Du Ravin du Pré Noir au Saut du Chevalier depuis Ornans

Randonnée au Nord d'Ornans avec de nombreux centres d'intérêt et points de vue. Au programme : le belvédère du Château, le Puits de la Brême, la Gouille aux Chèvres, la Grotte du Plaisir Fontaine, le Rocher du Tourbillon, le Saut du Chevalier, Notre-Dame du Mont. La randonnée peut se terminer par une visite du centre-ville (§ Info pratiques). Randonnée très difficile de par sa longueur et son dénivelé, il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique, certaines portions sont réservées aux randonneurs expérimentés (échelles, passages avec les mains, etc.) avec des zones plus ou moins humides avec cailloux. Mais le parcours est varié et les points de vue magnifiques. Ce parcours en automne donne lieu à un festival de couleurs.

Fiche technique

87018267
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 55 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 833 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 833 m

  • ▲
    Point haut : 544 m
  • ▼
    Point bas : 322 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait sur le Parking la Plante, Rue de la Plante (Voie Granvelle), au niveau de l'escalier et de l'ascenseur donnant un accès au centre-ville (autre possibilité au niveau du parking du collège Sainte Marie).

(D/A) Dos à la route, remonter à droite la Voie Granvelle et traverser au niveau du pont.

(1) Prendre la rue à droite, puis à gauche en suivant les indications pour rejoindre le Château. Continuer tout droit pour sortir de la ville en empruntant le sentier à travers bois.

(2) À l'intersection, prendre le chemin à droite pour rejoindre la Rue du Château. La traverser avec prudence et prendre en face le sentier donnant accès au Château.

(3) Prendre la rue à droite, puis de nouveau à droite pour rejoindre le belvédère du Château avec un premier point de vue sur Ornans. Au belvédère revenir légèrement sur ses pas, puis prendre à droite pour continuer le tour du Château.

(3) De retour au croisement, continuer dans la Rue Saint-Georges. Au croisement suivant, partir sur la gauche dans la Rue des Fermes, direction le Bois-sur-le-Grand. Quitter par la gauche la rue en prenant le sentier menant au bois.

(4) Au panneau directionnel prendre le chemin à gauche pour rejoindre un nouveau point de vue sur Ornans. Au niveau du point de vue, revenir très légèrement sur ses pas pour rejoindre la sente empruntée et continuer par la gauche le joli sentier surplombant les falaises.

(5) À l'intersection, tourner à gauche pour rejoindre un parking au bord de la D67.

(6) Au niveau du parking, deux possibilités :
- si le niveau de la rivière le permet, rejoindre le Puits de la Brême par un pont particulier en pierre ronde, attention lors de la traversée de la route,
- ou alors rejoindre directement la Gouille aux Chèvres.

Pour rejoindre le Puits de la Brème : traverser avec une grande prudence la D67 au niveau gauche de la barrière de sécurité et emprunter la petite sente descendant à la Brême, enjamber la Brême pour le pont particulier en pierres rondes. Prendre le sentier par la droite pour rejoindre le Puits de la Brême.

(7) Revenir sur ses pas pour rejoindre le parking.

(6) Pour poursuivre sans passer par le Puits de la Brème, longer sur 300 mètres la D67, en restant à droite -prudence-.

(8) Quitter la D67 en prenant le sentier sur la droite, suivre la signalisation.

(9) Au panneau indicateur et selon les recommandations deux options sont possibles :
- Pour les randonneurs non expérimentés ou/et si la Brême est en crue, prendre le sentier légèrement sur la gauche pour rejoindre un petit parking sur la voie du Tacot. Continuer sur cette voie pour rejoindre le (12).
- Pour les randonneurs expérimentés et si le niveau de la rivière le permet, prendre le sentier à droite (tracé proposé). Il rejoint le bord de la rivière et va la longer dans le ravin du Pré Noir, bien rejoindre le bord de la rivière en empruntant les aménagements disponibles (rampes et poignées). Ce lieux a été peint de nombreuses fois par Gustave Courbet qui adorait cet endroit. Le sentier longe en bordure la rivière et certains passages peuvent ne plus être accessibles selon le niveau de la rivière. D'autres passages sont aménagés avec des échelles (2 mètres), câbles, ou poignées. Il peut être nécessaire parfois d'utiliser ses mains.

(10) Continuer sur ce sentier, un passage au milieu de barbelés permet son accès. Une gouille est un trou d'eau dans une rivière.

(11) Une fois la Gouille atteinte, revenir par le chemin inverse jusqu'au panneau indicateur.

(10) Prendre sur la droite les escaliers à disposition pour rejoindre l'ancienne voie du Tacot. La montée est relativement abrupte.

