Tour du Cap de la Chèvre depuis Morgat

Beau parcours en grande partie sur le sentier côtier (GR®34), passant par le Cap de la Chèvre qui domine la baie de Douarnenez.

Nota : par endroit, le sentier côtier a été dévié par précaution et ne correspond plus tout à fait au tracé de la randonnée. Bien respecter ces déviations sur place.

Une randonnée Crozon créée le dimanche 08 septembre 2013 par FLOCH. MAJ : samedi 05 mars 2022
Région Région : Presqu'île de Crozon
Commune Commune : Crozon (29160)
Carte Carte IGN : : Ref. 0418ET - Version mobile (cliquer-ici)
De la Pointe de Rostudel à Ménez Kador et les alignements de Ty ar C'huré Une vue depuis le Cap de la chèvre Côte ouest Cap de la Chèvre

Départ: parking du port de plaisance de Morgat.
Ce circuit suit en grande partie le sentier côtier(GR®34).

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(D/A) Du parking, revenir sur ses pas Quai du Kador pour prendre à gauche la Rue de la Montagne

(1) Tourner à gauche dans le Chemin du Fort Kador qui débouche sur le sentier côtier. Suivre le marquage du GR®34 pour passer le fort du Kador (1861) puis, le phare. Le sentier se poursuit en passant devant un petit calvaire et contourne différentes criques et pointes : la Grande Roche, la Pointe de Saint-Hernot ou l'Île Vierge.

(2), Passer ensuite par la Pointe de Rostudel, la Pointe du Dolmen pour aboutir au Cap de la Chèvre en passant par la Pointe de Men Goz.
Cette partie du circuit est physique : le sentier est souvent caillouteux et enchaîne les montées raides suivies de descentes rapides.

(3) Du Cap de la Chèvre (sémaphore, assemblage de petits cairns de pierres, monument dédié aux disparus de l’Aéronavale), continuer le sentier qui aborde le côté Ouest. Après quelques criques escarpées et la Pointe de Kerroux, le circuit aborde une zone dunaire, longeant la plage de la Palue, prisée des surfeurs mais où la baignade est interdite, puis celle de Lostmarc’h où on découvre à partir de la pointe, un éperon barré et un alignement mégalithique.

(4). Passage possible par les plages à marée basse.
Continuer toujours à suivre le bord de mer.

Sans Balisage

(5) Après une nouvelle crique, quitter le GR®34 en suivant sur la droite un sentier qui rejoint une petite route à Kerabars.

(6) Au niveau du hameau de Kertanguy, prendre la petite route à droite qui se prolonge par un large sentier herbeux. Le suivre tout droit, passer à côté d’un ancien moulin à vent restauré.

(7) Traverser une route et continuer. Le sentier vire à gauche pour retrouver une autre route. À cet endroit, tourner à droite.

(8) S’engager à gauche dans le premier chemin herbeux qui mène au village de Kerbasguen.

(9) Traverser le village, poursuivre par la Rue de Kerbasguen puis la Rue de Tréflez qui débouche sur le front de mer.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(10) En prenant à droite, longer la plage de Morgat jusqu’au port de plaisance et rejoindre le parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 9m - Parking du port de plaisance de Morgat.
1 : km 0.43 - alt. 29m - Chemin du Fort Kador
2 : km 4.4 - alt. 24m - Vue sur la - Pointe de Saint-Hernot
3 : km 10.72 - alt. 58m - Cap de la Chèvre
4 : km 17.28 - alt. 18m - Pointe de Lostmarc'h
5 : km 18.46 - alt. 40m - Sentier à droite
6 : km 18.86 - alt. 46m - A droite à Kertanguy
7 : km 20.02 - alt. 69m - Ancien moulin à vent restauré.
8 : km 21.08 - alt. 68m - Chemin herbeux vers Kerbasguen
9 : km 22.06 - alt. 34m - Traversée du hameau de Kerbasguen.
10 : km 23.14 - alt. 14m - A droite pour longer la plage
D/A : km 23.85 - alt. 10m - Parking du port de plaisance de Morgat

NB : La première partie du circuit de Morgat au Cap de la Chèvre est difficile voire très difficile pour certains : sentier côtier pentu, accidenté et caillouteux.

Le retour par la côte ouest est plus facile: sentier dans les dunes mais relativement vallonné.

Passage possible par la plage à marée basse à la Plage de Lostmarc'h.

