Défens d'Eyguiéres - Lamanon les Grottes de Calés (variante)

Une randonnée Eyguières créée le lundi 30 octobre 2017 par bernard popiol. MAJ : mardi 14 novembre 2017

Variante de la randonnée Défens d'Eyguiéres - Lamanon les Grottes de Calés. Elle contourne les grottes interdites à la visite pour passer devant la chapelle et la source.
Randonnée au départ d'Eyguiéres avec ses deux fontaines des Bormes et de Gillouse.
Balade dans le Défens d'Eyguiéres, belles vues sur les ruines du Château de Roquemartine, de la Vallée de la Durance et par beau temps sur le Mont Ventoux.
Retour par les Oliveraies du Défens d'Eyguières.

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Eyguières (13430)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner sur le parking à la Fontaine des Bormes, Faubourg Reyre, dans le bourg d'Eyguières. Le chemin suit le GR6 sur une bonne moitié de la randonnée.

(D/A) Remonter la route à l'opposé du centre ville, laisser le calvaire sur la gauche, la route vire vers la droite. Parvenir au carrefour de l'Oratoire.

(1) Prendre à gauche vers la Fontaine de Gillouse. Passer le Canal des Garrigues et parvenir à la Fontaine de Gillouse.

(2) Prendre le chemin à droite, direction Lamanon. Au bout de 400m, à l'intersection, le chemin part à gauche, poursuivre sur le GR6. Le chemin est bien balisé, suivre un moment la ligne haute tension pour arriver en haut au pylône Noir.

(3) Obliquer à gauche et à droite 50m plus loin. Après l'antenne, prendre à droite, toujours sur le GR6 et rejoindre une grande courbe à droite.

(4) Emprunter à droite le GR6. Déboucher sur la citerne en bordure de sentier.

(5) Prendre le chemin à gauche et laisser le GR6. Continuer jusqu'à la prochaine intersection à 200m avec le grand chemin. L'emprunter à droite et descendre ce large chemin jusqu'à la deuxième citerne sur la droite.

(6) À la clairière, juste après, prendre le chemin à droite en bord de clairière. Entrer dans la forêt et continuer le chemin. À la prochaine intersection, retrouver le GR6 et le suivre à gauche. Continuer direction Nord pour arriver devant la Chapelle Saint-Denis.

(7) Continuer à descendre, longer la Source Saint-Denis sur la droite puis déboucher sur la route. Tourner à droite sur le Chemin de la Source (prioriser le chemin en bordure de route sur la droite) et rejoindre un nouveau croisement.

(8) Faire une baïonnette droite gauche et suivre la Route de la Tuilière (D72E). À la poste, prendre en face La Grande Rue, passer la Place du Cabaret, l'église et le château et rejoindre au niveau du terrain de football, le carrefour du sentier éducatif.

(9) Emprunter à droite celui-ci et suivre le chemin principal. Croiser plus avant un grand chemin sous une ligne haute tension, le traverser pour continuer sur le sentier jusqu'à une nouvelle citerne.

(10) Prendre à droite et passer devant la citerne. Rejoindre très rapidement un nouveau carrefour à 4 directions. Tourner à 90° dans le sentier de gauche et le suivre jusqu'à atteindre un poste d'eau entièrement tagué.

(11) Emprunter, sur quelques mètres, la route bétonnée qui monte sur la droite et prendre un petit chemin qui part à gauche. Conserver ce chemin pour rejoindre le carrefour du départ à l'Oratoire.

(1) Reprendre à gauche le trajet aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 98m - Fontaine des Bormes
10 : km 10.27 - alt. 142m - Prendre à droite
11 : km 12.03 - alt. 128m - Poste eau tagué
D/A : km 13.3 - alt. 98m - Fontaine des Bormes

Des chaussures de marche.
Se renseigner à l'Office de Tourisme pour s'assurer que les chemins des Alpilles ne sont pas interdits pour risque d'incendie.

Le site des grottes est interdit.
Vous pouvez trouver des renseignements sur le site de la Calès

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143OT.

Magnifique platane à Lamanon.
Les sources d'Eyguères.
Les Baux-de-Provence et Saint-Rémy-de-Provence.
Le Lubéron, ses randonnées et ses magnifiques villages.

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance16.02km Dénivelé positif+399m Dénivelé négatif-392m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance11.8km Dénivelé positif+167m Dénivelé négatif-159m Durée3h45 Facile Facile
DépartDépart à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

A pied Les Gorges du Régalon (Téléchargez : PDF)
Les Gorges du Régalon
Distance6.76km Dénivelé positif+203m Dénivelé négatif-202m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart), et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

A pied Le vallon de Combrès (Téléchargez : PDF)
Le vallon de Combrès
Distance12.88km Dénivelé positif+695m Dénivelé négatif-688m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance10.36km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance12.62km Dénivelé positif+285m Dénivelé négatif-284m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

A pied Sommet des Fourcats (Téléchargez : PDF)
Sommet des Fourcats
Distance15.49km Dénivelé positif+724m Dénivelé négatif-731m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Font de l'Orme - Rocher de la Croix de Fer
Distance15.53km Dénivelé positif+554m Dénivelé négatif-548m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Belle randonnée où la vue sur la vallée de la Durance est magnifique.

A pied Le plateau d'Orgon (Téléchargez : PDF)
Le plateau d'Orgon
Distance18.41km Dénivelé positif+484m Dénivelé négatif-476m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orgon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans les Alpilles orientales avec en premier lieu, la chapelle Notre-Dame de Beauregard qui domine la vallée de la Durance, puis un grand tour sur le plateau d'Orgon et ses vallons.

Aureille : à travers les oliveraies
Distance10.69km Dénivelé positif+99m Dénivelé négatif-92m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, ce circuit traverse d'immenses champs d'oliviers, longe un canal, une ancienne sablière et passe à proximité d'un moulin à huile de Vaudoret.