Du château féodal de la Faye au ruisseau éponyme

Une boucle inédite pour découvrir l'environnement proche du Château de la Faye et les gorges du tumultueux ruisseau éponyme. Sans oublier les hameaux de la Vialette, le Garret, la Terrasse qui desservaient les moulins, accessibles par des passerelles rudimentaires au tablier de bois, sans garde-fou. Le Puy Bien rive droite et le Grün du Mouton rive gauche, aux confins du Puy-de-Dôme et de la Loire, dominent ces gorges profondes.

Fiche technique
n°16501807
Une randonnée Olmet créée le samedi 30 octobre 2021 par VELOTHERAPEUTE. MAJ : jeudi 20 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 7.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 256m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 251m
Point haut Point haut : 820m
Point bas Point bas : 660m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Olmet (63880)
Départ Départ : N 45.739386° / E 3.652049°
Carte Carte IGN : : Ref. 2732SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
CHATEAU DE LA FAYE : fêtes médiévales Tronçon délicat au départ de la planche du Got. Jonction de chemin de la planche du Got avec la D 97 Bas du village du Garret

Description de la randonnée

Pour accéder au parking :
- au départ d'Augerolles, prenez la D42 direction Vollore-Montagne, au carrefour de Lardialez (D313 en direction du Lac d'Aubusson) et prenez à droite la D97 jusqu'au pont de la Faye. Au pont, prenez à droite la D313 jusqu'au carrefour, après avoir passé Solasset, obliquez à gauche, en épingle à cheveux et empruntez la route qui monte et qui mène au Cheix (Chier).
Prenez à gauche et montez à la Chambade. Traversez le village et après le point sommital, prenez à gauche la large piste forestière qui conduit au château.
- au départ d'Olmet, prenez la D313 direction les Mines jusqu'avant Solasset, puis partez à droite dans la petite route qui monte au Cheix (Chier). À partir du carrefour, même itinéraire que celui venant d'Augerolles. Stationnez au Château de la Faye.
Garez-vous en bordure de piste avant l'esplanade qui accède au château.

(D/A) Rejoignez celle-ci et prenez à droite (Nord-Est) le chemin de terre qui descend au ruisseau de la Faye. Ce chemin en descente évolue au milieu de la forêt primitive de hêtres. Traversez la route goudronnée D 97 (d'Olmet aux Mines) et prendre, en face, à 20 m à droite, le chemin qui tourne à droite et qui descend au ruisseau au niveau de la planche du Got.

(1) Quittez la commune d'Olmet pour entrer sur la commune d'Augerolles. Traversez la passerelle avec son vieux tablier de bois caractéristique qui enjambe le ruisseau. Prenez à gauche le chemin très accidenté et très pentu sur 100 m environ. Continuez ensuite à monter au Nord-Est, dans les bois pour atteindre une zone découverte qui vous conduit à la petite route goudronnée qui descend au hameau de la Vialette avec ses deux maisons.

(2) Prenez à gauche de la dernière maison (voie sans issue) le chemin qui descend à la Véronie en observant à main gauche et au début du chemin une fontaine à faible débit.

(3) Après la fontaine, prenez, à gauche, la piste qui monte, au Nord et ignorer le chemin qui descend à la Véronie. Rejoindre la route goudronnée D 41 et suivez la à droite sur 150 m. Au village du Garret, descendez, à droite dans le village et poursuivez jusqu'au au bout du village.

(4) Engagez-vous sur le chemin en descente à gauche de la dernière maison. Après 50 m, prenez à gauche le chemin plat qui suit la courbe de niveau puis qui descend rejoindre les berges de la rive droite du Ruisseau de la Faye. Parvenir au pont en béton dit du Moulin de la Terrasse.

(5) Le franchir. Quittez la commune d'Augerolles pour entrer, de nouveau, dans celle d'Olmet. Empruntez le chemin et rejoignez la route goudronnée D 97. Prenez en face pour rejoindre le hameau de la Terrasse.

(6) Suivez à droite la route goudronnée qui mène au village de Montguiller. Quittez-la pour prendre la piste forestière sur la droite, empruntée par des engins de débardage. Suivez cette piste qui arrive sous le Grün du Mouton (824 m) que vous laissez à main gauche. Sur la partie sommitale de la piste, retrouvez le goudron de la route qui dessert le lieu-dit la Chambade au Sud-Ouest.

