Du refuge Joaquim Folch i Girona jusqu’à Latour-de-Carol

Une randonnée Meranges créée le lundi 05 novembre 2018 par gypaetus. MAJ : dimanche 06 janvier 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit D'Ax-les-Thermes à La Tour de Carol.

Dernière étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Étape de descente dans la vallée, étape de retour, agréable mais un peu longue, avec des risques d'erreur d'orientation lorsque l'on se rapproche des villages. De plus il faut faire attention aux horaires des trains.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
D'Ax-les-Thermes à La Tour de Carol
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 19.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 295m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1428m
Point haut Point haut : 2374m
Point bas Point bas : 1214m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Meranges
Départ Départ : N 42.48096° / E 1.745605°
Arrivée Arrivée : N 42.460053° / E 1.903667°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2249OT, 2249OTR
Téléchargez : -
Gare de Latour-de-Carol Vue sur le village de Guils de Cerdanya Vue plongeante sur la vallée et sur Puigcerda azrrivée sur le refuge de Malniu

Description de la randonnée

(D) Partir du refuge sur le GR®11 qui descend tranquillement, orienté Sud-Est (balisage Rouge et Blanc). Le cheminement est pratiquement à flanc de coteau. Descendre enfin vers l'Estany del Rugi o Sec et atteindre le Refuge de Malniu.

(1) Poursuivre à l'Est sur le GR®11 qui n'est pas bien indiqué et qui parfois se superpose avec d'autres traces balisées en Jaune.
Attention: très rapidement après le refuge, une croix indique de ne pas poursuivre le GR®11. Ce qui est inexact, ne pas s'y fier et continuer sur le GR®.

La trace du GR®11 est moins visible pendant quelques centaines de mètres, se repérer en suivant la trace Jaune. Poursuivre sur le chemin qui monte jusqu’au carrefour indiquant l’Estany de Malniu sur la gauche. Prendre à droite en direction de Guils, Guers, Bolvir sur le sentier balisé en Jaune qui part au Nord-Est et, très vite, le tracé du GR®11 réapparaît, plus ou moins bien marqué.

Poursuivre au Sud-Est à travers la vallée verdoyante pour parvenir à une piste empruntée par des voitures.

(2) Suivre la piste à gauche, direction Nord-Est, pour parvenir à l'abord du Refugi de la Feixa.

(3) Juste avant le refuge, suivre toujours le GR®11 balisé, bien visible, qui part sur la droite entre les champs.

(4) Traverser une piste perpendiculaire (attention, présence de troupeaux). Le balisage est mauvais mais il réapparait plus loin et permet de suivre le sentier sans difficulté pour atteindre le village Guils de Cerdanya.

(5) Poursuivre sur le GR®11 à la sortie du village et gagner le village de Saneja. À l'entrée du village quitter le GR®11, en partant à gauche Nord-Est.

(6) En haut du village, changement de direction prendre le chemin de terre qui part à gauche, Nord-Ouest. Ce chemin de terre ne porte pas de nom mais impossible de se tromper, il est plat et conduit de façon très agréable à Iravals. Traverser la D34B, et poursuivre au travers du village. Traverser la D34B, la voie ferrée, et le Riu de Querol.

(7) Prendre à droite la D34B qui mène à Latour-de-Carol afin de rejoindre la gare internationale (A) par la Rue de la Gare mal indiquée (D34A) Éviter de prendre la N20 qui fait un détour et qui est trop dangereuse.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2374m - Refuge Joaquim Folch i Girona
1 : km 4.34 - alt. 2126m - Refuge de Malniu
2 : km 6.05 - alt. 2197m - Piste
3 : km 7.13 - alt. 2173m - Refugi de la Feixa
4 : km 9.88 - alt. 1911m - Croisement avec une piste
5 : km 13.1 - alt. 1387m - Guils de Cerdanya
6 : km 15.68 - alt. 1227m - Sanéja départ du sentier pour Latour de Carol
7 : km 18.11 - alt. 1240m - Iravals
A : km 19.48 - alt. 1237m - Gare de Latour de Carol (Enveitg)

Informations pratiques

Dernière étape agréable, en moyenne montagne, mais un peu longue. Il faut pourtant la terminer de façon à arriver avant 17h21 à Latour-de-Carol heure du dernier train sinon le suivant part le lendemain matin à 7h21.

Il y a de l'eau en abondance durant cette étape mais la présence de troupeaux incite à faire prendre ses précautions.

(5) Guils de Cerdanya. Possibilité de déjeuner au restaurant si vous êtes dans les temps; eau potable en face du restaurant.