Plage de Morgat.

le lundi 13 juin 2022 à 09:33

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très beau parcours réalisé avec motifs en partant depuis Morgat , un peu technique et plus long en temps

le vendredi 29 avril 2022 à 09:11

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Magnifiques paysages côtiers, je n'ai pas pu faire l'intégralité du parcours car je suis arrivé en fin d'après-midi.
Je reviendrai pour consacrer une journée pour faire le circuit complet.

le jeudi 21 avril 2022 à 21:19

Merci pour cet avis accompagné d'une belle vidéo.

le jeudi 21 avril 2022 à 20:28

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Au dessus des 2 plus belles plages du parcours à marée basse https://youtu.be/1TLsY0XLFes

le samedi 05 mars 2022 à 20:00

Merci pour cet avis.
Je n'ai pas eu l'occasion de refaire cette randonnée.
J'ai, par contre, pu constater que les chemins côtiers ont beaucoup souffert.
À plusieurs endroits, des déviations ont été aménagées.

Bonne continuation sur Visorando.

le samedi 05 mars 2022 à 18:35

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Nous avons fait la randonnée le 6 mars et c’était parfait pour les conditions météo. Les vues sont magnifiques et on voit une nette différence de végétation entre les deux côtés de part et d’autre du cap de la chèvre. À quelques endroits le GR a été remanié et ne correspond plus à la trace mais ce n’est pas grave.

Pique-nique au cap de la chèvre à mi chemin.

Mon GPS dans Visorando me donnait 480 m de dénivelé, ce qui me paraît plus réaliste que celui annoncé.

La seule partie « pénible » était sur le retour les chemins herbeux dans les terres car ils étaient fort détrempés et imbibés ce qui oblige à contourner par les talus quand cela est possible, etc. Je pense qu’en été ce problème ne se pose pas.

Magnifique randonnée, qui vaut le coup.

le mercredi 12 janvier 2022 à 18:10

Date de la randonnée : mercredi 12 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Premièrement merci a la personne qui a fait le tracé , il est parfait .
J'ai effectué cette rando en janvier en 5h et j'ai croisé 6 personnes donc hors saison , très peu fréquenté .
Il est vrai que le début du parcours est difficile jusqu'au cap de la chèvre mais ensuite nettement moins .
La partie hors GR étais difficilement praticable car chemin inondé après les fortes pluie , mais avec des chaussures de rando imperméable , c'est faisable .
Je la déconseille tous de même au débutant au vue du dénivelé et de la longueur mais pour un marcheur entrainée pas de problèmes .
Paysage Bretons sublime par toutes les météos .
Bon randonnée a tous et merci a la FFr qui entretiens les GR .

le lundi 29 novembre 2021 à 21:08

C'est une randonnée que j'ai personnellement eu du goût à effectuer et je voulais la faire découvrir.
Parcours assez sportif entre Morgat et la Cap de la Chèvre ; la deuxième partie est plus cool.
La fin du parcours à la nuit tombante n' a pas dû être très évidente.
Il existe encore de beaux parcours en presqu'Île de Crozon et dans les alentours.
Bonne continuation sur visorando.

le lundi 29 novembre 2021 à 19:19

Date de la randonnée : dimanche 28 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

-Magnifique rando mais assez sportive car effectuée en 6h30.
-Paysages à couper le souffle et très variés malgré un temps couvert tout au long du parcours : qu'elle est belle notre Bretagne et par toute météo ...
-Tracé sur carte très précis et indispensable surtout pour une fin de circuit à la nuit tombante.
-Moins de 10 personnes croisées sur 6h30, normal un 28 novembre et une météo peu clémente !

le mardi 21 septembre 2021 à 21:04

Date de la randonnée : mardi 21 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Magnifique promenade permettant de gouter à la paix de la mer d'Iroise puis à la vivacité de l'Atlantique.

le lundi 06 septembre 2021 à 21:11

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Un peu de monde aujourd'hui mais surtout près des parkings...la ballade est effectivement très jolie et les terrains traversés sont variés, on se croirait au bord de la méditerranée au départ, puis l'on chemine à travers les bruyères vers la ponte de la chèvre, sur le sable le long des plages et enfin dans la campagne en regagnant l'écurie. Des chaussures de trail sont tout a fait adaptées au parcours pas vraiment difficile si ce n'est par sa longueur et l'exposition au soleil s'il daigne se montrer. Une très belle journée. Merci au traceur...

