Du Monteil au Bois des Sapées

Une randonnée Marlhes créée le lundi 21 janvier 2019 par Popscinelle. MAJ : vendredi 25 janvier 2019

Entre plateau, vallons et forêt, venez voir une petite diversité de paysages du Pilat.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Marlhes (42660)
Sentier entre les champs sous la neige

Se garer au hameau du Monteil.

(D/A) Prenez la route du Monteil et descendez vers la Faye.

(1) Au croisement, prenez la deuxième route à droite direction la Grange. Passez devant la Grange (sur votre droite).

(2) Obliquez dans le chemin à droite à la croix, juste après le hameau. Gardez le chemin principal. À l'intersection avec la route (D501), poursuivez à droite pour entrer dans Marlhes.

(3) Bifurquez à gauche, Rue de l'Orme et allez tout droit. Prenez à gauche au croisement avec la Rue de l'Aubépine, dépassez Écotay et continuez en gardant la même direction. Entamez la montée, laissez les Granges sur la gauche et, à la croix, tenez la droite direction Suc de Rondet.

(4) Bifurquez à droite sur le chemin. Au croisement avec la Route du Guenard (D501), remontez-la à gauche sur une bonne centaine de mètres et reprenez le chemin de l'autre côté.

(5) Attention, à droite il y a un chemin qui descend vers le petit lac (Lac des Sapées) mais il n'apparaît pas sur la carte IGN. Ignorez-le et suivez le chemin qui monte en face, entrez dans la forêt. Prenez à gauche à la bifurcation suivante.

(6) Au panneau, prenez à droite direction Marlhes et Maison de l'eau. Gardez le chemin forestier principal en allant tout droit ; attention, là encore, beaucoup de chemins forestiers n'apparaissent pas sur la carte IGN.

(7) Prenez à droite au panneau direction Maison de l'Eau, le long de la lisière de la forêt. Attention à ne pas vous tromper avec le chemin allant à la maison forestière qui est plus au milieu.
Suivez le balisage Jaune et Blanc le long de la lisière et laissez les chemins à gauche. Traversez la forêt et prenez à gauche à la bifurcation suivante (cote 920). Le chemin descend vers un ruisseau.

(8) Passez devant la Maison de l'Eau (Maison du Parc/de la Réserve) et rejoignez la Route des Forêts.
Au croisement avec la Route de Marlhette, prenez à droite.

(9) Après deux virages, à la croix, obliquez à droite sur le chemin. Passez devant la Lune et prolongez sur le Chemin des Templiers pour déboucher à la route de Riotord (D501).

(10) Traversez la route, passez sur la place de l'église (à votre droite) et remontez à gauche du lavoir, Rue de l'Abreuvoir. Plus loin, coupez la route de Saint-Genest pour prendre en face légèrement sur la droite la Rue de la Croix Rouge. Celle-ci se transforme en chemin après les maisons. Gardez le chemin principal.

(11) Prenez à droite à la pépinière de sapins (croix). Gardez le chemin principal, les autres sont dans des parcs à animaux.
Laissez les Montagnes sur votre droite et rejoignez la voie d'accès au lieu-dit.

(12) Descendez en prenant à gauche en direction de la Forie. Poursuivez à droite au premier croisement puis, prenez tout de suite à gauche. Franchissez le pont devant la maison.

(13) Suivez le chemin qui monte sur la gauche. Attention, il y a des ruisseaux. Prenez à droite à la bifurcation en T et regagnez votre point de départ au Monteil (D/A).

D/A : km 0 - alt. 912m - Le Monteil
12 : km 11.18 - alt. 913m - Voie d'accès aux Montagnes, à gauche
13 : km 11.74 - alt. 890m - La Forie
D/A : km 12.07 - alt. 912m - Le Monteil

(D/A) possible de Marlhes - plus facile pour se garer sur la Place de l'Église.
Chemin très humide avec ruisseaux dans le chemin parfois.
Attention aux travaux forestiers.
Verglas possible notamment dans la forêt en hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Maison de l'Eau.
Centre de Marlhes : lavoir, église

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

Tour du Crêt de l'Aireiller
Distance 10.57km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.

Le Saut du Gier depuis la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.

Distance 9.67km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -411m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pal-de-Mons - 43 - Haute-Loire

Une boucle permettant d'apprécier les Gorges de la Dunière. Des chemins pas toujours faciles (non stabilisés, pentus) mais de jolis points de vue d'un endroit peu touristique et peu connu du public. C'est un endroit fréquenté par les cueilleurs de champignons, les 4x4/, les motos et, en saison, les chasseurs.