Du Refuge de Mariailles au Refuge des Conques

Seconde étape de la : Boucle du Refuge des Conques au Refuge de Mariailles

Randonnée montagnarde avec un panorama permanent du Pla Guillem à la Porteilla des Avets

Classée difficile : à découvert, chemins parfois avec un vieux balisage ou non balisés, déclivité important parfois. Voir informations pratiques.

Comptez 6h00 de marche soutenue.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle du Refuge des Conques au Refuge de Mariailles

Fiche technique

79074071
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 759 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 849 m

  • ▲
    Point haut : 2 305 m
  • ▼
    Point bas : 1 603 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Hors balisage

(D) Du refuge, monter pleine pente par le large chemin dégradé, en sens inverse de la veille, jusqu'au vaste carrefour multiple.

Balisage jaune et Rouge. GRP® Tour des Réserves.

(1) Variante : repartir sur la piste par le cheminement inverse de la veille jusqu'au Collade de la Roqueta. et suivre le descriptif.
- Partir à droite en forêt, quasiment à plat, par la seconde piste carrossable. Après 1,67 km, repérer à gauche un chemin qui monte en forêt.
Panneau en bois : Dona Pa. Panneau émaillé : mise en garde, car chien de protection des troupeaux.

Hors balisage. Quelques cairns

(2) Abandonner le GRP® et monter à gauche sans se préoccuper de la Croix Jaune et Rouge.

(3) (alt. 1800 m). Continuer la montée en passant à côté d'un arbre marqué du chiffre 126 et d'un panneau Forêt Domaniale fiché dans ce même arbre. Continuer à monter très fortement et déboucher dans une ancienne zone de pacage (alt. 1855 m).

(4) Partir à gauche, la clôture, en très bon état, à main droite. De cet endroit, commencer une montée à très forte déclivité positive en respectant les nombreux lacets. Après un dernier lacet à gauche (Est) arriver à un passage en bois dans la clôture rénovée récemment.

Quelques vieilles traces de balisage Jaune très éparses

(5) Franchir la clôture à cet endroit et monter moins fortement avec la clôture à main gauche. Décrire une vaste courbe à droite orientation Sud-Ouest et sortir momentanément de la forêt.
Profiter du vaste paysage à droite afin de visualiser le reste du chemin à parcourir : Collada del Vent,le Camí Ramader, les Esquerdes de Rotjà sont parfaitement visibles, etc.

(6) Passer une zone humide et entrer de nouveau en forêt et continuer à décrire la vaste courbe à droite orientation Sud. Déboucher dans un vaste pacage encore utilisé. Attention : moutons et chiens de troupeau. Se faire discret.

(7) (alt. 2 095 m). Virer à gauche et retrouver une large piste enherbée, mi-forêt, mi-découvert. Passer la zone de nourrissage et un petit abri pour chien. Ne pas s'y attarder. Puis descendre un peu et rejoindre une vaste zone plane : jonction de pistes et chemins au Collada de la Roqueta passée la veille. Très bel endroit pour une pause bien méritée.

Balisage Blanc et Rouge. GR® T83 - GRP® Tour du Canigou - Tour des Réserves naturelles

(8) Franchir et refermer le grand portail en acier et continuer en face sur la piste en se dirigeant vers la Creu de la Llipodera (croix fichée dans un grand cairn).

(9) Monter en longeant cette croix à main droite. Commencer alors une très rude montée à forte déclivité positive. Après deux larges lacets et une montée un peu moins raide arriver à découvert dans une zone de pacage. Bien suivre le sentier bien marqué au sol. Franchir au mieux une clôture électrique estivale et tourner à gauche (Est) pour rejoindre le Refuge du Pla Guillem (alt. 2265 m). Très bel endroit pour une pause bien méritée.

(10) Faire demi-tour et virer à gauche (Sud) par le large chemin. Confusion avec le balisage Blanc et Rouge.

Hors balisage

(11) Variante poursuivre par le large chemin jusqu'à Pla Guillem, passé la veille et à droite sur le GRP® Tour du Canigou et suivre le descriptf.
- Monter à droite, plein Sud en suivant la clôture électrique estivale. Garder le cap. Plus haut laisser la clôture partir à gauche, garde le cap au Sud et rejoindre le Camí Ramader. Très bel endroit pour une pause bien méritée..

Balisage Jaune et Rouge. GRP® Tour du Canigou

(12) Poursuivre à droite par la piste dégradée et rejoindre le Collada del Vent passé la veille.

(13) Rester sur la piste dégradée durant 2,42 km afin de rejoindre le Collada de Roques Blanques. Table et bancs en pierre. Très vaste et beau paysage à perte de vue. Très bel endroit pour une pause bien méritée.

