Du Veillon à La Guittière

À la découverte du Bois du Veillon jusqu'au petit port de la Guittière avec ses cabanes ostréicoles où vous pourrez déguster de fameuses huitres. Et au milieu coule Le Payré que l'on traverse par la magnifique passerelle du Cul d'Âne.

Fiche technique
n°284865
Une randonnée Talmont-Saint-Hilaire créée le mercredi 22 juin 2016 par Mogette. MAJ : lundi 27 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 14.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 27m
Point haut Point haut : 21m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Talmont-Saint-Hilaire (85440)
Départ Départ : N 46.435154° / O 1.658667°
Carte Carte IGN : : Ref. 1227E, 1227OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fontaine en ruine. Chapelle Parking de la plage . Passerelle du Cul d'Âne submergée

Description de la randonnée

Départ du grand parking de la Plage du Veillon.

(D/A) Pour trouver l'entrée , longer la palissade à gauche en direction de la plage. Prendre l'ouverture en "S" 100m avant la plage au coin d'une nouvelle construction en bois côté gauche. Longer la clôture qui à été faite pour protéger la dune et continuer ainsi dans le bois vers l'Est jusqu'à la bifurcation.

(1)Remonter plein Nord par un large sentier puis en direction Nord-Nord-Ouest pour rejoindre un carrefour de sentiers en étoile avec un tronc majestueux d'un vieux chêne.

(2) Continuer au Nord-Est pour rejoindre la piste cyclable. La Forêt du Veillon est composée notamment de chênes verts aux feuilles persistantes et au bois très dur que l'on appelle ici des Yeuses .

(3) Emprunter la piste cyclable mixte à droite, Longer le hameau du Veillon avec son manoir du XV (privé) en virant sur la gauche puis rejoindre le carrefour avant le pont.

(4) Traverser le Petit Chenal, puis prendre à droite la piste sablée qui longe le Marais Neuf (moutons en saison) jusqu'au prochain carrefour.

(5) Poursuivre la piste qui vire à droite, Sud-Est puis Est au milieu des marais . Emprunter la longue passerelle du Cul d’Âne sur le Chenal du Payré à Talmont (inondable au départ en cas de très gros coefficient de marée) et rejoindre le premier croisement après la montée.

(6) Partir à droite (Sud). Descendre par un large chemin jusqu'au croisement suivant, tourner à gauche sur une petite route goudronnée et longer les marais salants.

(7) Continuer tout droit et entrer dans La Guittière (La Salorge , ancien grenier à sel se trouve à gauche). Prendre la première ruelle à droite (avant la D108) en suivant la piste cyclable qui longe les murs des maisons. Longer la D108 à droite sur quelques mètres.

(8) À la sortie de La Guittière, prendre à droite le Chemin du Grand Marais, piste cyclable qui longe les marais. Aller jusqu'au premier bâtiment de la zone ostréicole.

(9) Tourner à gauche dans un chemin puis à droite dans un sentier qui passe derrière le camping des Dunes. Entrer dans les bois (espace protégé), virer à gauche et déboucher au Port de la Guittière.

(10) Aller vers la droite (Ouest) voir l'Anse du Payré (11) où la vue sur la mer et la Dune du Veillon est superbe. Revenir sur ses pas.

(10) Poursuivre à l'Est pour voir l'ancien passage à gué submersible (on traversait avec de l'eau aux genoux à marée basse sur l'ancien tracé du GR®364 de 1982) qui menait à la pointe du Payré (12). Revenir sur ses pas.

(10) Reprendre le chemin inverse jusqu'au croisement en bordure des marais à l'Ouest de La Guittière.

(7) Quitter le chemin pris à l'aller et bifurquer à droite sur la piste cyclable. Au premier carrefour, tourner à gauche, passer le long d'un vignoble et rejoindre le chemin pris à l'aller.

(6) Tourner à droite, emprunter à nouveau la passerelle du Cul d'Âne, virer à gauche à l'angle du marais franchie à l'aller et franchir à nouveau le chenal.

(4) Quitter le chemin pris à l'aller et bifurquer à gauche en direction de la zone ostréicole.

(13) Virer à droite en épingle et longer la zone ostréicole (vue sur le Port de la Guittière). Suivre ce chemin presque au bout des parcs à huîtres, avant un virage à gauche.

(14) À la sortie d'une grande courbe matérialisée par des piquets en bois à droite, entrer dans le bois pour retrouver un sentier bien marqué qui se dirige au Sud-Ouest. Sur votre droite, vous verrez les ruines d'une petite chapelle enfouie sous la végétation. Au prochain croisement de sentier, prendre à gauche et traverser une petite zone marécageuse rarement humide. Filer en sous-bois jusqu'au prochain croisement.

