Du Thou aux Égaux de Chambon

Petit circuit dans la plaine d'Aunis entre bois et cultures.

Une randonnée Le Thou créée le lundi 22 août 2016 par Les Guiboles Jarnaises. MAJ : dimanche 04 décembre 2016
Commune Commune : Le Thou (17290)
Carte Carte IGN : : Ref. 1430OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Plaine d'Aunis, champ de blé à perte de vue ...

Départ du parking de l'église du Thou.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche, route de Surgères ( D112).

(1) Au croisement, prendre à gauche puis encore à gauche, direction Landrais, Déchetterie, dans la Rue de la Justice.

(2) Après le n°28, prendre à droite un petit chemin goudronné entre 2 haies. Au bout du chemin tourner à gauche dans la Rue des Brandettes (D205E2) puis 250m plus loin, la 1ère à gauche qui revient vers la Rue de la Justice que l'on prend à droite sur une dizaine de mètres.

(3) Obliquer à gauche sur un chemin empierré. Laisser le hangar vert au toit orange sur la gauche et continuer en face sur le même chemin. Longer un bois et continuer en face entre cultures et bosquets. Longer un autre petit bois pour arriver à un croisement de chemins.

(4) Prendre à droite, entre deux bois, une petite route anciennement goudronnée et continuer tout droit en direction des éoliennes.

(5)Juste après la ferme du hameau de Saint-Gilles, prendre à gauche puis la 1ère à droite jusqu'au croisement avec la D208. Au croisement, emprunter à gauche la D208. Au panneau les Égaux de Chambon, laisser le chemin à gauche et continuer sur la départementale.

(6) Dans le hameau, prendre la 1ère à gauche, Rue du Puits qui traverse le village vers la gauche puis la droite (Ouest puis Nord). Arriver dans la Rue de la Pointe. Prendre à gauche pour sortir du village.

(7) Un peu plus de 150m plus loin, après un chemin qui mène à une ferme, face à trois grands chênes, s'orienter sur la gauche et continuer ce chemin tout droit jusqu'à un petit bois à environ 8 km de marche du départ.

(8) Laisser le grand chemin qui part à droite et continuer en face dans le bois vers Les Chaumes. A la sortie du bois, au lieu-dit les Chaumes continuer dans la Rue des Pierrières qui nous ramène au village du Thou sur la Rue de la Justice.

(9) Prendre à droite et suivre l’itinéraire de départ jusqu'à l'église (droite, droite au bout) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 24m - Parking de l'église
1 : km 0.1 - alt. 24m - Route de Landrais
2 : km 0.59 - alt. 26m - N° 28 Rue de la Justice
3 : km 1.68 - alt. 27m - Chemin empierré à gauche
4 : km 3.94 - alt. 28m - Éoliennes visibles à l'Est
5 : km 4.98 - alt. 16m - Hameau : Saint-Gilles
6 : km 5.58 - alt. 25m - Hameau : Les Égaux de Chambon
7 : km 5.93 - alt. 25m - Sortie du village : les trois chênes
8 : km 7.98 - alt. 25m - Traversée du bois.
9 : km 9.8 - alt. 28m - Jonction Rue de la Justice
D/A : km 10.48 - alt. 24m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1430OT.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 24 février 2020 à 09:12

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020

varié entre petits bois , hameaux et au milieu de nulle part 😉🤗

le lundi 11 novembre 2019 à 11:10

Merci pour ce retour.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 11 novembre 2019 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

sympa, différents paysages: a pas faire sous la pluie! le 11.11.2019
balisage inéxistant

le jeudi 20 décembre 2018 à 18:01

Date de la randonnée : dimanche 16 décembre 2018

nous avons fait cette randonnee en 2h30 mn sans nous perdre, cette rando a plu à tous. idéal pour marcher en évitant les départementales, on est vraiment sur d'anciennes routes ou sentiers en herbe. nous avions chargé le fichier gpx sur notre garmin, ça aide en cas d'hésitations. belle rando que nous referons l année prochaine dans l'autre sens.

le mardi 12 juin 2018 à 15:57

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

Le balisage bleu annoncé n'est pas toujours visible, d'où difficulté pour choix de chemins car très nombreux. Les directions ne sont pas indiquées (exemple Hameau de St-Gilles non fléché). Le parcours est agréable, mais à part les champs de blé, rien de spécial à découvrir. Nous avons fait 13 km au lieu des 10 annoncés, car plusieurs erreurs sur le parcours du fait du balisage incomplet ou illisible.

Distance 10.96km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigrefeuille-d'Aunis - 17 - Charente-Maritime

Belle randonnée le long du Lac de Frace, lieu de pêche et de promenade, puis dans la petite bourgade d'Aigrefeuille-d'Aunis où l'on peut visiter la Fromagerie des Ouchettes et son élevage de chèvres.

Distance 9.65km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ciré-d'Aunis - 17 - Charente-Maritime

Le Canal de Charras, le Marais du Roy, la Cabane de Moins, des randonnées à petit dénivelé (altitude moyenne = 3m). Entre Châtelaillon et Rochefort, une importante zone de marais permet d'observer de nombreux oiseaux marins et migrateurs. Quelques bosses barrent l'horizon, anciennes îles, du temps des Romains : Voutron, Liron, Flay, Île d'Albe...

Distance 7.44km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe (Charente-Maritime) - 17 - Charente-Maritime

Passage dans le village de Saint-Christophe, dans le hameau de Cugné. Chemin à travers les champs, passage dans un petit bois et quelques routes ombragées.

Distance 9.96km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Petite balade dans la campagne salésienne.
Petit bourg proche de La Rochelle et de Châtelaillon, Salles-sur- Mer a su garder son charme de petit village aunisien.

Distance 11.24km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Jarne - 17 - Charente-Maritime

Découverte de Pommerou, charmant petit village, isolé dans la campagne aunisienne, à l'écart des routes, et qui pourtant mérite le détour. Vous y admirerez quelques vieilles demeures charentaises restaurées avec goût.

De la Baie d'Yves au Fort de Fouras par le sentier côtier
Distance 19.36km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yves - 17 - Charente-Maritime

L'essentiel du parcours s’effectue le long du sentier côtier entre la réserve naturelle de la Baie d'Yves et la commune de Fouras. Vous croiserez de nombreux pontons de pêche au carrelet sur votre route et pourrez visiter le Fort Vauban à l'estuaire de la Charente. Vous aurez sous les yeux un paysage totalement différent selon la marée.

Distance 11.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Jarne - 17 - Charente-Maritime

Promenade au milieu des champs en traversant quatre communes : La Jarne - Saint-Rogatien - Clavette - La Jarrie.
On peut bien-sûr prendre le temps de visiter Chassagné entre les points (8) et (9).

Distance 9.87km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Jarne - 17 - Charente-Maritime

Découverte d'un petit village près de La Rochelle. La campagne d'Aunis aux portes de la ville !