(14) Traverser la piste et virer à droite, plein Ouest, derrière les rochers qui bordent la piste. Suivre le sentier très bien marqué au sol et arriver à un genre de col et un changement de direction.

(15) Tourner à gauche, Sud-Ouest en descendant un peu. Passer plusieurs zones de rochers et remonter à plusieurs reprises pour enfin rejoindre la Portella des Avets (cote 2234 ). Très bel endroit pour une pause bien méritée.

Balisage Jaune sur des petits poteaux en bois

(16) Partir complètement à gauche pour franchir la clôture par un passage aménagé en bois. De cet endroit, s'en suit une descente éprouvante avec une forte déclivité négative par endroits. Rejoindre une source captée dans un virage à droite (alt. 2085 m).

(17) Après s'être désaltéré et avoir fait le plein d'eau, poursuivre la descente dans un très joli paysage. Rejoindre bien plus bas le Pla de les Eugues (alt. 1860 m).

(18) Virer à droite et reprendre une descente raide à forte déclivité négative et entrer en forêt. La pente s'adoucit, déboucher sur une zone de pacage et tourner à droite par un sentier peu marqué au sol. Passer entre deux poteaux en bois éloignés l'un de l'autre et arriver enfin au Coll Baix. Très bel endroit pour une dernière pause bien méritée.

(19) Virer à gauche, à plat sur 40 m et entamer la dernière descente en forêt. Attention aux racines qui entravent la descente. En bas retrouver l'ancienne piste de ski passée la veille. La suivre à droite et retrouver le parking du Refuge des Conques (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 693 m - Refuge de Mariailles
  2. 1 : km 0.19 - alt. 1 724 m - Carrefour multiple - GRP Tour Réserves
  3. 2 : km 1.86 - alt. 1 748 m - Panneau bois Dona Pa
  4. 3 : km 2.13 - alt. 1 796 m - Arbre n°126 - Panneau forêt domaniale
  5. 4 : km 2.38 - alt. 1 858 m - Zone dégagée à gauche - Clôture à main droite
  6. 5 : km 2.82 - alt. 1 941 m - Passage bois dans clôture maintenant à main gauche
  7. 6 : km 3.51 - alt. 2 024 m - Zone humide
  8. 7 : km 4.11 - alt. 2 095 m - Grand pacage - Virage à gauche
  9. 8 : km 4.49 - alt. 2 086 m - Grand portail en acier - Collada del a Roqueta
  10. 9 : km 4.51 - alt. 2 088 m - Creu de Llipodera - Croix - GRT83 et GRP
  11. 10 : km 5.69 - alt. 2 261 m - Refuge de Pla Guillem
  12. 11 : km 5.94 - alt. 2 268 m - Clôture électrique
  13. 12 : km 6.69 - alt. 2 289 m - Camí Ramader - GRP - HRP
  14. 13 : km 7.41 - alt. 2 235 m - Col du vent ou Collada del Vent (2229 m)
  15. 14 : km 9.83 - alt. 2 245 m - Table et bancs en pierre GRP - HRP - Col Rochers Blancs ou Collada de Roques Blanques (2252 m)
  16. 15 : km 10.96 - alt. 2 236 m - Col sans nom
  17. 16 : km 12.51 - alt. 2 230 m - Passage clôture - Descente - Porteilla des Avets (2234 m)
  18. 17 : km 13.48 - alt. 2 095 m - Source captée
  19. 18 : km 14.45 - alt. 1 840 m - Descente très prononcée à droite - Pla des Eugues
  20. 19 : km 15.64 - alt. 1 687 m - GRT78 et GRP vers forêt - Coll de Baix (1691 m)
  21. A : km 16.1 - alt. 1 605 m - Parking randonneurs du refuge - Infos Réserve - Refuge de Las Conques

Informations pratiques

Randonnée réalisée le 09/07/2025.
Envisageable par température élevée, car c'est une randonnée d'altitude.

À découvert après le (7). Donc en cas de forte chaleur annoncée partir tôt.
_ Bons chemins chemins, mais non balisés de à (8) et de (10) à (12),.
- Déclivité positive importante de (3) à (5) et. de (8) à (10).
- Déclivité négative important entre le (16) et le (A).

(10) Refuge de Pla Guillem entretenu. Merci de respecter l'endroit. Descendez vos déchets.

Eau au Refuge de Mariailes (D/A), fontaine au départ en un A/R sur le GR®10 (1) vers le refuge forestier (ONF). Source captée (17) et au refuge des Conques (A).

Équipement de montagne nécessaire, le temps peut vite changer en altitude depuis le Pla Guillem (cote 2283) jusqu'à la Portella des Avets.
Il n'est pas rare que le vent, les nuages, et une baisse de la température surviennent en quelques dizaines de minutes.

A proximité

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.