Trouver une randonnée Archiprêtré de Mazières-sur-Béronne

+ de critères

Randonnées Archiprêtré de Mazières-sur-Béronne

Un peu à l'écart de la route qui mène à Saint-Romans-lès-Melle, l'archiprêtré bénéficie d'une relative discrétion. Le site est composé de constructions datant du IVe au XIXe siècle, lors de son édification, il bordait la voie principale menant de Mazières à Saint-Romans.
La construction des différents bâtiments, réalisée pour partie par une communauté monastique est sans doute due à la présence de l'eau. Une source est située en bordure de la propriété et permet d'alimenter en eau tous les jardins et bâtiments. Le système hydraulique fort de 500 mètres de canalisations, parfois souterraines, permet d'alimenter bassins et fontaines.
Cette spécificité a permis la création de jardins, qui accueillent aujourd'hui des arbres multicentenaires. Un if a été estimé par le conservateur du château de Versailles comme vieux de plus de 1.000 ans. La chapelle, bâtie vers l'an 900, contient une sépulture de 1762, et une seconde plus ancienne encore datant de 1080

Historique :
La paroisse dépendait de l'archiprêtré de Melle. L'église, d'origine romane, a été remaniée à la période gothique. Deux cimetières se trouvaient aux abords. Vendues à la Révolution comme biens nationaux, l'église et la cure passent dans le domaine privé. L'église a été réaménagée en logis. La façade reste traditionnelle : contreforts plats latéraux, corniche horizontale à modillons, portail à deux rouleaux cintrés. Elle conserve des vestiges de sculpture romane. Le logis se trouve dans un enclos. Il présente un plan rectangulaire avec aile en retour d'équerre sur cour. Un pigeonnier carré se trouve près du porche d'entrée.

Eléments protégés :
Ancienne église Notre-Dame ; système hydraulique comprenant les sources, les bassins, les fontaines et les canalisations (cad. A 20, 26 à 28, 557) : inscription par arrêté du 12 février 1990

A l’arrière du Prieuré, il faut aller voir un magnifique lavoir couvert et sa source toute proche. L'originalité de ce lavoir vient de la selle à laver utilisée, qui est une ancienne pierre tombale ! Il est alimenté en eau par une source toute proche.

Source : Monumentum, et sites des communes de Saint Romans les Melle et Mazières sur Boutonne

Du Château de Gagemont à une fontaine de Saint-Romans
Distance 11.63km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée à proximité de Melle à la découverte du patrimoine bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres avec de beaux exemples de maisons, de longères, des lavoirs couverts, de sources, le Château de Gagemont et sa chapelle mais aussi de magnifiques paysages aux cultures variées et de petits bois découpés par la Béronne.