Refuge et Étangs d'Ensagents

Une randonnée assez exigeante parmi les pins à crochets et les rhododendrons pour se rendre au refuge puis aux Étangs d'Ensagents, reposant dans un environnement essentiellement minéral. Le calme, l'eau omniprésente et la beauté des paysages compensent largement l'effort non négligeable qu'il faudra fournir pour franchir quelques passages très raides. Un grand bol d'air à quelques kilomètres de la frénésie consommatrice du Pas de la Case.

Fiche technique
n°27083664
Une randonnée Encamp créée le jeudi 22 septembre 2022 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : vendredi 23 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 9.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 669m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 669m
Point haut Point haut : 2576m
Point bas Point bas : 1907m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Encamp
Départ Départ : N 42.535235° / E 1.617039°
Téléchargez : -
Refuge d'Ensagents Encore un lac... Étang d'Ensagents supérieur Étang d'Ensagents

Description de la randonnée

À Encamp, au rond-point marqué par une fontaine, prendre à gauche (depuis le Pas de la Casa) ou à droite (depuis Andorre-la-Vieille) la petite route étroite CS-220 en suivant la direction d'Els Cortals d'Encamp. Après une montée en lacets plus ou moins serrés, celle-ci débouche dans la vallée supérieure du Riu Aixec. Une fois arrivé au niveau d'un beau hameau en cours de restauration situé sur la gauche, quitter la route pour se garer à droite, au départ d'un chemin caillouteux où se dressent deux panneaux de randonnée en bois. Attention : place pour un ou deux véhicules maximum.

(D/A) Poursuivre sur le chemin, parvenir tout de suite à un embranchement et se diriger vers le poteau directionnel qui marque le départ du sentier.

Balisage Rond Jaune

Emprunter ce sentier, passer à côté d'un espace de pique-nique, puis pénétrer en forêt. Le balisage Jaune est jumelé avec un autre balisage secondaire fait de pattes d'animaux de couleurs diverses et de lettres peintes sur rocher (circuit pédagogique). Un peu plus haut, le sentier se dédouble : suivre indifféremment la voie de droite ou de gauche qui se rejoignent plus loin et parvenir à un embranchement absent de la carte.

Serrer à gauche en suivant l'indication du panneau en bois "Ensagents" et en abandonnant le balisage secondaire. La pente se redresse nettement avec un court passage sur rochers et le sentier bien marqué conduit à un deuxième embranchement marqué par un panneau en bois.

(1) Poursuivre à droite dans une magnifique forêt de pins à crochets au sol tapissé de rhododendrons. La pente reste soutenue jusqu'à un nouvel embranchement, également absent de la carte, mais signalé sur le terrain par un grand panneau en bois.

Ignorer sur la droite la direction "Coma dels Llops" et suivre à gauche la direction "Ensagents". Déboucher au bas d'une grande prairie qu'il faut remonter jusqu'au prochain panneau directionnel.

(2) Prendre à droite. Le cheminement devient plus chaotique sur un sol parfois boueux mais aménagé avec des parties en bois aux endroits les plus problématiques. Arrivé au niveau d'un gros pierrier à main droite, dévalant du ressaut rocheux qui retient les eaux de l'Estany Moreno, poursuivre sur le sentier qui se redresse brutalement pour franchir un passage sur rochers assez difficile avant de s'assagir et de déboucher sur le replat qui abrite le Refuge d'Ensagents.

Hors sentier

(3) Dos au refuge, traverser le ruisselet en abandonnant le balisage puis obliquer sur la gauche pour remonter un étroit couloir rocheux conduisant à un petit étang sans nom. Obliquer sur la gauche pour le longer, puis remonter à gauche sur une pente à gispet et retrouver le sentier balisé au niveau d'un poteau directionnel.

Balisage rond Jaune

(4) Prendre en face en suivant la direction "Estanys d'Ensagents". La montée, très raide, conduit à un laquet puis débouche sur le premier étang. Poursuivre en suivant le balisage et atteindre l'étang supérieur, beaucoup plus grand que le précédent. Se diriger vers la minuscule presqu'île, qui offre un excellent endroit pour pique-niquer et prendre les photos indispensables.