le jeudi 22 juillet 2021 à 22:45

Date de la randonnée : mercredi 07 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Nous l'avons fait par une journée bien grise en partant de Crozon.
J'avais lu le descriptif et j'avais quelques appréhension (difficile..)
6h30 en prenant 1/2 h pour manger...
C'est vrai qu'il faut des chaussures de randonnée (des trails en ce qui nous concerne,ma femme et moi)
1,5 l d'eau (on a tres peu bu vu le temps)mais si il avait fait beau,les 1,5 l y seraient passés.
Rester attentif sur plusieurs passages car la pente est raide coté mer mais ma femme qui a le vertige,ne s'est jamais plainte
Paysages superbes malgres le temps "breton" que nous avons eu:l'avantage,c'est qu'il n'y avait personne jusqu'au Cap de la Chèvre et tant mieux car pour doubler ou se croiser...
Apres ,le long des plages,c'est un peu pénible de marcher dans le sable et si il fait chaud..

le lundi 12 juillet 2021 à 08:12

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Rando avec de magnifiques paysages pour personnes bien entraînées vu les dénivelés

le lundi 14 juin 2021 à 20:54

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Étant en camping car, j'ai commencé cette randonnée depuis le parking du Cap de la Chèvre où j'étais certain de trouver une place et ôù je vais passer la nuit.
Randonnée effectuée dans son intégralité.
Cette randonnée est classée difficile. Après Fort Kador, c'est un peu plus physique, mais ce n'est pas très difficile.
Magnifique randonnée. Très peu de route. La partie entre le point 4 et Morgat se fait en très grande partie sur des chemins.
Circuit fréquenté au niveau du Cap de la Chèvre.
Merci pour cette superbe randonnée.

le mardi 13 octobre 2020 à 11:51

Merci pour ton avis.
Il rejoint tout à fait ce que j'ai pu ressentir en préparant ce circuit long.
J'ai effectué des boucles plus courtes aussi depuis Saint-Hernot.
Parcours toujours agréable
Précision très juste concernant la fréquentation.

FLOCH (Modérateur)

Distance 8.7km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -264m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Avant même d'être une station balnéaire reconnue, Morgat était célèbre pour ses grottes marines. Grâce au Guardian, elle l'est devenue encore plus puisqu'il paraît qu'elle accueille sur son territoire l'une des plus belles plages au monde. Conséquence de cette notoriété, cette petite merveille n'est plus accessible du fait de la surfréquentation du minuscule et très abrupt sentier qui y conduit. Mais on peut encore rêver de s'y prélasser depuis le sentier côtier qui relie les deux sites.

Association / Club / AMM
Pointe de Saint-Hernot - Île Vierge
Distance 4.64km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Ce petit bijou de côte bretonne est désormais fermé aux piétons, victime de son succès mérité.
La visiter depuis le sentier côtier reste un joli spectacle qui mérite cette petite balade.

Distance 5.53km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -92m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

La Pointe de Dinan n'est pas la plus connue de la presqu'île de Crozon et pourtant, le panorama qu'elle offre sur la mer d'Iroise depuis l'immense plage de Goulien, jusqu'à l'amas rocheux qui est situé à sa pointe occidentale, est plutôt magique. Voici une petite balade qui permet d'en faire le constat.

Distance 3.92km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Un joli tour du Cap de la Chèvre qui boucle sur le hameau de Rostudel, site classé.

Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec
Distance 8.89km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

En suivant le GR®34 passant par les falaises du Guern, zone protégée gérée par le Conservatoire du Littoral , vous dominerez la Baie de Douarnenez encadrée par le Cap de la Chèvre en presqu'île de Crozon et la Pointe du Van dans le Cap Sizun. Vous atteindrez la longue Plage de Trez Bellec
Au retour, vous longerez la Pinède de Trez Bihan qui offre de beaux points de vue sur la Baie de Douarnenez.

Distance 21.48km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -360m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Dans la partie Sud de la Presqu'île de Crozon, découvrez la côte sauvage du Cap de la Chèvre à la Pointe de Dinan, en empruntant les sentiers des douaniers, une randonnée pour la journée.

Association / Club / AMM
Cap de la Chèvre depuis le Sémaphore
Distance 7.6km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -195m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Cette petite boucle partant du sémaphore du Cap de la Chèvre emprunte en partie le GR®34 qui longe la côte où les anses sont superbes.

Le sentier douanier de la Plage de Trez Bihan à la Pointe du Guern
Distance 6.11km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -121m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Telgruc-sur-Mer - 29 - Finistère

Votre parcours, sur ce sentier douanier à proximité de Telgruc-sur-Mer, dans la presqu'île de Crozon, à la pointe du Finistère, vous offrira des panoramas à vous couper le souffle en période estivale et des sensations garanties par gros temps.