Du Refuge de l'Illa à Porté-Puymorens (SNCF) par la Portella Blanca

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Mérens-les-Vals à Porté Puymorens.

Dernière étape du périple! Nous quittons le confortable Refuge de l'Illa pour rejoindre la gare de Porté-Puymorens et la civilisation. Cette étape, longue mais facile, se déroule dans des paysages d'une grande douceur, sur les pentes verdoyantes d’Andorre et des Pyrénées-Orientales. À mesure que l'on se rapproche de Porta, la végétation change et témoigne de son influence méditerranéenne.
Mieux vaut partir tôt pour ne pas louper le train!

Fiche technique
n°2332594
Circuit de plusieurs jours :
De Mérens-les-Vals à Porté Puymorens
Une randonnée Encamp créée le lundi 29 juillet 2019 par gypaetus. MAJ : mercredi 28 août 2019
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 19.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 540m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1476m
Point haut Point haut : 2545m
Point bas Point bas : 1501m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Encamp
Départ Départ : N 42.495122° / E 1.657562°
Arrivée Arrivée : N 42.538932° / E 1.825049°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2249OT, 2249OTR
Téléchargez : -
Gare SNCF de Porté-Puymorens Route désaffectée Descente sur Porta Estany Gros

Description de la randonnée

(D) Du refuge, reprendre durant 10mn l'itinéraire de la veille, plein Est, jusqu'au panneau indiquant le Port de vall Civera par le GR®11. Prendre cette direction, Sud-Est vers ce joli petit col que l'on atteint rapidement (en fait, on passe le coll de l'Illa, le port de Vall Civera se situe un peu plus loin au sud).

(1) On passe alors en Catalogne. Suivre toujours le GR®11, très bien indiqué, direction Sud-Est puis Est, qui descend doucement dans le Vall de la Llosa. Suivre le GR®11 jusqu'à la cabana dels Esparvers, abri sommaire mais utile en cas d'orage. Au niveau de la cabane, un premier croisement, prendre à gauche (suivre toujours le GR®11) puis arriver à un second croisement où l'on rejoint le GR®107.

(2) Laisser le GR®11 partir sur la droite (Est) pour suivre le fond de la vallée (vall d'Engaït) avec le GR®107, direction Nord, vers le col de la portella Blanca d'Andorra que l'on atteint 1h30mn plus tard après être passé de nouveau en Andorre. Peu avant le col, on rejoint le GR®7.

(3) Nous passons alors en France. On suivra conjointement les GR®7 et GR®107 direction Sud-Est puis Est, sur un sentier qui descend doucement vers le haut de la vallée du Campcardos jusqu'à une première cabane (cabane de Campcardos) située sur une large estive.

(4) Les GR®7/107 se poursuit sur un muletier jusqu’à ce qu'on rejoigne une route goudronnée.

(5) Suivre toujours les GR®7/107, sur la route et parvenir à un parking pour les randonneurs. Passer un pont puis longer la voie ferrée sur la gauche durant environ 2km sur le chemin du Campcardos. Toujours sur les GR®7/107, emprunter une route désaffectée et parvenir à un pont que les GR®7/107 traversent.

(6) Laisser les GR®7/107 partir sur la gauche et poursuivre sur la route qui longe toujours la voie ferrée jusqu'à parvenir devant l'entrée du tunnel de Porté-Puymorens.
Traverser la route avec prudence et prendre sur la droite durant 200m jusqu'au carrefour.
Là, prendre à gauche et longer, toujours avec prudence, la route sur 200m avant de parvenir à la gare SNCF de Porté-Puymorens (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2504m - Refuge de l'Illa
1 : km 0.69 - alt. 2535m - Coll de l'Illa
2 : km 4.47 - alt. 2077m - Croisement GR107 et GR11
3 : km 7.96 - alt. 2517m - Portella Blanca d'Andorra
4 : km 13.29 - alt. 1946m - Cabane de Compcardos
5 : km 16.52 - alt. 1568m - Route goudronnée
6 : km 18.28 - alt. 1540m - Croisement : on laisse le GR7/107
A : km 19.43 - alt. 1564m - Gare SNCF de Porté-Puymorens

Informations pratiques

Attention au calcul automatique du logiciel ! la durée de cette randonnée effectuée par l'auteur est de 8 heures.

