Depuis Le Boulou, rejoindre Prats-de-Mollo (D115), le traverser, continuer jusqu'à l'entrée de La Preste les Bains (D115a). Juste avant d'arriver à La Preste, lorsque la route se scinde en deux, prendre, à droite, la route du Refuge de Las Conques. À la dernière bifurcation routière (1584 m), continuer à gauche et stationner sur le vaste parking.
Balisage jaune et Rouge. Poteau directionnel
(D/A) Franchir le passage dans la clôture et monter en direction du Coll Baix. Se diriger vers la forêt.
Hors balisage
(1) Sans y entrer, la longer en montant, Nord-Ouest, dans le pacage qui est une ancienne piste de ski. Après une montée soutenue, repérer un poteau directionnel en bois.
(2) Partir à droite, plein Nord, par un bon sentier peu marqué au sol. Récupérer rapidement une piste enherbée avec de jeunes sapins de part et d'autre. La descendre jusqu'à rejoindre une zone dégagée (vieil abri à gauche). Rejoindre la fin d'une piste carrossable avec une table pique-nique à droite.
(3) Descendre, à gauche, par cette piste et arriver de nouveau à une zone de pacage dégagée (cabane pastorale des Forquets (privée) en hauteur à gauche). Rejoindre une route plus bas et la suivre à gauche. Parking des Forquets. Barrière fermée en période estivale.
Balisage Jaune et Rouge. GRP® Tour du Canigou
(4) Continuer, après la barrière, par la piste-route carrossable. Lorsque la piste perd son macadam et se dégrade, repérer à gauche des poteaux ronds en bois et courts. Poteau directionnel en bois (que j'ai posé sur un arbre, car tombé au sol). Lieu-dit de La Togne.
Petits poteaux en bois peints en Jaune
(5) Monter à gauche, passer un platelage en bois abimé. Commencer une très rude montée jusqu'à l'abreuvoir (en eau début juillet 2025).
(6) Repérer les petits poteaux en bois et poursuivre la très rude montée jusqu'à une piste transversale.
(7) La traverser, passer la zone anti-érosion et poursuivre la très rude montée jusqu'au Coll de Bise. Poteau directionnel sommaire.
Hors balisage. Cairn au départ du sentier
(8) Prêter attention : la direction à suivre n'est pas indiquée. Partir à droite et à l'horizontal (Nord-Ouest) sur un joli sentier en balcon qui monte à peine. Arriver dans une zone dégagée.
Cairns et petits poteaux en bois peints en Jaune
(9) Prêter attention : monter très fortement à gauche dans le pacage. Repérer les nombreux cairns et arriver à une zone plane au point haut. Suivre, à droite, à nouveau, les petits poteaux en bois peints en Jaune. Plus loin, rejoindre des sources et un poteau directionnel.
(10) De cet endroit, décrire une large courbe à droite et bien veiller à rester en balcon en montant légèrement. Après une petite partie boisée arriver à une zone où démarre un torrent qui aliment le Ruisseau del Cabous.
(11) De cet endroit, commencer alors une très rude montée jusqu'à un replat dans un virage à gauche au niveau d'un promontoire. Très belle vue à 360°. Poursuivre la montée plein Ouest et, après le passage de quelques rochers, rejoindre la Collade de les Voltes. (cote 2188). Présence d'un orri à droite.
(12) Continuer maintenant plein Nord par un sentier dégradé en direction d'un vaste col. Après un passage dans les rochers, déboucher dans une zone de pacage au Collada del Vent. Endroit très souvent froid et venté comme l'indique le nom du col.
(13) Variante : poursuivre par le GRP®.
- Monter à droite au-dessus de la table en pierre en suivant l'ancienne clôture. Passer des petits sommets (j'ai mis des cairns). Garder la direction Nord-Est le long de l'ancienne clôture, sans virer à l'Est. Aller jusqu'à l'endroit où la clôture neuve (période estivale) vire à gauche (Ouest).
(14) Attention : à-pics, falaises. Franchir la clôture et partir, à gauche, au Nord à bonne distance des falaises du Cingle dels Pelegrins. (j'ai mis des cairns). Après avoir décrit une large courbe à droite (Nord-Est) rejoindre un grand cairn très bien construit et le GR® T83. Très bel endroit sauvage, mais très souvent froid et venté
Balisage Blanc et Rouge
(15) Partir à gauche, Nord-Ouest et rejoindre le carrefour multiple du Pla Guillem (2283 m).
Balisage Jaune peu marqué et pierres levées.
(16) Variante : continuer en face par le GR® T83 - GRP®. Mais dommage, car c'est le chemin du retour !
- Tourner à droite (Nord-Est) par un petit sentier qui longe la piste dégradée, tout droit, sur 300 m jusqu'à une bifurcation.
Hors balisage
(17) Laisser la piste enherbée. qui monte à droite. Continuer en face, par la piste dégradée qui descend. Virer à gauche toujours par cette piste dégradée. Très beau paysage. En regardant à droit, bien plus bas l'on voit le but de l'étape : refuge Forestier de Mariailles.
La piste s'améliore et s'aplanit. Rejoindre une vaste zone plane : jonction de pistes et chemins au Collada de la Roqueta.
Balisage Blanc et Rouge. GR® T83 - GRP® Tour du Canigou
(18) Variante : poursuivre par la piste.
- Attention : très forte déclivité négative. Descendre très fortement à droite, plein Est. Retrouver bien plus bas la piste.
(19) La Traverser et continuer à descendre très fortement pour finir par rejoindre, une nouvelle fois la piste.
(20) Partir à gauche par la piste carrossable et confortable après cette descente. Après un long moment rejoindre un vaste carrefour multiple.
Hors balisage
(21) Continuer en face en descendant par un large chemin très dégradé pour aboutir à l'hébergement du jour.
(A) Étape du jour au Refuge de Mariailles.