(5) Se réserver le temps d'apprécier ce bel étang qui adoucit le site essentiellement minéral dominé par l'Alt del Griu (2875 m). On peut atteindre ce pic emblématique du secteur en passant par la Collada d'Entinyola, bien visible au Nord-Ouest grâce son grand poteau directionnel.

Hors sentier

Revenir sur ses pas puis obliquer à gauche pour longer la rive du lac au plus près jusqu'à son extrémité Sud.

(6) Prendre alors à droite et remonter vers le point faible de la petite crête en cheminant au mieux entre parties herbeuses et rochers. Parvenir à la cuvette herbeuse occupant la place d'un ancien étang maintenant asséché, bifurquer sur la droite (Sud-Ouest) pour la contourner puis prendre plein Sud pour retrouver un sentier balisé.

Balisage rond Violet

(7) Tourner à droite et poursuivre à flanc jusqu'à se trouver à une cinquantaine de mètres d'un gros rocher porteur du balisage.

Hors sentier

Quitter le sentier pour descendre à vue sur un étang sans nom. Il y a plusieurs cheminements possibles : la trace enregistrée est un exemple permettant d'éviter les ruptures de pente trop sévères. Rejoindre la berge de l'étang et la longer jusqu'à effectuer la jonction avec un sentier balisé.

Balisage rond Jaune

(8) Tourner à droite. Suivre ce sentier parfois peu distinct en veillant à bien repérer sur les rochers les balises suivantes avant de s'engager. Rejoindre le croisement du sentier des étangs.

(4) Poursuivre vers la gauche pour regagner rapidement le refuge.

(3) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de montée. Négocier au mieux le passage difficile rendu encore plus incommode à la descente, et regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1907m - Stationnement départ chemin
1 : km 0.64 - alt. 2014m - Embranchement, panneau de randonnée
2 : km 1.78 - alt. 2198m - Haut de prairie, panneau de randonnée
3 : km 3.61 - alt. 2425m - Refuge d'Ensagents
4 : km 3.92 - alt. 2455m - Poteau directionnel
5 : km 4.56 - alt. 2548m - Étang supérieur d'Ensagents
6 : km 4.93 - alt. 2550m - Bifurcation à droite
7 : km 5.25 - alt. 2567m - Jonction chemin balisé, à droite
8 : km 5.64 - alt. 2507m - Jonction chemin balisé, à droite
D/A : km 9.78 - alt. 1907m - Stationnement départ chemin

Informations pratiques

La randonnée est classée Moyenne mais il faudra bien négocier quelques tronçons très raides à la montée comme à la descente ainsi que les parties hors sentier.

Le balisage est de très bonne qualité. De plus, des panneaux de randonnée en bois sont placés aux embranchements importants.

(3) Refuge d'Ensagents : non gardé mais d'une grande propreté. Équipement de base : bas-flancs pour la nuit,
table, poêle à bois, etc. Eau mais potabilité non garantie.

Chaussures de randonnée et bâtons vivement conseillés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les étangs sont magnifiques et peuplés de truites pour les amateurs de pêche.
Environnement superbe : pins à crochets, chaos rocheux, rhododendrons, petits torrents, etc.

Ascension de l'Alt del Griu (hors circuit) : à l'étang supérieur (5) poursuivre sur le sentier balisé qui s'oriente Nord-Ouest et mène à la Collada d'Entinyola (2667 m). Une fois au col, suivre la sente à droite (Est-Nord-Est) qui mène au sommet (2875 m). Compter 55 min et un dénivelé + de 325 m environ.

Possibilité de rejoindre le Cirque dels Pessons et sa multitude de lacs en passant par la Collada dels Pessons par le sentier balisé. Pour cela : à partir du (4), suivre la direction Collada dels Pessons, passer au (8) et poursuivre sur le sentier balisé rond Jaune jusqu'au col. Emprunter alors le GR®7 pour descendre dans le cirque et rejoindre Grau Roig.

