Histoire et paysages de Marlhes

Une randonnée Marlhes créée le mercredi 21 septembre 2016 par cathyferrer. MAJ : vendredi 21 octobre 2016

Un grand bol d'air dans une partie du Pilat toute en vallons et riche en histoire religieuse.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Marlhes (42660)
L'ancienne école cléricale ( Petit séminaire ) de Joubert La maison de la Béate au hameau de Monteil La maison de la Béate au hameau de l'Allier La croix et la table d'orientation du Crêt de Chaussitre

Stationnement possible autour de l'église de Marlhes.

(D/A) Face au portail de l'église, départ à l'Est par les rues à droite : Rue des Narcisses, Place de la Chaux, Rue de la Chiratte. La route devient chemin montant.

(1) Monter jusqu'à un croisement à l'orée de la forêt à la cote 1018 et suivre à gauche. Négliger les chemins de droite et de gauche et suivre tout droit jusqu'au hameau du Rozet. A la route, suivre vers la gauche et traverser le village pour accéder à la chapelle et maison de Marcellin Champagnat.

(2) Prendre le chemin montant face à la chapelle. Couper la route D74 avec précaution. 200m plus loin, ignorer le sentier de droite pour suivre à gauche vers la Frache.

(3) Au croisement suivre vers la droite et entrer dans la forêt. Au premier croisement continuer tout droit. A un 2ème croisement, rencontrer un grand chemin et le suivre vers la gauche sur 1km.

(4) À la route, la traverser et suivre le sentier à droite qui se dirige vers une maison. Rencontrer un sentier venant de gauche et continuer vers la droite. Longer un bâtiment et arriver sur une route montant fortement.

(5) Suivre la route montante à gauche. Laisser une ferme à droite et passer au pied du pylône. Suivre le sentier à gauche menant vers la croix et la table d'orientation du Crêt de Chaussitre.

(6) Depuis la croix, faire demi-tour et rapidement suivre à gauche le sentier descendant dans la bruyère puis la forêt.

(7) À un croisement sur un replat, avant la cote 1076, prendre en épingle le 2ème sentier descendant vers la gauche. Ce sentier rejoint une route très fréquentée.

(8) Attention traverser la route et la suivre vers le Nord sur 300m. Près des habitations, prendre le sentier à gauche. Rejoindre une route au hameau de L'Allier. Entrer dans le hameau et au centre, faire l'aller et retour vers la Maison de Béate située à droite. Sortir du hameau et continuer la route légèrement descendante jusqu'à son point bas à La Faye. La route fait des courbes vers la gauche puis vers la droite. Au croisement dans la 2ème boucle, suivre la route à droite en passant un petit aqueduc. Laisser un sentier montant à droite.

(9) Suivre la route à plat jusqu'au hameau de Le Monteil. Entrer dans le hameau pour aller voir les restes de la Maison de Béate et la Croix des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

(10) Faire demi-tour pour revenir au Fayet.

(9) Prendre le sentier montant à gauche. Suivre ce sentier montant presque en ligne droite au milieu des prairies puis à l'orée de la forêt. Ignorer les sentiers croisant de droite et de gauche. Longer le Camping de La Cordelière situé à gauche.

(11) 200 mètres plus loin, prendre le sentier à gauche et arriver à proximité d'une route et de maisons. Laisser la route à droite et suivre le chemin forestier à gauche. Le chemin part en courbes vers la gauche puis vers la droite pour atteindre une route à la cote 983.

(12) Suivre la route vers la gauche et longer les bâtiments ADAPEI. Traverser le hameau et continuer par la route en ignorant la route de gauche vers la vierge. Ignorer encore une route à droite puis une à gauche à la cote 977.

(13) 100 mètres après la dernière maison, prendre un sentier à gauche. Suivre en ligne droite jusqu'à un chemin à la cote 925. Suivre le chemin puis le sentier descendant jusqu'à rejoindre la D10 à un croisement près d'un hameau.

(14) Attention, prendre la route montante vers la gauche. Remarquer des bâtiments en contrebas à gauche. Peu après ces bâtiments, prendre la petite route à gauche. La suivre 300m.

(15) Prendre à droite un sentier montant. A la cote 880 retrouver un chemin à suivre en face. Longer une pépinière située à gauche.

(16) Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le village de Marlhes. En ligne droite retour au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 943m - Église de Marlhes
15 : km 19.68 - alt. 848m - Sentier à droite
16 : km 20.89 - alt. 935m - Tout droit après la pépinière
D/A : km 21.78 - alt. 943m - Église de Marlhes

Pas d'équipement spécial à prévoir.
Pour l'eau, le passage répété près d'habitations peut résoudre un problème.
Prévoir un coup de frais dans la partie haute près du Crêt de Chaussitre.

En suivant le plan, Le circuit peut être partagé en deux parties gauche et droite ( Côtés Rozet et côté Joubert ) en continuant après Le Monteil en passant par La Forie et Les Montagnes pour revenir à la pépinière près de Marlhes. Le circuit de Rozet faisant environ 15km et celui de Joubert 12km.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Le Rozet : Chapelle de 1958 et lieu où est né le 20 mai 1789 Marcellin Champagnat fondateur de la communauté des Frères Maristes présents dans de nombreux pays. Il a créé cette oeuvre dès 1816 afin d'éduquer les enfants des campagnes. La chapelle et sa maison natale peuvent se visiter.

Crêt de Chaussitre : Avec une table d'orientation et une croix monumentale, belles vues sur la région jusqu'au Mont Mézenc. Jadis cette contrée était des biens communaux où les enfants des hameaux alentours venaient faire paître leurs troupeaux

Hameaux de L'Allier et Monteil : Anciennes maisons de béates. "Filles de l'instruction" ordre fondé en 1668 par Anne-Marie Martel. Ces demoiselles étaient semi-laïques, semi-religieuses chargées dans les villages d'enseigner la lecture, l'écriture, le calcul, l'instruction religieuse, soutenir les familles et soigner les malades.

Lieu-dit la Faye : A partir de 1900, Jean Courbon Lafaye développe une ferme modèle de fabrication de babeurre et beurre. A partir de 1903, à côté est créée une usine de tissage de rubans de velours. Aujourd'hui il faut imaginé car il n'en reste pas grand chose.

Hameau de Le Monteil : Maison de Béate et croix des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Hameau de Joubert : En 1897 le chanoine Guitton trouve ici une ferme pouvant devenir une école cléricale et accueillir une quarantaine de pensionnaires (Sorte de petit séminaire). L'école ferme en 1966 et en 1967 les locaux sont repris par ADAPEI.

Moyenne globale : 4.44/5

dénivelé un peu erroné

le lundi 10 avril 2017 à 08:19

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Superbe randonnée dans le Pilat. Sans trop de dénivelé on peut observer de magnifique paysage depuis le crêt de chaussitre, un vrai bonheur.
Merci pour cette belle randonnée qui met du baume au cœur.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

Tour du Crêt de l'Aireiller
Distance 10.57km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.

La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

Distance 9.67km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -411m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pal-de-Mons - 43 - Haute-Loire

Une boucle permettant d'apprécier les Gorges de la Dunière. Des chemins pas toujours faciles (non stabilisés, pentus) mais de jolis points de vue d'un endroit peu touristique et peu connu du public. C'est un endroit fréquenté par les cueilleurs de champignons, les 4x4/, les motos et, en saison, les chasseurs.

Le Saut du Gier depuis la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.