de la Selle" à l'angle d'une petite rue, prolongement du Chemin du Viaduc (n°16 à 18).

(D/A) S'engager sur le chemin goudronné jusqu'au premier virage à gauche. Quitter alors le goudron pour remonter en face le sentier en terre sur 50 m, jusqu'au croisement.

(1) Bifurquer à gauche, direction Sud-Ouest. Le chemin, balisé en trait Jaune et d’abord à plat, plonge vers le Torrent de la Selle. Passer sous le viaduc, traverser le torrent sur la petite passerelle en bois et le remonter en rive gauche (balisage trait Jaune).

(2) Poursuivre le petit sentier qui longe le torrent, direction Nord-Ouest, en quittant le sentier principal qui monte à gauche (itinéraire balisé). Suivre le torrent sur environ 500 m. Le sentier est balisé par des points Verts fluo.

(3) Traverser le torrent et prendre le sentier qui monte à flanc, direction Nord. Le sentier devient plus raide et s'oriente plutôt vers le Nord-Est (balisage points Vert fluo).

(4) Longer les champs et le bois, direction Nord-Est. Traverser le chemin d'accès au champs pour grimper sur la crête, et rejoindre une pierre dressée (stèle). Redescendre la crête par la gauche, direction Nord puis Nord-Est, en longeant le champs, pour rejoindre le Chemin de la Renardière.

(5) Prendre à droite pour suivre le chemin sur environ 600 m, direction Sud, puis couper par le champ pour rejoindre l'oratoire de la famille Aurouze au sommet de la crête de Pic Ponçon. Profiter du panorama sur les montagnes environnantes. Poursuivre en crête, direction Sud et passer un premier croisement de sentiers. Poursuivre la descente jusqu'au croisement avec un sentier partant à gauche, peu après la ligne haute-tension.

(6) Prendre le sentier de gauche qui descend légèrement, direction Nord-Est, jusqu'à rejoindre un large chemin qui descend. Dans le virage, prendre le sentier "raccourci" qui chemine en forêt, direction Sud.
Déboucher à nouveau sur le large chemin de terre et le descendre, entre la forêt et les champs. À proximité de la voie ferrée, suivre le chemin qui la longe, direction Est, jusqu'à atteindre un petit pont permettant de passer dessous.

(7) Virer à droite pour passer sous le pont, puis à gauche pour suivre la Rue de Pic Ponçon, direction Est sur 50 m. Prendre le sentier à droite qui descend sous la maison (balisage VTT Rouge), direction Sud, pour rejoindre le croisement de l'aller.

(1) Descendre ensuite le chemin de terre puis la route goudronnée pour revenir au parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 803 m - Stationnement Chemin du Viaduc
  2. 1 : km 0.27 - alt. 828 m - Croisement de la boucle - Viaduc de la Selle
  3. 2 : km 1.01 - alt. 836 m - Croisement sentier viaduc
  4. 3 : km 1.5 - alt. 879 m - Franchissement du torrent - Rousine (rivière) - Affluent de la Durance
  5. 4 : km 1.82 - alt. 948 m - Croisement champs
  6. 5 : km 2.44 - alt. 972 m - Chemin de la Renardière
  7. 6 : km 3.15 - alt. 946 m - Croisement Crête de Pic Ponçon
  8. 7 : km 3.91 - alt. 848 m - Pont sous la voie ferrée
  9. D/A : km 4.49 - alt. 803 m - Stationnement Chemin du Viaduc

Informations pratiques

Parking conseillé : Chemin du Viaduc.

Pas de point d'eau sur le parcours.

Variante: il est également possible d'éviter le passage par le Viaduc de la Selle en tournant à droite au croisement (1), en passant sous le pont (7), puis en montant directement au sommet (6) par les petits sentiers dans la forêt.

À voir

L'itinéraire passe à proximité du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR® 653D).

Le Rousine est un affluent de La Durance. Appelé Torrent de la Selle dans sa partie amont, il prend sa source à l'extrémité Ouest de la montagne de Charance, à la jonction des communes de Gap, La Roche-des-Arnauds et Rabou.

Le Viaduc de la Selle est un ouvrage d'art de la ligne de train entre Veynes et Gap, datant de 1880. A noter le magnifique travail des tailleurs de pierre avec ses arches sur deux niveaux.

À proximité du point (2) : table d'orientation de la route de Veynes (D994).

L'oratoire de la famille Aurouze "Coeurs Sacrés de Jésus et Marie" est planté sur la crête de Pic Ponçon. Ce petit sommet bénéficie d'une vue panoramique exceptionnelle sur les montagnes du gapençais et au-delà : Céüze, Bure, Charance, Chaillol, le Sirac, les Autanes, Chabrières, et plus loin le Morgon et les montagnes des Alpes-de-Haute-Provence.
Jean-Joseph-Toussaint Aurouze, propriétaire de la ferme des Parroutons, échangea un jour un de ses champs contre le terrain de Pic Ponçon, appartenant à Auguste Blache, distingué propriétaire du château de La Garde. Les deux hommes s'entendaient à merveille, bien qu'ayant des idées différentes. En 1896, Jean-Joseph-Toussaint y fît construire un oratoire pour ses trois sœurs cloîtrées au Couvent du Saint-Coeur-de-Marie, près de l'Église Saint-André à Gap. Car des fenêtres du couvent, les religieuses avaient le plaisir de repérer le domaine de leur enfance grâce à cet oratoire implanté au point culminant des Parroutons.
En 1981, Christian-Louis Trinquier (éleveur ovin et arrière-petit-fils de J-J-T. Aurouze) restaura le monument abimé par l'outrage du temps (gel, dégel, foudre...) dans le respect de la mémoire de ses ancêtres (voir l'inscription sur la face Nord de l'édifice) et même des graffitis de 1909 (face Sud).
Près de l'oratoire, une borne géodésique atteste de l'altitude du lieu : 987 m et de l'année de sa mesure : 1949.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.