Autres randonnées dans le secteur

Association / Club / AMM
Pic de L'Estanyo depuis Canillo (Andorre)
Distance 18.22km Dénivelé positif +1432m Dénivelé négatif -1432m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Le Pic de l'Estanyo est le second sommet le plus élevé d’Andorre (2915m). La vue sur les autres sommets d'Andorre est magnifique. Il est accessible depuis Sorteny ou Ransol pour les itinéraires les plus connus. On peut aussi y accéder depuis Canillo, ce qui fait l'objet de ce topo.

Cette randonnée est longue et le dénivelé conséquent. Le sentier est globalement bien tracé jusqu'à l'Estany Gran puis il s'agit de suivre les cairns et la trace lorsqu'elle existe.

Visorandonneur
Distance 7.32km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -753m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ordino - Andorre

L'autre aspect de l'Andorre si l'on veut s'éloigner des centres commerciaux !
Une randonnée exigeante (ça grimpe dur) sans être difficile mais offrant de sublimes vues à 360° sur les sommets et vallées pyrénéennes alentour.
Au départ et au retour, à l'ombre des pins à crochets et si vous faites la randonnée fin août, des framboises à déguster tout au long du chemin.

Visorandonneur
Du Refuge de l'Illa à Porté-Puymorens (SNCF) par la Portella Blanca
Distance 19.43km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -1476m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Encamp - Andorre

Dernière étape du périple! Nous quittons le confortable Refuge de l'Illa pour rejoindre la gare de Porté-Puymorens et la civilisation. Cette étape, longue mais facile, se déroule dans des paysages d'une grande douceur, sur les pentes verdoyantes d’Andorre et des Pyrénées-Orientales. À mesure que l'on se rapproche de Porta, la végétation change et témoigne de son influence méditerranéenne.
Mieux vaut partir tôt pour ne pas louper le train!

Visorandonneur
Des Bordes d'Envalira au Refuge de Coms de Jan
Distance 19.74km Dénivelé positif +1346m Dénivelé négatif -1077m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Par le joli Vall d'Incles, vous accéderez au refuge gardé de Juclar, dans lequel vous pourrez vous restaurer. Contempler la vallée d'Incles depuis Alto de Juclar, avant de filer vers le Refuge de Cabana Sorda, où une pause au bord du lac sera la bienvenue. Après une dernière montée, basculez vers le Refuge de Coms de Jan avec vue sur la vallée de Ransol.

Visorandonneur
Des Bordes d'Envalira au Refuge de l'Illa par la collada dels Pessons
Distance 11.25km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -447m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Très belle 4ème étape de haute montagne qui ne présente aucune difficulté mis à part le dénivelé; nous quittons la vallée (2000m quand même!) pour rejoindre le très récent et moderne Refuge de l'Illa en passant par le majestueux site du cirque des Pessons. Les lacs se succèdent les uns aux autres: l’environnent est exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco (le vall del Madriu-Perafita-claror).

Visorandonneur
Tour des étangs du cirque dels Pessons
Distance 10.37km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -518m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Encamp - Andorre

Cette randonnée permet de découvrir la plupart des étangs du cirque des Pessons tout en évitant l'affluence de randonneurs grâce à deux parties hors sentier et donc très peu ou pas fréquentées. Pas moins de seize étangs au programme, certains identifiés et d'autres sans nom. Un paysage sauvage aux roches moutonnées façonnées par les anciens glaciers, torrents et lacs aux eaux cristallines, pins à crochets, de quoi rendre cette expérience inoubliable malgré la difficulté de certains passages.

Visorandonneur
Du Refuge de Perafita aux Bordes d'Envalira
Distance 21.11km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1328m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Escaldes-Engordany - Andorre

Tout au long de cette étape, vous passerez par de superbes paysages, tantôt de haute montagne, tantôt alpages, vallées verdoyantes, lacs et forêts. Vous atteindrez le point culminant de ce circuit avec un passage à 2838 mètres d'altitude, d'où vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur un surprenant paysage montagneux, sur les lacs du Cirque des Pessons ainsi que sur le Lac de l'Illa.

Visorandonneur
Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla
Distance 8.02km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -887m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escaldes-Engordany - Andorre

Cet itinéraire permet de découvrir le paysage et la végétation de haute montagne en Andorre et de visiter l'un des nombreux refuges libres de la Principauté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.