(7) Quittez-la pour prendre à droite la piste qui descend au milieu des bois de hêtres. Laissez Lourmerie à gauche et poursuivez toujours tout droit jusqu'à à votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 733m - Château de la Faye
1 : km 1.29 - alt. 663m - La planche du Got
2 : km 2.15 - alt. 714m - La Vialette
3 : km 2.51 - alt. 727m - Bifurcation, à gauche
4 : km 3.14 - alt. 746m - Le Garret
5 : km 4.37 - alt. 689m - La planche du - Moulin de la Terrasse (ruines)
6 : km 4.81 - alt. 745m - La Terrasse
7 : km 6.61 - alt. 820m - Sous le Grün du Mouton
D/A : km 7.71 - alt. 733m - Château de la Faye

Informations pratiques

Source d'eau potable au château.

Mise à disposition de toilettes sèches lors de manifestations.

Fontaine après la Vialette.

Prévoir des chaussures de marche en raison du sol accidenté.

Bâtons de marche conseillés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

château de la Faye

Autres randonnées dans le secteur

Du Château féodal de la Faye aux balcons d'Olmet
Distance 11.53km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -370m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olmet - 63 - Puy-de-Dôme

Cette boucle, au départ du Château de la Faye, conduit au bourg d'Olmet en empruntant des chemins forestiers. Elle offre une vue panoramique remarquable sur la Plaine de la Limagne, la Chaine des Puys et les Monts du Sancy,
Elle emprunte, sur une partie, le circuit balisé en Jaune d'un itinéraire du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées) du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

Château féodal de la Faye, Chemin de Ligalet ou des caves
Distance 4.34km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -191m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Olmet - 63 - Puy-de-Dôme

Petit circuit, au départ du château, qui débute par un chemin escarpé et accidenté que les habitants du lieu, empruntaient pour rejoindre Olmet, via Solasset, au Sud, ou pour franchir le Ruisseau au Pont de la Faye, au Nord.
Le parcours remonte sur le hameau de la Chambade et chemine dans la forêt pour rejoindre le site du château.

Autour du ruisseau de la Faye
Distance 8.56km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -210m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Brugeron - 63 - Puy-de-Dôme

Balade agréable l'été pour sa fraîcheur. Ruisseau connu des pêcheurs et pour les chanceux quelques girolles peuvent se laisser apprivoiser. C'est le domaine des sangliers et chevreuils......
Traversée de vieux villages comme la Terrasse (très vieille maison à droite), très important au début du 20ème siècle. Victime de l'exode rural, Montolas n'est plus que ruines!

Distance 20.85km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -834m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Renaudie - 63 - Puy-de-Dôme

Cette 4ème étape du chemin est la plus longue et la plus difficile. Nous cheminerons souvent à des altitudes élevées (passage le plus haut : 1153 m). Nous longerons le Couzon avant de redescendre par de bons chemins en sous-bois vers Vollore-Montagne. La traversée de la forêt d'Ayguebonne, à proximité du Grun de Chignore, nous conduira à Sainte-Agathe.

Les Quatre Vents - Olliergues
Distance 20.1km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -564m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Courpière - 63 - Puy-de-Dôme

Pour la deuxième étape de l'itinéraire, nous atteignons le lac d'Aubusson, rive droite, et après avoir passé la digue nous empruntons un PR® qui s'élève doucement pour nous amener au bourg d'Augerolles. Nous passons à côté du site du Pied de Bœuf et nous atteignons le bourg d'Olmet. Nous passons par la croix de Chamaly et descendons en douceur vers la vallée de la Dore pour atteindre la mairie d'Olliergues par une rue en escalier (la rue des Cors).

Vallée de la Dore : Chapelle Saint-Just et Pont de Meymont
Distance 11.88km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -368m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-sur-Meymont - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée de pleine nature pour découvrir un lieu chargé d'histoire dans la vallée de la rivière de Dore, au confins des Pays de Courpière, Cunlhat et d'Olliergues, au coeur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Une partie du parcours emprunte "le chemin vieux" soit l'ancienne voie de communication du Moyen-Age qui reliait Meymont à Cunlhat via Tours Sur Meymont par l'Alligier, Les Gouttes etc.

Distance 19.06km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -366m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Olliergues - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de la mairie d'Olliergues, nous montons par le pavé. L'essentiel du parcours de cette troisième étape suit le tour de pays balisé Blanc et Vert jusqu'au Brugeron. Du Brugeron, nous prennons la direction du Grun de Batailler, passons par le moulin de Begue (cascade). Nous traversons le Clef . A la Croix de Sainte-Agathe, nous empruntons une petite route, traversons le hameau de Rochefolle pour arriver au bourg de la Renaudie où nous trouvons le gîte communal.

Lit de la Vierge - Pas de la Vierge
Distance 3.71km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une agréable balade en grande partie ombragée qui conduit à un magnifique panorama depuis le sommet (chaos granitique à 1260m d'altitude)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.