(4) La cabane de Compcardos peut servir d'abri sûr ou de lieu pour passer la nuit si le berger ne l'occupe pas.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249OT, 2249OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

le GR®107, appelé sentier des Bons Hommes (ou cami dels Bons Homes), relie Foix (France) à Berga (Catalogne): les Bons Hommes, ou bons chrétiens, étaient les termes utilisés par les Cathares pour se définir; ce chemin a été réhabilité en 1995; il emprunte un itinéraire d’exil utilisé entre le XII et le XIV siècle par les Cathares fuyant l’Inquisition et les persécutions pour aller chercher refuge en Catalogne.

Autres randonnées dans le secteur

Du Refuge de Perafita aux Bordes d'Envalira
Distance 21.11km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1328m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Escaldes-Engordany - Andorre

Tout au long de cette étape, vous passerez par de superbes paysages, tantôt de haute montagne, tantôt alpages, vallées verdoyantes, lacs et forêts. Vous atteindrez le point culminant de ce circuit avec un passage à 2838 mètres d'altitude, d'où vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur un surprenant paysage montagneux, sur les lacs du Cirque des Pessons ainsi que sur le Lac de l'Illa.

Du refuge Joaquim Folch i Girona jusqu’à Latour-de-Carol
Distance 19.48km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -1428m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Meranges - Province de Girona

Dernière étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Étape de descente dans la vallée, étape de retour, agréable mais un peu longue, avec des risques d'erreur d'orientation lorsque l'on se rapproche des villages. De plus il faut faire attention aux horaires des trains.

Des Bordes d'Envalira au Refuge de l'Illa par la collada dels Pessons
Distance 11.25km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -447m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Très belle 4ème étape de haute montagne qui ne présente aucune difficulté mis à part le dénivelé; nous quittons la vallée (2000m quand même!) pour rejoindre le très récent et moderne Refuge de l'Illa en passant par le majestueux site du cirque des Pessons. Les lacs se succèdent les uns aux autres: l’environnent est exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco (le vall del Madriu-Perafita-claror).

Des Bordes d'Envalira au Refuge de Coms de Jan
Distance 19.74km Dénivelé positif +1346m Dénivelé négatif -1077m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Par le joli Vall d'Incles, vous accéderez au refuge gardé de Juclar, dans lequel vous pourrez vous restaurer. Contempler la vallée d'Incles depuis Alto de Juclar, avant de filer vers le Refuge de Cabana Sorda, où une pause au bord du lac sera la bienvenue. Après une dernière montée, basculez vers le Refuge de Coms de Jan avec vue sur la vallée de Ransol.

Du Pas de la Case au Refuge Joaquim Folch i Girona
Distance 13.27km Dénivelé positif +1236m Dénivelé négatif -952m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Porta - 66 - Pyrénées-Orientales

Quatrième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Belle étape de haute montagne sans difficulté notable mais avec du dénivelé.
Cette étape part du Pas de la Case, suivent ensuite deux petits cols puis, un peu plus bas, la Portella Blanca, porte blanche qui ouvre sur la descente dans le vall d'Engaït avant un dernier col. Elle se termine par la descente au Refuge Jhaquim Floch i Girona, en mauvais état mais qui offre un abri sûr.

Pic de L'Estanyo depuis Canillo (Andorre)
Distance 18.22km Dénivelé positif +1432m Dénivelé négatif -1432m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Le Pic de l'Estanyo est le second sommet le plus élevé d’Andorre (2915m). La vue sur les autres sommets d'Andorre est magnifique. Il est accessible depuis Sorteny ou Ransol pour les itinéraires les plus connus. On peut aussi y accéder depuis Canillo, ce qui fait l'objet de ce topo.

Cette randonnée est longue et le dénivelé conséquent. Le sentier est globalement bien tracé jusqu'à l'Estany Gran puis il s'agit de suivre les cairns et la trace lorsqu'elle existe.

Distance 7.32km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -753m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ordino - Andorre

L'autre aspect de l'Andorre si l'on veut s'éloigner des centres commerciaux !
Une randonnée exigeante (ça grimpe dur) sans être difficile mais offrant de sublimes vues à 360° sur les sommets et vallées pyrénéennes alentour.
Au départ et au retour, à l'ombre des pins à crochets et si vous faites la randonnée fin août, des framboises à déguster tout au long du chemin.

De la cabane de la Portella aux Bordes d'Envalira par Port Dret
Distance 5.32km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -617m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Troisième étape courte de transition qui permet de récupérer des efforts de la veille et de rejoindre le hameau touristique des Bordes d'Envalira où l'on pourra se reposer dans un hôtel (ou à la cabane Pla de les Pedres 30mn au-dessus). On prendra le temps d'admirer les paysages et la longue crête herbeuse qui passe par Port Dret.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.