Il y a un chemin plus direct , présent sur carte OSM, qui conduit de Guils de Cerdanya à Latour-de-Carol sans passer par Saneja mais il est plus aléatoire car non balisé. Pour cela :
- prendre à gauche à la sortie du village puis après deux coudes à droite prendre le chemin qui part à droite au premier embranchement,
- le suivre et, après un premier virage à droite, ne pas partir à gauche au croisement mais poursuivre pour prendre ensuite le chemin qui part à gauche,
- il conduit à Iravals,
- laisser le dernier croisement qui part sur la gauche et rejoindre le tracé décrit précédemment.
Toutefois, si ce tracé est plus direct, il y a des risques de s'égarer car il n'y a pas de balisage; le plus simple est de suivre le GR® 11 jusqu'au village Saneja puis de rejoindre Latour-de-Carol. Le balisage est celui du GR®11 jusqu'au village de Saneja puis le chemin est plus évident (croisement avec la route goudronnée qui monte).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249OT, 2249OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(5) Guils de Cerdanya : très joli village, bien restauré.
(6) Il y a un camping très agréable à Saneja si jamais l’étape est trop longue et que vous n’êtes pas dans les délais pour attraper le dernier train.

Autres randonnées dans le secteur

Du Pas de la Case au Refuge Joaquim Folch i Girona
Distance 13.27km Dénivelé positif +1236m Dénivelé négatif -952m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Porta - 66 - Pyrénées-Orientales

Quatrième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Belle étape de haute montagne sans difficulté notable mais avec du dénivelé.
Cette étape part du Pas de la Case, suivent ensuite deux petits cols puis, un peu plus bas, la Portella Blanca, porte blanche qui ouvre sur la descente dans le vall d'Engaït avant un dernier col. Elle se termine par la descente au Refuge Jhaquim Floch i Girona, en mauvais état mais qui offre un abri sûr.

Du Refuge de l'Illa à Porté-Puymorens (SNCF) par la Portella Blanca
Distance 19.43km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -1476m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Encamp - Andorre

Dernière étape du périple! Nous quittons le confortable Refuge de l'Illa pour rejoindre la gare de Porté-Puymorens et la civilisation. Cette étape, longue mais facile, se déroule dans des paysages d'une grande douceur, sur les pentes verdoyantes d’Andorre et des Pyrénées-Orientales. À mesure que l'on se rapproche de Porta, la végétation change et témoigne de son influence méditerranéenne.
Mieux vaut partir tôt pour ne pas louper le train!

Des Bordes d'Envalira au Refuge de l'Illa par la collada dels Pessons
Distance 11.25km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -447m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Très belle 4ème étape de haute montagne qui ne présente aucune difficulté mis à part le dénivelé; nous quittons la vallée (2000m quand même!) pour rejoindre le très récent et moderne Refuge de l'Illa en passant par le majestueux site du cirque des Pessons. Les lacs se succèdent les uns aux autres: l’environnent est exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco (le vall del Madriu-Perafita-claror).

Des Bordes d'Envalira au Refuge de Coms de Jan
Distance 19.74km Dénivelé positif +1346m Dénivelé négatif -1077m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Par le joli Vall d'Incles, vous accéderez au refuge gardé de Juclar, dans lequel vous pourrez vous restaurer. Contempler la vallée d'Incles depuis Alto de Juclar, avant de filer vers le Refuge de Cabana Sorda, où une pause au bord du lac sera la bienvenue. Après une dernière montée, basculez vers le Refuge de Coms de Jan avec vue sur la vallée de Ransol.

De la cabane de la Portella aux Bordes d'Envalira par Port Dret
Distance 5.32km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -617m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Troisième étape courte de transition qui permet de récupérer des efforts de la veille et de rejoindre le hameau touristique des Bordes d'Envalira où l'on pourra se reposer dans un hôtel (ou à la cabane Pla de les Pedres 30mn au-dessus). On prendra le temps d'admirer les paysages et la longue crête herbeuse qui passe par Port Dret.

Porté Puymorens - Refuge des Bésines
Distance 16.62km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -680m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Porté-Puymorens - 66 - Pyrénées-Orientales

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Etang de Pédourès et Etang du Siscar en boucle.
Distance 13.76km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre - 09 - Ariège

Une belle randonnée en Haute Ariège, aux portes de l'Andorre. Au programme, cinq lacs et laquets dans un paysage de haute montagne minéral et parsemé de torrents.

Mas de Franc - Porté-Puymorens
Distance 11.61km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -683m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Enveitg - 66 - Pyrénées-Orientales

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.