(15) Se diriger à gauche, plein Sud, en direction du bord de mer puis suivre la grève à droite en restant à hauteur. Retrouver le sentier de l'aller qui est sur la droite et suivre celui-ci jusqu'au parking d'arrivée (D/A).
Il est également possible de retrouver le parking en contournant la dune par la plage.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 10m - Parking de la Plage du Veillon
1 : km 0.53 - alt. 10m - Bifurcation
2 : km 1.07 - alt. 21m - Carrefour en étoile
3 : km 1.23 - alt. 15m - Piste cyclable mixte à droite
4 : km 1.62 - alt. 1m - Chenal
5 : km 2.32 - alt. 1m - Bifurcation
6 : km 2.94 - alt. 9m - Cul d’Âne
7 : km 4.02 - alt. 3m - Croisement en bordure de marais salants
8 : km 4.66 - alt. 2m - Chemin du Grand Marais
9 : km 5.35 - alt. 2m - Continuer à gauche en direction du camping
10 : km 6.18 - alt. 4m - Port de la Guittière
11 : km 6.41 - alt. 1m - Anse du Payré
12 : km 6.78 - alt. 3m - Ancien passage à gué de la Pointe de Payré
13 : km 12.25 - alt. 3m - zone ostréicole
14 : km 12.66 - alt. 8m - Vers la chapelle en ruine
15 : km 13.17 - alt. 14m - Plein Sud vers la mer
D/A : km 14.1 - alt. 10m - Parking de la plage du Veillon

Informations pratiques

Le grand parking de la Plage du Veillon peut être très encombré en période estivale.
Toilettes sur le parking et au Port de la Guittière.
Restaurant sur le port .
De nombreuses cabanes ostréicoles où il est naturellement possible de déguster et d'acheter des huîtres.
Aucun point d'eau.
Profitez de la plage du Veillon en perpétuel changement au gré des marées et des tempêtes.
La dune est interdite car extrèmement fragile.
Le bois du Veillon appartient en partie au conservatoire du littoral depuis 1980 et est donc par ce fait protégé . Il peut modifier à tout moment une partie des chemins en front de mer en fonction du déplacement des dunes .L'autre partie est privée et appartient au château du Veillon , à ce titre il est important de ne pas franchir les panneaux de propriété privée .

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le bois du Veillon est un bois d'Yeuses (chênes verts) dont un spécimen très vieux se trouve au carrefour de sentiers en étoile avant de rejoindre la piste cyclable .
Vous verrez de nombreux hérons et d'autres oiseaux de bord de mer dans les marais. Vous pourrez visiter la salorge de la Guittière qui date de 1950 et voir le travail des sauniers en activité.
Au Port de la Guittière, plusieurs cabanes ostréicoles et à son extrémité à droite la vue tout simplement splendide sur l'Anse du Payré et ses parc à huîtres , la Dune du Veillon et la mer au loin (un havre de paix !).
Au retour , juste après le pont (2), sur la droite au bord du chemin se trouve une ruine , ce sont les vestiges de la fontaine du château du Veillon. Il faut imaginé un grand jardin entre le château et cette fontaine !
Un peu plus loin, à droite, dans les bois se trouve une ruine d'une chapelle enfouie sous la végétation. Merci de préserver ce magnifique site méconnu.
Cette randonnée familiale pouvant être longue , il est possible de prévoir un pique-nique près des cabanes ostréicoles et de profiter des avantages de l’endroit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.85/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 3.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5


Visorandonneur
le dimanche 07 mars 2021 à 17:55

Bonjour
Je vais refaire le circuit ce qui n'est pas un problème car j'habite tout près. Dans un premier temps je vais faire le circuit à pied avec mon GPS et en profiter pour supprimer un secteur le long du parc ostréicole au bois du Veillon . Une partie de ce chemin est privé et jusqu'à présent il était toléré de l'emprunter puisque l'on pouvait acheté des huîtres directement sur place mais il semble que cette tolérance n'est plus de mise dont acte malheureusement.
Ce bois du Veillon dont la partie accessible au public appartient au Conservatoire du littoral est protégée et n'est pas balisée . Il existe seulement des poteaux indicateurs pour les pompiers et les retours au parking .
Joël


Visorandonneur
le mardi 02 mars 2021 à 21:17

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Nous utilisons pour la 3ème fois vos fiches et constatons un manque de précision sur les orientations et distances entre les points importants. De ce fait nous nous sommes trompés bien que munis d'une boussole avant de trouver par nous mêmes.
Bien sincèrement
Alain Murgue


Visorandonneur modérateur
le mardi 23 février 2021 à 11:35

Bonjour,

Le balisage ne dépend ni de Visorando ni de l’auteur. Visorando, ne balise pas les sentiers. Visorando fournit un descriptif et une carte IGN au 1/25000. Le descriptif et la carte-tracé sont dissociables.

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 21 février 2021 à 20:48

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

sentier très mal fléché dommage car intéressant par la flore


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 12:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnée avec de tres beaux paysages


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 octobre 2018 à 21:34

Bonjour,

exemple ( à un carrefour de 6 chemins, représenter ses 6 chemins et tracer en rouge le chemin à emprunter) en plus de la carte globale de la randonné,

Oui c'est possible, il suffit de télécharger le fichier .pdf et de zoomer et imprimer la zone concernée.
Ainsi on voit au (2) les 6 chemins.