(12) Emprunter par la droite la voie du Tacot (direction Plaisir Fontaine), aujourd'hui GR®145 ou Voie Verte. Cette portion est en faux plat montant mais c'est une véritable autoroute pour les randonneurs. Traverser la D280 pour rejoindre le tunnel.

(13) Au niveau du tunnel deux possibilités s'offrent à vous :
- Prendre ce tunnel aménagé et éclairé et continuer sur la voie verte jusqu'au panneau indicateur (14).
- Ou, visiter le tunnel sur quelques mètres, revenir à l'entrée du tunnel et prendre la petite sente à droite (en regardant l'entrée) au niveau des panneaux d'informations. Cette sente montante n'est pas balisée. À 50 mètres, à l'intersection prendre à droite pour rejoindre un point de vue, revenir à l'intersection et reprendre à droite la sente puis le sentier qui domine la Voie Verte. Le sentier longe parallèlement la voie du Tacot en la dominant. Au niveau des barbelés, prendre le chemin à droite pour rejoindre et traverser la voie du Tacot.

(14) Emprunter la variante du GR®145 à droite (Sud). Parcourir environ 150 mètres.

(15) Partir à droite sur un sentier descendant légèrement, puis de façon plus abrupte, pour rejoindre la Grotte du Plaisir Fontaine. Vous surplombez l'élevage piscicole que vous pouvez atteindre en prenant le sentier à droite juste avant la grotte.

(16) Une fois à la grotte fare demi-tour pour revenir à la toute première intersection.

(15) Virer à droite le beau sentier en lisière de bois, puis de nouveau à droite pour rentrer dans le bois. Au panneau indicateur prendre la direction du Rocher du Tourbillon. Depuis le Rocher du Tourbillon, superbe point vue sur la vallée de la Brème que nous allons emprunter.

(17) Faites demi-tour sur 200 m, à l'intersection prendre le chemin à droite pour rejoindre rapidement la D280. Continuer, à droite, en descendant sur cette route sur 400 mètres jusqu'au virage en épingle à cheveux, prudence en longeant cette route même si la circulation est réduite.

(18) À la sortie de ce virage, passer la barrière de sécurité pour prendre le sentier à gauche légèrement montant. Continuer sur ce sentier qui maintenant descend sur Bonnevaux-du-Bas. Au prochain virage en épingle, soit :
- prendre la petite sente à gauche (non présente sur les cartes IGN) pour rejoindre directement le cimetière de l'ancien prieuré
- continuer sur le sentier pour rejoindre de nouveau la D280 et traverser Bonnevaux-du-Bas. Juste avant de traverser la Brême, prendre à gauche le chemin (variante du GR®) longeant joliment la rivière pour rejoindre le cimetière de l'ancien prieuré.

(19) Continuer sur ce chemin qui permet de traverser cette fois la Brême. Laisser à droite la variante du GR® qui permet de rejoindre directement Ornans, pour continuer dans la vallée, en automne les couleurs sont magnifiques. Traverser une deuxième fois la rivière, puis une troisième fois avant de rentrer dans le bois. Le chemin monte maintenant fortement mais régulièrement sur un bon kilomètre.

(20) Deux options à l'intersection :
- Tourner directement à droite, à angle aigu.
- Comme tracé sur la carte, prendre le deuxième chemin à droite, une sente non aménagée pour avoir un point de vue sur la cascade du Défois, attention la sente est à flanc de falaise et n'est plus du tout entretenue, certains passages sont exigus et l'accès au plus près de la cascade n'est plus possible. Une fois au point de vue, revenir sur ses pas pour retrouver le chemin.

(21) Revenir sur ses pas.

(20) Prendre le premier chemin à gauche et descendre. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite jusqu'au point de vue du Saut du Chevalier.

(22) Continuer à longer la route sur 150 mètres et prendre à gauche le sentier descendand sur Ornans. Le sentier débouche sur une petite route (Chemin des Martinets), continuer à descendre sur cette route jusqu'à l'intersection avec le Chemin du Mont.

(23) Partir sur la droite dans le chemin qui présente un beau dénivelé.

(24) Quitter par la gauche le Chemin du Mont pour emprunter un beau sentier montant. Continuer sur ce dernier pour atteindre Notre-Dame du Mont.

(25) Plusieurs points de vue sur Ornans sont disponibles et aménagés. Passer devant la statue de Notre-Dame du Mont et continuer sur le sentier pour rejoindre un dernier point de vue sur Ornans avec la Roche des Pins.

(26) Prendre le chemin sur la droite et atteindre la Roche des Pins.

(27) Revenir sur ses pas (200 mètres).

