Des grottes à l'Anse de l'Ile Vierge

Avant même d'être une station balnéaire reconnue, Morgat était célèbre pour ses grottes marines. Grâce au Guardian, elle l'est devenue encore plus puisqu'il paraît qu'elle accueille sur son territoire l'une des plus belles plages au monde. Conséquence de cette notoriété, cette petite merveille n'est plus accessible du fait de la surfréquentation du minuscule et très abrupt sentier qui y conduit. Mais on peut encore rêver de s'y prélasser depuis le sentier côtier qui relie les deux sites.

Fiche technique
n°8589249
Une randonnée Crozon créée le mardi 04 mai 2021 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 07 mai 2021
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 8.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 272m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 264m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 7m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Presqu'île de Crozon
Commune Commune : Crozon (29160)
Départ Départ : N 48.224783° / O 4.503809°
Carte Carte IGN : : Ref. 0418ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le Quai Kador. Retrouver le Café du Port pour le départ du circuit.

(D/A) Quitter le Quai Kador par l'escalier qui monte juste à côté du Café du Port. L'escalier donne accès à une petite rue bien pentue qui escalade le pied du Ménez Kador. La rue dessert les propriétés parsemées sur le versant exposé à l'Anse de Morgat. Suivre la Rue du Phare et, dans un virage à droite, prolonger dans la Rue de Ménez Kador sur 400 m.

(1) Placette triangulaire. Bifurquer à gauche et remonter l'Allée Forestière de Kreiz Kador, en laissant un chemin partir sur la gauche.
Tourner à droite, à la première occasion, et filer tout droit jusqu'à trouver un chemin avec l'indication "Ty ar C'huré", à l'angle gauche.
Suivre cette direction, puis après un virage à droite, suivre le sentier qui longe un talus constitué de gros blocs de grès clair. Prolonger en suivant la lisière de la forêt de pins maritimes.

(2) Au mitant de cet alignement, se dessine un quadrilatère constitué de plusieurs dizaines de blocs de grès, plus ou moins dressés, qui portent le nom de Ty ar C'huré (la maison du curé, en breton). Si ce fut sa maison, il devait être bien rustique, ce curé dont le lieu a conservé le nom.
Poursuivre tout droit jusqu'à un croisement en T. Aller à droite vers l'allée forestière transversale.

(3) Tourner à gauche et remonter cette voie sur 1,2 km. Dépasser quelques entrées de propriété. Environ 300 m après la dernière à gauche, tourner à gauche. Entrer dans une sorte de palette ouverte, dans un taillis, qui se prolonge par une sente à travers la lande avant de déboucher sur le sentier côtier. Le sentier domine un versant qui plonge vers la mer.

(4) Dévier à gauche pour revenir vers Morgat. Rester attentif au cheminement; Prendre le temps d'admirer, régulièrement, le paysage extraordinaire qui se déroule à droite. En serpentant à travers les pins, atteindre le site de l'Ile Vierge ou Pointe de Saint-Hernot. Les accès vers la petite plage qui tapisse le fond de l'anse sont désormais interdits pour préserver ce site magnifique.

(5) Le sentier se prolonge de l'autre côté de la pointe dans le même paysage de versant de lande planté de pins. Il vagabonde sur la pente en fonction des roches à contourner ou à escalader, toujours surplombant une eau translucide aux teintes variables suivant le soleil.

(6) Du haut de la Grande Roche, la vue est impressionnante depuis l'à-pic qui surplombe les flots à près de 90 m. Continuer en limite, entre pinède et versant semé d'ajoncs et de bruyères, jusqu'à atteindre les deux maisons accrochées au-dessus de Porzh Leon.

(7) Laisser le GR® 34 contourner les habitations par le bas et remonter, vers la gauche, l'allée qui dessert la première maison. Au carrefour, tourner à droite et dépasser la seconde. Au croisement, descendre à droite en longeant la clôture de la propriété. Le passage est délicat sur une dizaine de mètres avant de retrouver le sentier côtier.
Celui-ci se poursuit à travers la pente jusqu'à atteindre le secteur des cheminées du diable. Le contourner remontant le sentier qui aboutit à un calvaire, puis emprunter, sur la droite, l'allée qui mène au phare de Beg ar Gador et aux restes du fort qui lui succèdent.

(8) Ignorer le sentier qui descend à droite de l'ancien corps de garde et contourner la plateforme, par la droite, pour descendre vers l'ancienne batterie. À l'aplomb des plus belles grottes marines, le sentier atteint une batterie plus récente et le fort qui hébergeait la garnison. De là, se laisser glisser par le sentier qui descend en pente douce au-dessus de la capitainerie du port pour rejoindre le Quai Kador.