A vous de tester.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 21:18

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Suite à mes commentaires concernant le descriptif du chemin de randonnée en forêt, serait-il judicieux aux points stratégiques de joindre un plan : exemple ( à un carrefour de 6 chemins, représenter ses 6 chemins et tracer en rouge le chemin à emprunter) en plus de la carte globale de la randonné,
A+


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 octobre 2018 à 20:16

Bonjour,

@cloclo76

Merci pour vos commentaires.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Décevant

Et écrit

Au niveau du descriptif je pense que l'on peut mieux faire

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

hors forêt le descriptif est correcte.

Randonner en forêt n'est pas chose aisée car la liaison carte/terrain n'est pas évidente:
https://www.youtube.com/watch?v=KaNlRW0s...

Si l'on ne maitrise pas l'orientation en forêt, l'utilisation de l'application GPS Visorando me semble être une solution complémentaire au descriptif au couple carte-tracé.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 09:28

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super randonnée pour découvrit la forêt du Veillon, les marais et les cabanes ostréicoles et le clou c'est la dégustation d"huitres à la Guittière pour se ressourcer pour le retour.
Au niveau du descriptif je pense que l'on peut mieux faire, on parle de points cardinaux ce qui n'est pas évident sans boussole, hors forêt le descriptif est correcte.
Merci pour cette randonnée


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 11:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Grand intérêt à découvrir la zone de marais.
Bien suivre le balisage sentier au départ sinon " se perdre" un peu dans la forêt.
Ne pas hésiter à déguster des huitres à l'arrivée: le parcours retour par la même route au début peut être plus intéressant.
Bonne ballade.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 19 octobre 2017 à 18:58

Merci à vous deux

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le jeudi 19 octobre 2017 à 18:57

Bonjour et merci de cette remarque
Je vais modifier une nouvelle fois le départ car en effet il à été mis une clôture sitôt passé le tourniquet d'entrée ou de sortie de façon à emprunter un seul sentier à l’intérieur du bois ( le sable est un élément fragile ) mais le tourniquet est toujours au même endroit .


Visorandonneur modérateur
le jeudi 19 octobre 2017 à 18:31

OK merci pour ta réponse. L'auteur pourra peut-être apporter quelques précisions pour mieux repérer ce point de départ.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le jeudi 19 octobre 2017 à 13:40

mince je me suis trompé la description est très bien par contre sur le tracé du carte le départ je ne l'ai jamais trouvé j'ai l'impression que le passage est fermé car même au retour je n'ai pas réussit à passer


Visorandonneur modérateur
le jeudi 12 octobre 2017 à 20:39

Merci NATALKAN
Pourquoi as-tu mis "Moyen" pour le descriptif.?

gazok54 - modérateur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Dune, Forêt, Marais du Veillon
Distance 6.02km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Une randonnée au bord de la Dune, de la Forêt et du Marais. Un biotope à découvrir.

Les chemins creux de Bourgenay
Distance 16.29km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -37m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Bien qu'à proximité de la mer, je vous propose de sortir des sentiers battus, à l'écart des foules et de découvrir de nombreux chemins à travers une boucle somme toute facile.

Distance 7.07km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte des marais de la Guittière et du Port de la Guittière et des ventes d'huitres (avec dégustation) des producteurs.

Vers l'Abbaye Saint-Jean d'Orbestier
Distance 13.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -31m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Un circuit facile et sympathique en boucle du port de Bourgenay via l'abbaye d'Orbestier. Vous allez découvrir des chemins agréables et tranquilles dans la première partie après avoir traversé Bourgenay en suivant la piste mixte.
Le retour s'effectue en front de mer , vous longerez le Bois de Saint-Jean avant de plonger sur la baie de Cayola et sa passerelle puis vous suivrez le bord de mer jusqu'au parking d'arrivée.
Important , voir en informations pratiques.

La Baie de Cayola par le sentier de la Mine
Distance 9.96km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Le circuit débute sur le site de Pierre et Vacances et débouche sur le port de Bourgenay avant de suivre dans sa première moitié le sentier des douaniers avec des vues superbes du front de mer. La seconde moitié plus bucolique se passe sur des chemins et des routes très tranquilles à travers la campagne pour revenir par la piste cyclable puis le "vivier" et enfin à travers le Bois de la Mine.
Ajout modérateur : Une partie du circuit est interdite . voir informations pratiques.

La Pointe du Payré
Distance 4.82km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Jard-sur-Mer - 85 - Vendée

Une petite rando pour les amateurs de nature préservée.

Marais et château à Talmont-Saint-Hilaire
Distance 11.32km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Ce circuit vous fera découvrir la ville de Talmont avec ses marais alimentés par le fleuve du Payré qui passe par le bourg de Talmont célèbre aussi pour son château-fort de Richard Cœur de Lion.

Du Puits d'Enfer à Cayola
Distance 7.28km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Château-d'Olonne - 85 - Vendée

Une randonnée sur la Côte Atlantique, des Sables d'Olonne au Château d'Olonne. En toutes saisons, de préférence pendant les jours de grosses marées, pour admirer le ressac sur le Puits d'Enfer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.