(26) Dans le virage, prendre la petite sente peu visible sur la droite qui descend fortement pour rejoindre Ornans. Cette sente se transforme rapidement en sentier qui aboutit sur une route.

(28) La prendre alors à gauche (Chemin des Essarts Cendrin) pour rejoindre le parking de la Plante (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 344 m - Parking la Plante
  2. 1 : km 0.39 - alt. 342 m - Intersection
  3. 2 : km 1.13 - alt. 422 m - Intersection
  4. 3 : km 1.33 - alt. 462 m - Accès au - Château d'Ornans
  5. 4 : km 2.99 - alt. 510 m - Fourche
  6. 5 : km 4.83 - alt. 472 m - Croisement
  7. 6 : km 5.86 - alt. 337 m - Parking
  8. 7 : km 6 - alt. 329 m - Puits de la Brême (Scey-Maisières)
  9. 8 : km 6.4 - alt. 347 m - Départ de chemin - Brême (ruisseau) - Affluent de la Loue
  10. 9 : km 7.31 - alt. 348 m - Fourche
  11. 10 : km 8.07 - alt. 350 m - Bifurcation - Accès à la gouille
  12. 11 : km 8.29 - alt. 354 m - Gouille aux Chèvres (Tarcenay-Foucherans)
  13. 12 : km 8.65 - alt. 402 m - Croisement en T - Voie Verte
  14. 13 : km 10.33 - alt. 444 m - Tunnel de Tacot
  15. 14 : km 11.64 - alt. 480 m - Variante du GR 145
  16. 15 : km 11.79 - alt. 488 m - Bifurcation - Accès à la grotte
  17. 16 : km 12.24 - alt. 425 m - Grotte de Plaisir Fontaine
  18. 17 : km 14.01 - alt. 475 m - Rocher du Tourbillon
  19. 18 : km 14.72 - alt. 459 m - Barrière de sécurité
  20. 19 : km 15.79 - alt. 368 m - Ancien prieuré - Abri
  21. 20 : km 17.79 - alt. 476 m - Accès à la cascade
  22. 21 : km 17.95 - alt. 488 m - Cascade du Défois
  23. 22 : km 19.02 - alt. 525 m - Le saut du Chevalier
  24. 23 : km 21.95 - alt. 363 m - Virage en épingle
  25. 24 : km 22.86 - alt. 434 m - Départ de chemin - Virage en épingle
  26. 25 : km 24.03 - alt. 462 m - Notre-Dame-du-Mont (Ornans)
  27. 26 : km 24.76 - alt. 459 m - Accès à la Roche des Pins
  28. 27 : km 24.96 - alt. 453 m - Roche des Pins (Ornans)
  29. 28 : km 25.59 - alt. 356 m - Rue des Essarts Cendrins
  30. D/A : km 26.45 - alt. 344 m - Parking la Plante

Informations pratiques

Plusieurs point de pique-nique sont possibles :

  • Rocher du Tourbillon (17) avec son superbe point de vue. 14,4 km depuis le départ.
  • L'ancien prieuré (19), deux tables sont à disposition. En cas de mauvaise météo un abri est peut être possible au gîte (à droite du chemin) : 16,2 km depuis le départ.
  • Au belvédère du Saut du Chevalier (22), une table est disponible : 19,5 km depuis le départ.

Merci à tonnoguh pour sa trace, Le ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon, qui m'a inspiré du (10) au (15).

À voir

Nans-sous-Sainte-Anne, Cléron.

Pour les plus courageux, une petite visite de la ville :

  • Au niveau du parking de la Plante rejoindre et emprunter la Ruelle Gagnemaille, traverser la Rue Pierre Vernier et prendre la petite Ruelle en face donnant une vue sur la Loue et sur le grand pont,
  • Revenir sur la Rue Pierre Vernier prendre la rue à gauche, longer la place puis prendre la rue à gauche pour traverser le Grand Pont. À gauche se situe le musée et la maison natale de Gustave Courbet,
  • Prendre à droite la Rue Saint-Laurent, à 100 mètres à droite une petite ruelle donne accès à l'autre rive de la Loue, continuer sur la Rue Saint-Laurent pour faire le tour de l'Église Saint-Laurent,
  • Prendre dans l'autre sens la Rue Saint-Laurent pour, au niveau du centre documentaire, traverser une nouvelle fois la Loue par la passerelle piétonne. Faire le tour par la gauche de la Place Gustave Courbet.
  • Continuer sur la Rue Pierre Vernier jusqu'à l'Office de Tourisme, juste avant l'office prendre la rue à gauche pour rejoindre la place et le parking Saint-Vernier.
  • À gauche du parking, prendre l'escalier (ou l'ascenseur) permettant de retrouver le parking la Plante. Rejoindre le point de départ.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.