(9) Revenir au départ en suivant le quai (A/D).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Quai Kador
1 : km 0.79 - alt. 58m - Allée de Kreiz Kador
2 : km 1.97 - alt. 76m - Ty ar C'huré
3 : km 2.45 - alt. 62m - Allée forestière
4 : km 3.81 - alt. 92m - Accès au sentier côtier
5 : km 4.37 - alt. 17m - Pointe Saint-Hernot
6 : km 5.45 - alt. 72m - Ar Garreg Vras
7 : km 6.39 - alt. 85m - Maisons au-dessus de Porz Leon
8 : km 7.6 - alt. 54m - Ancien fort de Beg ar Gador
9 : km 8.38 - alt. 14m - Quai Kador
D/A : km 8.7 - alt. 7m - Quai Kador

Informations pratiques

Tous commerces services disponibles à Morgat.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Rien de moins qu'un kayak pour compléter la visite. Il vous permettra de rejoindre les grottes dont on a pu envisager l'existence depuis le sentier côtier. Mais comme il s'agit de la principale activité touristique du lieu, il faut savoir se lever tôt pour profiter des lieux en toute quiétude.

Les Cheminées du Diable qui vous ont obligé à un détour, sont une curiosité qu'on trouve habituellement en terrain calcaire mais le socle de grès qui constitue le Cap de la Chèvre a aussi la capacité à s'effriter avec l'eau qui le traverse, et ces gouffres ouverts face au ciel communiquent avec certaines des grottes que la mer a sapé dans la falaise. On retrouve ce type de formation géologique en plusieurs endroits du Cap de la Chèvre.

(8) Du premier fort, il reste peu de chose, sinon les ruines de la poudrière et quelques explications.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 04 octobre 2021 à 12:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe ballade peu fréquentée en cette période et de plus sous un soleil radieux.. Le tracé du GR est modifié après le point 7 et chemine moins en bord de cote, dans un parcours en foret au milieu des pins, pour rejoindre le tracé au calvaire. (raison du "bien" au lieu de "très bien")


Visorandonneur
le vendredi 11 juin 2021 à 16:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit réalisé en mai un dimanche. Beaucoup de monde notamment en footing. Privilégier le hors Saison. L'accès à la plage de l'ile vierge est désormais interdite.
La vidéo de la randonnée: https://youtu.be/_HOxZhHHQPk


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 11:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

:::

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Tour du Cap de la Chèvre depuis Morgat
Distance 23.85km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -663m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Beau parcours en grande partie sur le sentier côtier (GR®34), passant par le Cap de la Chèvre qui domine la baie de Douarnenez.

Nota : par endroit, le sentier côtier a été dévié par précaution et ne correspond plus tout à fait au tracé de la randonnée. Bien respecter ces déviations sur place.

Association / Club / AMM
Pointe de Saint-Hernot - Île Vierge
Distance 4.64km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Ce petit bijou de côte bretonne est désormais fermé aux piétons, victime de son succès mérité.
La visiter depuis le sentier côtier reste un joli spectacle qui mérite cette petite balade.

Visorandonneur
Distance 5.53km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -92m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

La Pointe de Dinan n'est pas la plus connue de la presqu'île de Crozon et pourtant, le panorama qu'elle offre sur la mer d'Iroise depuis l'immense plage de Goulien, jusqu'à l'amas rocheux qui est situé à sa pointe occidentale, est plutôt magique. Voici une petite balade qui permet d'en faire le constat.

Visorandonneur
Distance 3.92km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Un joli tour du Cap de la Chèvre qui boucle sur le hameau de Rostudel, site classé.

Visorandonneur
Distance 21.48km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -360m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Dans la partie Sud de la Presqu'île de Crozon, découvrez la côte sauvage du Cap de la Chèvre à la Pointe de Dinan, en empruntant les sentiers des douaniers, une randonnée pour la journée.

Visorandonneur
Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec
Distance 8.89km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

En suivant le GR®34 passant par les falaises du Guern, zone protégée gérée par le Conservatoire du Littoral , vous dominerez la Baie de Douarnenez encadrée par le Cap de la Chèvre en presqu'île de Crozon et la Pointe du Van dans le Cap Sizun. Vous atteindrez la longue Plage de Trez Bellec
Au retour, vous longerez la Pinède de Trez Bihan qui offre de beaux points de vue sur la Baie de Douarnenez.

Association / Club / AMM
Cap de la Chèvre depuis le Sémaphore
Distance 7.6km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -195m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Cette petite boucle partant du sémaphore du Cap de la Chèvre emprunte en partie le GR®34 qui longe la côte où les anses sont superbes.

Visorandonneur
Le sentier douanier de la Plage de Trez Bihan à la Pointe du Guern
Distance 6.11km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -121m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Telgruc-sur-Mer - 29 - Finistère

Votre parcours, sur ce sentier douanier à proximité de Telgruc-sur-Mer, dans la presqu'île de Crozon, à la pointe du Finistère, vous offrira des panoramas à vous couper le souffle en période estivale et des sensations garanties par gros temps.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.