Pointe de la Met Col de Bézin Col et Pointe des Fours
Randonnée sauvage en Vanoise qui se déroule entièrement au-dessus de 2500m. Le balisage étant minimaliste
(deux panneaux sur tout le parcours dont un au départ ), il vaut mieux être bien documenté et équipé (carte, boussole, GPS ..).
Certes, il y a des cairns répartis sur l'itinéraire, mais la seule indication fiable qu'ils donnent c'est que quelqu'un est passé par là avant vous.
Des névés peuvent subsister assez tardivement dans la saison, quelques traces résiduelles fin septembre.












Description de la randonnée
Se garer au parking du Pont de la Neige (2528m).
(D/A) Partir Sud-Ouest par le sentier (c'est une variante du GR®5 qui conduit au Col des Fours ), qui traverse très rapidement le torrent des Illards. Le sentier s'élève dans un paysage quasi lunaire toujours orienté Sud-Ouest. Vers l'altitude 2800m, le sentier se sépare en deux.
(1) Laisser filer à droite le sentier du GR®5 vers le Col des Fours, continuer Sud vers un col situé à 2845m environ.
(2) Basculer sur l'autre versant en conservant la trace moins marquée que dans la première partie.Traverser le ruisseau des Fonds et commencer à remonter vers la Pointe de la Met. Bien anticiper son itinéraire en observant le terrain et les points de passage; en fait le sentier est marqué faiblement et il ne se révèle parfois qu'au dernier moment.
Atteindre la Pointe de la Met (3041m), marqué par un cairn caractéristique.
(3) Descendre facilement Ouest sur une croupe assez large, puis remonter Nord-Ouest vers le Col de Bézin situé entre les pointes Sud et Nord de Bézin.
(4) Du Col de Bézin, repérer une trace qui s'élève sur le flanc Ouest de la Pointe Nord de Bézin. La suivre jusqu'au point 2996m, sorte de petit col au pied du rocher déchiqueté de la Pointe des Fours.
(5) Il existe ou il existerait un passage pour gravir la Pointe des Fours par son flanc Sud-Est, mais étant donné le caractère aérien du lieu, préférer une option plus sûre.
Descendre par un sentier raide au départ vers le Lac du Grand Fond, l'objectif étant de le contourner par sa rive droite. Remonter légèrement pour faire la jonction avec la variante du GR®5.
(6) Partir à gauche pour atteindre le Col des Fours.
(7) Faire l'aller-retour jusqu'à la Pointe des Fours (3072m). C'est un sentier en crête, rester vigilant.
(8) Regagner le Col des Fours.
(7) Redescendre par le sentier bien marqué, repasser par (6) et continuer tout droit pour rejoindre le parcours de l'aller.
(1) Faire le chemin inverse pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2534m - Parking du Pont de la Neige
1 : km 1.53 - alt. 2815m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.11 - alt. 2779m - Col
3 : km 3.38 - alt. 3004m - Pointe de la Met
4 : km 4.18 - alt. 2936m - Col de Bézin
5 : km 4.75 - alt. 2981m - Point 2996 m (sorte de petit col)
6 : km 5.7 - alt. 2927m - Jonction avec le GR5
7 : km 5.95 - alt. 2962m - Col des Fours
8 : km 6.38 - alt. 3045m - Pointe des Fours
D/A : km 9.32 - alt. 2535m - Parking du Pont de la Neige.
Informations pratiques
Le parking du Pont de la Neige est situé à 2,5km en contrebas du Col de l'Iseran côté Maurienne.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée très enneigée au 7/7/2020. Les névés qui mènent au col des Fours sont très raides et méritent de faire attention. Nous avons fait le détour par la pointe côtée 3020 au nord de la pointe Met et par l'ouille de Trétete.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 06 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une belle randonnée qui nous emmène au dessus de 3000 m. Quelques passages difficiles dans la montée de la pointe de Met mais accessibles. Arrivé là-haut, quelle vue. Encore de la marche sur neige en ce début août, seul le névé du col de Bezins est un peu délicat. Même si le sentier semble se perdre, il n'y a aucun risque, gràace à Visorando.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée agréable permettant de rencontrer chamois et marmottes et de bénéficier au sommet d'un vue à couper le souffle sur les principaux sommets de la Vanoise. D'un côté : Grande Motte, Grande Casse, Dôme de Chasseforêt, Dent Parachée, Méan Martin. De l'autre : Charbonnel, Albaron, Grande Chiamarella. En fond, le Mont Blanc bien sûr.







Itinéraire en balcon avec une belle vue sur les glaciers, en passant par le petit Lac du Pys puis le Refuge du Carro. À découvrir, les Lacs Noir et Blanc où l’on peut se ressourcer avant la redescente jusqu’au hameau traditionnel de l’Écot et puis Bonneval-sur-Arc.







Une longue étape pour cette troisième journée avec des paysages et terrains très variés.
Dommage que la portion sur route après le Refuge de la Femma ne puisse pas être évitée car c'est assez peu intéressant. Il faut patienter jusqu'au Refuge d'Entre Deux Eaux pour retrouver enfin un sentier.
La difficulté est surtout due au nombre de km car les dénivelés ne sont pas trop importants et les sentiers sont bons.







Sentier peu fréquenté qui mène au Col de la Rocheur (2911 m) côtoie une myriade de petits lacs d’altitude, pour redescendre sur le Refuge de la Femma. La montée au Col de Pierre-Blanche (2842 m) est régulière et peu marquée voire hors sentier. La vue est magnifique sur le vallon minéral de la Leisse, enchâssé entre les sœurs géantes que sont la Grande Motte et la Grande Casse. Descente dans ces lieux déserts vers le nid d’aigle qu’est le Refuge de la Leisse (2487 m).







Belle randonnée à la découverte du hameau de l'Écot et montée jusqu'au Lac Noir avec un beau point de vue sur la montée du Col de l'Iseran et les glaciers qui dominent le beau village de Bonneval-sur-Arc.







Cette 1ère étape au départ d'un des plus beaux villages de France est une petite mise en jambe qui finit en apothéose (pour les plus courageux) au Col du Carro (3 149 m), frontière entre la France et l'Italie et magnifique belvédère par beau temps sur les sommets et glaciers alentour.







Cette randonnée sur 6 jours de refuge en refuge vous fera rejoindre Modane en partant de Bonneval-sur-Arc.
Il n'y a aucune difficulté technique particulière, la randonnée se fait sur bons sentiers, en partie sur le GRP® du tour de Haute-Maurienne, en partie sur le GR®55.
Les paysages sont magnifiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les gypaètes qui commencent à se ré-installer dans le secteur.







Balade en boucle dans le Parc de la Vanoise, hors du domaine skiable de Val d'Isère au pied de la Pointe de la Sana.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.