Quelques hameaux de Marlhes

Une randonnée Marlhes créée le mardi 22 janvier 2019 par Popscinelle. MAJ : mardi 19 février 2019

Entre petits hameaux, fermes et maisons isolées ainsi que le bourg principal de Marlhes.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Marlhes (42660)

Stationnez sur le parking de la Maison de la Béate au Monteil.

(D/A) Descendez le chemin derrière la Maison de la Béate, gardez la droite. Rejoignez la Scie du Monteil.

(1) Rejoignez la route allant à la Scierie de Leygat. Traversez cette route et poursuivez dans celle qui monte au milieu, en direction de Lautaret.
Passez devant la ferme et restez sur la route.

(2) Empruntez, après la dernière maison du Lautaret, le chemin qui fait suite à cette route.
Passez au milieu de la pépinière de sapins, longez le petit lac sur la gauche.

(3)À la croix, continuez tout droit sur le chemin principal en direction de Marlhes

(4) Entrez dans Marlhes par la Rue de la Croix Rouge, puis prenez à droite. Traversez Marlhes par la D10 Route de Jonzieux.
Passez devant la Scierie (à votre gauche) à la sortie de Marlhes, retrouvez avant la dernière maison de Marlhes un carrefour de chemin.

(5) Prenez le sentier, à droite. Traversez le petit ruisseau puis plus loin coupez la route D10. Partez en face, gardez la gauche à la bifurcation suivante pour parvenir au hameau de la Malcablière.

(6) Passez derrière les maisons en faisant attention au gros trou sur le chemin avant les bâtiments
Prenez le chemin de la Collière. Au hameau de Royon, obliquez à droite et passez devant les maisons pour rejoindre la D10.
Au croisement avec la D10, prenez à gauche deux fois et remontez pour atteindre la Collière.

(7) Obliquez à droite après la première maison et rejoignez le chemin de droite.
En limite de deux champs, vous pouvez rejoindre la Route de Brodillon puis le hameau de même nom.

(8) Laissez la route principale sur la gauche, traversez le hameau et prenez à droite sur la route.
Montez jusqu'en haut de la route en passant devant les prés à chevaux. La route se transforme ensuite en chemin. Continuez tout droit.
Restez sur le chemin principal en allant tout droit. Rejoignez la Route de la Bonnetière, prenez à droite en direction de la ferme pour rejoindre la Maison de la Béate au Monteil(D/A)..

D/A : km 0 - alt. 914m - Parking de la Maison de la Béate au Monteil
7 : km 4.92 - alt. 874m - La Collière
8 : km 5.62 - alt. 848m - Brodillon
D/A : km 7.01 - alt. 914m - Parking de la Maison de la Béate au Monteil

(Entre 4 et 6) les chemins sont peu entretenus. Il y a beaucoup de végétation et des branches en travers.
(Entre 6 et 7) le chemin disparaît et se transforme en champs. Il est possible de récupérer la route à n'importe quel moment ou au bout du champs au niveau de l’arrêt de bus.
Il y a beaucoup de ruisseaux partout, même au milieu du chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Bar, boulangerie et autres commerces à Marlhes
Jolie église et lavoir à Marlhes

Moyenne globale : 2.33/5

le dimanche 03 mars 2019 à 18:12

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

La Scie du Monteil n'est jamais indiquée sur le chemin, pas plus que la Scierie de Leygat.
En désespoir de cause on a suivi le balisage jaune et blanc qui nous a induit en erreur par rapport à votre descriptif.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.
Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le dimanche 03 mars 2019 à 14:16

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Aucune indication pour aller du parking au début du circuit.
En définitive on a marché 3h30 au lieu de 2h25 indiqué sans aller aux points 7 et 8 et en coupant de 6 à 2 puis 1.Gros problème pour revenir au parking, toujours aucune indication.
A chaque croisement de chemin aucune indication de votre part.
Très déçu par votre descriptif malgré la beauté du paysage.
Revoir toute la description en entier.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

Tour du Crêt de l'Aireiller
Distance 10.57km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.

La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

Le Saut du Gier depuis la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.

Distance 9.67km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -411m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pal-de-Mons - 43 - Haute-Loire

Une boucle permettant d'apprécier les Gorges de la Dunière. Des chemins pas toujours faciles (non stabilisés, pentus) mais de jolis points de vue d'un endroit peu touristique et peu connu du public. C'est un endroit fréquenté par les cueilleurs de champignons, les 4x4/, les motos et, en saison, les chasseurs.